Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Essentiel d'un bon mixage et mastering (je suis amateur) (tips,presets?)

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 015 vues
  • 7 followers
1 Essentiel d'un bon mixage et mastering (je suis amateur) (tips,presets?)
Bonjour à tous,

Je sais quand surfant sur le net on trouve tout le necessaire mais j'aurais aimé avoir un avis en discutant avec vous.
Du coup je suis débutant dans ce domaine mais très perfectionniste et j'aimerais faire les choses bien.

Je me demande quelles sont les étapes phares, essentielles d'un bon mix (1) et d'un bon mastering (2)

A) Que faut-il traiter en premier, d'abord mettre un Eq, un limiter, ou un compresseur, faut il mettre plusieurs eq pour mieux gérer les basses et les hautes fréquences et dans quel ordre doit on placer tout ça ?

B) Quelles fréquences est idéal pour les bas, mid, haut? (je me doute que ça dépend du style de production mais avoir un aperçu des réglages qui ressortent le plus souvent)

C) Les compresseurs quelles sont les potards phares et comment bien les programmer, comment placer idéalement un limiter et ou ?

D) Vos préférences en termes de plugins (eq,comp, etc..) en fonction du style sur lequel vous travaillez et pourquoi ?
(vous préférez par exemple ce type ce compresseur en particulier car ils apportent dynamique et chaleur sur les brass, cet EQ pour son côté vintage etc..)


Enfin voilà, j'aimerais connaître l'essentiel et sur quoi je dois me concentrer pour avoir une qualité qui sonne "pro"
Je bosse uniquement sur ordinateur et travaille exclusivement sur FL Studio, si jamais vous avez des presets favoris, des maquettes phares ou encore des presets de voix (car j'aime beaucoup travailler aussi sur les voix simples et même autotunées) je serais heureux de regarder leurs structures ainsi que d'essayer (si toutefois j'ai les plugins que vous utilisez ou j'irais chercher une démo qui est souvent proposer).
Je vous demande pas de répondre à toutes mes questions si c'est trop long ou trop explicite pour vous mais si vous êtes passionnés et avez envie de partager votre expérience c'est avec grand plaisir et gratitude que je lirais vos commentaires !

Je remercie tout les bienveillants à l'avance et vous souhaite très bonne journée, prudence avec le virus les amis, ciao! :lol:
2
hola ! c'est vrai qu'internet regorge de ressources
un bon mix c'est d'abord un bon arrangement : instruments à bon volume, à leurs places fréquentielles et dans le champ stéréo
ensuite, à mon humble avis

A) EQ pour enlever les fréquences non voulues, voir au spectogramme les fréquences fondamentales (et les garder)
compresseur si c'est nécessaire pour calmer la dynamique (pas systématique) , limiteur si tu veux raboter une ou deux crêtes ( et y aller mollo, -1 ou 2 dB)

B) pas de recette miracle, ça dépend dans quelle fréquence tapent tes pistes

C) généralement treshold, ratio, attack, release, gain in/out .
là encore pas de réglage type, ça dépend de la source
un lien pour mieux comprendre et approfondir : https://ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression

D) je dirais presque n'importe lequel si tu sais ce que tu fais (le compresseur ne fais pas l'artiste :mrg: )
perso j'utilise le compresseur de base natif de mon DAW pour un résultat transparent et parfois le VLADG Molot pour son caractère/coloration ( https://www.tokyodawn.net/tokyo-dawn-labs-discontinued-products/ )
Les plug-in de analog obsession sont cool aussi ( https://www.patreon.com/analogobsession )
Et ils sont tous gratos pour ne rien gâcher
3
D'accord merci de ta contribution.
Ton lien ne fonctionne pas, du coup concernant l'ordre dans lequel il est nécessaire d'utiliser les plugins sur une piste serait :
Eq > comp > limiter (si besoin) ?

Est ce différent lorsqu'on travaille sur un bus ?
J'egalise je compresse et limite piste par piste ensuite je mix mes bus avec la même méthode ou est ce une autre méthode afin de ne pas suregaliser surlimiter ou surcompresser ?
Après avoir fini l'étape mix piste, mix bus, on peut passer au mastering c'est bien ça ?

Merci encore de ta contribution j'ai hâte d'avoir vos avis qui diverge selon vos méthodes de travail.
4
ouais chelou le lien bug quand il y a http devant, essaye de copier coller dans ton navigateur
ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression

J'ai vu différents cas de figure pour l'ordre des traitements
comp > eq
eq > comp
eq > comp > eq
ça va dépendre du résultat que tu souhaites (c'est tes oreilles l'outil le plus important) parfois un compresseur va adoucir certaines fréquences et tu voudras peut être réhausser à l'EQ derrière

Même méthode pour les bus en effet et oui attention à la surcompression (ou eq pas nécessaire)

Ouais mastering à la toute fin
5
A) Ce que je fait c'est que je m'occupe des éléments dans l'ordre dans lequel je les entends. Si j'entends tout de suite qu'il y a trop de basses sur la voix, je retire des basses sur la voix, si j'entends en premier que la dynamique de la voix par dans tous les sens je compresse la voix. Ca permet de traiter les éléments naturellement par ordre d'importance.

