Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Essentiel d'un bon mixage et mastering (je suis amateur) (tips,presets?)

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 015 vues
  • 7 followers
1 Essentiel d'un bon mixage et mastering (je suis amateur) (tips,presets?)
Bonjour à tous,

Je sais quand surfant sur le net on trouve tout le necessaire mais j'aurais aimé avoir un avis en discutant avec vous.
Du coup je suis débutant dans ce domaine mais très perfectionniste et j'aimerais faire les choses bien.

Je me demande quelles sont les étapes phares, essentielles d'un bon mix (1) et d'un bon mastering (2)

A) Que faut-il traiter en premier, d'abord mettre un Eq, un limiter, ou un compresseur, faut il mettre plusieurs eq pour mieux gérer les basses et les hautes fréquences et dans quel ordre doit on placer tout ça ?

B) Quelles fréquences est idéal pour les bas, mid, haut? (je me doute que ça dépend du style de production mais avoir un aperçu des réglages qui ressortent le plus souvent)

C) Les compresseurs quelles sont les potards phares et comment bien les programmer, comment placer idéalement un limiter et ou ?

D) Vos préférences en termes de plugins (eq,comp, etc..) en fonction du style sur lequel vous travaillez et pourquoi ?
(vous préférez par exemple ce type ce compresseur en particulier car ils apportent dynamique et chaleur sur les brass, cet EQ pour son côté vintage etc..)


Enfin voilà, j'aimerais connaître l'essentiel et sur quoi je dois me concentrer pour avoir une qualité qui sonne "pro"
Je bosse uniquement sur ordinateur et travaille exclusivement sur FL Studio, si jamais vous avez des presets favoris, des maquettes phares ou encore des presets de voix (car j'aime beaucoup travailler aussi sur les voix simples et même autotunées) je serais heureux de regarder leurs structures ainsi que d'essayer (si toutefois j'ai les plugins que vous utilisez ou j'irais chercher une démo qui est souvent proposer).