Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retour sur ma méthodologie de mixage

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 401 vues
  • 5 followers
1 Retour sur ma méthodologie de mixage
Salut,

Je suis en train de mixer un de mes morceaux - style métal et sans les vocaux pour l'instant -, et j'aimerais bien des retours/conseils/suggestions par rapport à ma façon de procéder.

Tout d'abord, je pars de principe d'essayer de minimiser au maximum le nombre d'effets appliqués. Quand je vois certaines vidéos, où le nombre d'effets utilisés par instrument est hallucinant, ça me fait peur ! Je me dis que c'est soit de l'enculage de mouche, soit qu'il y a un problème à la base, soit que le gars est perfectionniste, ou soit que mes oreilles sont trop novices pour entendre... Ou un peu de tout ça. Bref, j'essaie de faire simple dans un premier temps, parce que de toute façon, j'ai pas les compétences pour faire plus subtil ^^.

Au niveau instrument :
- pour la batterie : j'utilise SD3. Je fais un peu mon feignant car je pars généralement d'un preset existant qui me plait, avec tous les réglages associés (compression, égalisation and co...) en me disant que les gars de chez Toontrack sont meilleurs que moi pour faire sonner leur batterie :clin:. Et puis j'y applique une compression parallèle. Ici, j'ai une question : cette compression, faut-il l'appliquer à l'ensemble de la batterie, ou bien uniquement aux éléments percussifs (kick/snare), ou est-ce une question de goût ?

- pour la basse : j'ai deux éléments, une basse claire avec un filtre passe-bas, et une basse saturée avec un filtre passe-haut. Au niveau fréquence, j'essaie de faire en sorte que la combinaison des deux me permette d'avoir un gros creux au niveau des mid pour laisser la place aux guitares. J'utilise Parallax comme simu, et comme la basse enregistrée, jouée avec les doigts, présente un niveau sonore assez variable, j'utilise un limiteur à fond les ballons juste avant, de telle manière à avoir un niveau sonore avec un rendu cohérent et constant. En effet, je veux que la basse constitue l'assise rythmique de mon morceau, avec la batterie. A ce niveau, plusieurs questions :
- cette façon de procéder vous parait-elle judicieuse ?
- pour le limiteur, je me dis que c'est mieux de le mettre avant la simu, pour avoir un rendu cohérent. Mais peut-être est-ce mieux après ?
- je me posais la question de mettre une compression sidechain sur la basse, associée au kick, et ce, pour gagner de la clarté au niveau des tapis de double. Qu'en pensez-vous ?

- et enfin les guitares : 2 pistes pannées à droite et à gauche à 100 %. Une simu qui me plait, et une égalisation avec deux filtres, passe-haut et passe-bas. Et ensuite, j'essaie d'enlever les fréquences qui peuvent m'ennuyer. Ici, plusieurs questions :
- comment ajuster les filtres passe-haut et passe-bas ? Je suis en drop A. Je fais ça un peu au feeling, en écoutant avec la basse par exemple ? Ou existe-t-il des valeurs recommandées ?
- pour supprimer les éventuelles fréquences peu agréables, j'utilise un filtre passe-bande assez étroit en bande et avec un gain exagéré, et je me ballade. Quand je "crois" entendre un truc qui me chagrine, j'inverse le filtre pour avoir une réduction de qqes db. A ce niveau, je dois avouer que j'ai quand même beaucoup de mal. Quand je vois les vidéos qui décrivent le procédé, j'ai l'impression que c'est évident, mais quand j'écoute et que je teste, ce n'est pas le cas (en gros, dès que j'accentue une fréquence, ça me gène, haha). Ma question est donc la suivante : cette méthodo, et les résultats associés, dépendent-ils des oreilles de celui qui mixe et de sa sensibilité, ou bien existe-t-il des règles générales ? Ou alors les fréquences problématiques ressortent-elles vraiment ? Peut-être alors que je me débrouille mal. Et dans ce cas, je suis preneur de conseils. En général, je crois trouver une ou deux fréquences problématiques, mais en fait, j'ai vraiment du mal à savoir. Et quand je vois certaines vidéos, avec le gars qui trouve un paquet de fréquences qui vont pas, je me dis que peut-être j'ai loupé un truc... je sais pas...
- j'ai vu aussi certaines vidéos qui montraient que ça pouvait être pas mal d'appliquer une compresseur multibande, pour traiter uniquement les parties en palm mute. Est-ce de l'ordre de la subtilité ou est-ce vraiment efficace ? J'avoue avoir eu un peu de mal à entendre la différence, et comprendre le procédé. Si vous avez quelques éléments explicatifs, je suis preneur !

Donc voilà pour le travail général sur les instru. Ensuite, je règle les niveaux pour que ça me convienne à peu près. En général, j'essaie de faire en sorte de baisser les niveaux plutôt que de les augmenter.

Et là, en général, je trouve toujours qu'il manque un truc. Comme si mon mix manquait de présence ou sonnait un peu creux ou faiblard, je sais pas, c'est assez dur à décrire.. Soit mon oreille est fatiguée, soit j'ai loupé quelque chose ou bien soit c'est totalement subjectif... Comment m'assurer de façon -relativement- objective que mon mix est à peu près équilibré ? L'étude du spectre des fréquences peut-elle aider ? Je fais écouter à quelqu'un d'autres ?