B) Ce n'est pas seulement une question de style de production, ca dépend aussi du son des instruments et voix. Par exemple si on place le micro 10cm plus loin pour un prise de voix l'égalisation changera. Ce qui veut dire que toutes réponse à cette question est vaine.

D) Crave EQ pour l'égaliseur et TDR Kotelnikov pour le compresseur. Mon premier critère est d'avoir le moins de plugins possible à utiliser. Quand on a beaucoup de plugins parmi lesquels choisir on passe du temps à choisir plutôt qu'à mixer. Donc j'ai choisi ces deux là parce qu'ils sont assez complet pour faire 80% de ce dont j'ai besoin. Je complète avec d'autres plugins pour le reste, mais il faudrait que j'améliore encore ma manière de travailler pour en éliminer d'autres. Deuxième critère : pas cher.

Au delà de ces quelques éléments de réponse, mon conseil est d'aborder le mixage d'une manière un peu différente :
- Savoir ce qu'on veut obtenir de manière précise (pas "je veux que ça sonne bien" :mrg:). Ce qu'il "faut faire" viendra naturellement
Ca passe par identifier techniquement qu'est ce qui nous plait dans les morceaux qu'on écoute et expérimenter pour comprendre comment reproduire ces éléments.

[ Dernière édition du message le 05/04/2021 à 13:02:47 ]

6
Citation :
A) Que faut-il traiter en premier, d'abord mettre un Eq, un limiter, ou un compresseur, faut il mettre plusieurs eq pour mieux gérer les basses et les hautes fréquences et dans quel ordre doit on placer tout ça ?

Il faut traiter en premier ce qui a besoin d'être traité, et ne pas retoucher ce qui n'a pas besoin de l'être. Avant de traiter quoi que ce soit, il faut déjà écouter attentivement pour identifier les problèmes et ensuite déterminer l'outil à utiliser, puis traiter et comparer. Autrement dit, avant de se de se demander "comment" il faut déjà savoir "pourquoi" ;-) Par exemple si une piste/groupe sonne comme tu veux, aucune raison de la traiter.
Je ne sais pas quel style de musique tu produis, j'imagine électronique vu que utilise FL, avec les possibilité d'automation de vélocité MIDI, d'édition audio, on a beaucoup moins besoin d'utiliser la compression, contrairement à des styles acoustiques ou électro-acoustique où les instrument ont une dynamique généralement bien supérieure, et qui peut justifier l'usage de compression pour "tenir le signal".
On peut utiliser un compresseur pour placer un son au premier plan ou au fond de l'espace sonore, il peut modifier l'enveloppe du son pour le rendre plus punchy ou plus "détendu", on peut faire "respirer" un beat ou au contraire ruiner la vibe...
Mais j'ignore complètement ce truc archi protocolaire qui consiste à dire : sur chaque piste : comp > EQ > limiter c'est du grand n'importe quoi.
Pour un mix je commence (il faut déjà avoir bien structuré ses gain) par faire une "balance" c'est à dire jouer avec les niveaux/faders de chaque piste ou groupe afin d'avoir un ensemble cohérent et homogène (bienvenue dans le monde de la subjectivité ^^) puis je m'occupe des panoramiques/balance L-R, ensuite je passe généralement à l'EQ pour les pistes qui en ont besoin (et surtout pas d'EQ en solo mais toujours en situation). Bien nettoyer le bas du spectre avec un filtre passe-haut s'avère généralement payant.
Concernant la compression, sur des sources individuelles elle se justifie dans le cas de grands écarts dynamiques qui ne pourraient pas être traités par de l'automation de volume, ou lorsque l'on cherche à modifier l'enveloppe du son (en contexte cela revient souvent à placer l'instrument dans la profondeur).
Autrement on a plutôt tendance à la réserver aux sous-groupes (seulement ceux qui en ont besoin...) et comme pour l'EQ, ne pas travailler avec la piste en solo mais toujours en conditions, dans le contexte de l'ensemble c'est primordial.
Citation :
B) Quelles fréquences est idéal pour les bas, mid, haut? (je me doute que ça dépend du style de production mais avoir un aperçu des réglages qui ressortent le plus souvent)

Cela reviendrait à penser qu'il y a de bonne et de mauvaises fréquences, mais quasiment tout est subjectif en audio. Disons qu'on essaye de faire en sorte que chaque élément soit à sa place, audible et discernable, sans empiéter sur son voisin. Pour généraliser, la plupart des piste qui ne sont pas "catégorisées" dans le bas du spectre peuvent être nettoyées avec un HPF autour de 70-120 Hz. Les guitare par ex, la snare, et tout ce qui se trouve en haut du spectre.
Citation :
C) Les compresseurs quelles sont les potards phares et comment bien les programmer, comment placer idéalement un limiter et ou ?

plus que de longues (et pénibles !) explication, je préfère partager cette vidéo

Si tu n'es pas sûr de comment travailler avec un compresseur, surtout sur les pistes individuelles, je te conseille te tester le travail avec un transient designer, comme celui -ci par exemple https://www.surrealmachines.com/transient-machines-vstau/
Citation :
Vos préférences en termes de plugins (eq,comp, etc..) en fonction du style sur lequel vous travaillez et pourquoi ?
Mon meilleur conseil serait d'apprendre à maitriser parfaitement les outils de ton DAW, voire quelques plug-in et c'est tout. Comprendre les différentes typologies de compresseur (FET, lampes, optique...) ou d'EQ (actif, passif, à induction, à phase linéaire, dynamique...) permet de mieux choisir l'outil adapté à la problématique.

Voili voilou j'espère que ça t'avancera un peu :clin:

Underground House is my girlfriend 

[ Dernière édition du message le 05/04/2021 à 23:16:52 ]

7
Et les phases de pré-production et d'arrangement (choix des instruments, de l'orchestration, de la tessiture, etc...) sont primordiales et devraient idéalement être réalisées avec une "vision" suffisamment forte et affirmée du projet (la "ligne directive", l'histoire que tu veux raconter), si c'est réussi le mixage se fera presque tout seul. Il faut toujours essayer de prendre du recul et se demander : ce que je suis en train de faire sert-il mon propos ? si la réponse est non, on revient en arrière et on se recentre.
En tous cas ça marche plutôt bien pour moi mais tout ce que je raconte est à prendre avec des pincettes, c'est une question d'approche, à chacun d'y trouver son propre avantage :noidea:

Underground House is my girlfriend 

[ Dernière édition du message le 05/04/2021 à 17:22:53 ]

8

Underground House is my girlfriend 

9
Salut,

Pour ma part je te conseillerais ceci concernant le mixage :

Au moment de commencer le mixage, ne te focalise pas trop sur les outils et les méthodes que tu as vues appliquer ou entendues parler ici et là. Le principal écueil chez les débutants, et de loin, est d'utiliser systématiquement tout un tas de plugins aperçus dans des tutoriaux ou vidéos. Commence plutôt par faire une balance générale des volumes sans aucun traitement et prend le temps d'une ou deux écoutes attentives du morceau entier. Pose-toi la question de savoir comment tu aimerais qu'il sonne et quelle est la différence entre le résultat final que tu as en tête et ce que tu entends, et de là tu peux en déduire quels sont les outils à utiliser. Inutile de coller un compresseur ou un EQ sur chaque piste sans réfléchir, il est possible que plusieurs n'en aient pas besoin. Trouve un ou plusieurs morceaux de référence dont l'arrangement est similaire et compare régulièrement ton mix à ces morceaux pour vérifier que tes actions vont dans la bonne direction. Le plus difficile en mixage n'est pas de savoir comment utiliser les outils, mais de savoir lesquels utiliser, à quel moment, et surtout dans quel but. Pour cela il faut prendre le temps d'écouter et apprendre à écouter de façon ciblée, et être capable d'alterner entre une écoute de détail et une écoute globale (un peu comme le zoom in / zoom out en photo).

Concernant le mastering, il est difficilement réalisable sans avoir une solide expérience et un équipement adapté (je parle essentiellement du système de monitoring = enceintes + pièce + traitement acoustique). Donc à moins que ton but soit d'apprendre le mastering dans une optique professionnelle, je te conseille plutôt de faire le meilleur mix possible et de simplement le passer dans un compresseur et/ou un limiteur à la fin pour l'amener au niveau sonore et à l'amplitude dynamique que tu souhaites.

[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 18:47:08 ]

10
Merci pour votre temps et vos réponses c'est détaillé et ça m'est d'une grande utilité, je vais essayer de "reviser" un peu savoir à quoi servent les potards d'un compresseur ainsi que les différents types, pareil pour les eq (je ne comprends rien aux différents types d'eq par contre)
Pour les compresseurs il y a l'adsr grosso modo ? Ensuite j'ai bien fait la différence entre les différents comp mais ce n'est qu'une histoire de caractère musical et de relâchement plus ou moins court ?

Merci encore