Voilà, vous savez tout. Je suis preneur de vos avis éclairés ^^

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 04/05/2021 à 11:11:07 ]

2
Citation de Larphi :
Tout d'abord, je pars de principe d'essayer de minimiser au maximum le nombre d'effets appliqués. Quand je vois certaines vidéos, où le nombre d'effets utilisés par instrument est hallucinant, ça me fait peur ! Je me dis que c'est soit de l'enculage de mouche, soit qu'il y a un problème à la base, soit que le gars est perfectionniste, ou soit que mes oreilles sont trop novices pour entendre... Ou un peu de tout ça. Bref, j'essaie de faire simple dans un premier temps, parce que de toute façon, j'ai pas les compétences pour faire plus subtil ^^.
J'ai pas mal progressé depuis que je m'applique à faire simple, je pense que c'est une très bonne chose :bravo:

Citation de Larphi :
- pour la batterie : j'utilise SD3. Je fais un peu mon feignant car je pars généralement d'un preset existant qui me plait, avec tous les réglages associés (compression, égalisation and co...) en me disant que les gars de chez Toontrack sont meilleurs que moi pour faire sonner leur batterie :clin:. Et puis j'y applique une compression parallèle. Ici, j'ai une question : cette compression, faut-il l'appliquer à l'ensemble de la batterie, ou bien uniquement aux éléments percussifs (kick/snare), ou est-ce une question de goût ?
Ca dépends des goûts et des prises et instruments (virtuel ou pas) utilisé.


Citation de Larphi :
- comment ajuster les filtres passe-haut et passe-bas ? Je suis en drop A. Je fais ça un peu au feeling, en écoutant avec la basse par exemple ? Ou existe-t-il des valeurs recommandées ?
La première solution : il faut en juger à l'écoute et éventuellement ne pas en mettre s'il n'y en a pas besoin.

Citation de Larphi :
- pour supprimer les éventuelles fréquences peu agréables, j'utilise un filtre passe-bande assez étroit en bande et avec un gain exagéré, et je me ballade. Quand je "crois" entendre un truc qui me chagrine, j'inverse le filtre pour avoir une réduction de qqes db. A ce niveau, je dois avouer que j'ai quand même beaucoup de mal. Quand je vois les vidéos qui décrivent le procédé, j'ai l'impression que c'est évident, mais quand j'écoute et que je teste, ce n'est pas le cas (en gros, dès que j'accentue une fréquence, ça me gène, haha).
C'est pour cela que je pense que cette méthode n'est pas bonne. Il y a une autre méthode qui par contre elle fonctionne mieux à mon avis : avec l'égaliseur à plat on essaie de juger ce qu'il ne va pas à l'oreille, une fois que l'on a identifié un problème et si alors on ne sais pas exactement ou il se trouve on le cherche en balayant avec un filtre passe bande. Le balayage ne sert pas à savoir s'il y a un problème, mais plutôt à le localiser précisément alors que l'on à déjà admis qu'il y en avait un.
En balayant à l'aveugle on se retrouve à surcharger de filtres, à y passer beaucoup trop de temps et à corriger des problèmes qui n'existent pas.
3
Bonsoir, pour aider le couple Kick/Bass tu pourrais utiliser un eq dynamique qui agirait sur une plage de fréquences correspondante à l'attaque du Kick afin de baisser automatiquement de 2/3 dBs ( à toi d'ajuster ) le niveau de la fréquence correspondante sur la piste de basse.
Une bande de fréquence de la basse compressée par l'attaque du Kick. Discret mais efficace.....:clin:
4
Le kick en sidechain dans le compresseur de la basse est une très bonne idée, surtout si le batteur joue beaucoup de double-pédale. Par contre laisser un creux comme ça dans les mid avec un passe-bas et un passe-haut, cela ne me semble pas très judicieux. La basse doit devenir faiblarde, sans corp ni "honk", non ? As-tu essayé avec une EQ soustractive avec un Q large à la place ?

Pour le nettoyage des pistes guitares, personnellement je cherche les fréquences désagréables/résonantes qui ne bougent pas lors des changements de notes et d'accords. Car la plupart des fréquences sont moches avec un notch de 15db ou +, donc au final tu risques d'enlever des harmoniques sur certaines notes. Celles qu'il faut enlever, ce sont celles qui n'ont pas d'informations musicales. Ensuite quand je soustrait la fréquence, je fais gaffe à ce que le rendu reste naturel. Sinon je remonte un peu le gain.

Le bus de compression parallèle batterie, je n'y envoie que la GC, la CC et les toms. Par contre je pulvérise aussi une piste room mono captée avec un ruban où là par contre tout y est, et je l'ajoute en fond pour "salir/grossir un peu le son.

Bonne chance dans tes expérimentations !
5
(à propos de la drum)
Attention toutefois à ne pas oublier que chez Toontrack, ils ont souvent les meilleurs ingénieurs du son de cette planète pour leur faire et les captations et le mix drum.
En d'autres termes et c'est comme pour les synthés des grandes marques, il est souvent complètement contre productif de retravailler les sons de ces éditeurs.

Après il est évident comme le dit qvintvs si on souhaite "salir" le son ou lui donner une toute autre couleur : on peut faire ce qu'on veut.

En revanche et pour un rendu complètement naturel et surtout très dynamique, ne rien retoucher reste la meilleure option.
Pour augmenter cette dynamique on peut néanmoins utiliser la compression parallèle mais pas avec n'importe quels réglages.
Un exemple possible : une attaque pas en dessous de 50ms et pouvant aller jusque 100ms, un release court pouvant aller jusque 32ms, un threshold actionné de façon à ne limiter qu'entre -0,5 et -1 voir -2 dB grand max là où ça tape le plus fort dans le titre.

Je préconiserai ce type de réglages pour une comp parallèle GC à part et pareil pour le reste de la drum sur un autre AUX ST avec ces mêmes réglages de compresseurs.

[ Dernière édition du message le 18/06/2021 à 23:10:30 ]