Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cacher la misère

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 438 vues
  • 8 followers
1 Cacher la misère
Salutations camarades zicos!
J'ai souvent des jeunes rappeurs amateurs qui viennent enregistrer. La plupart du temps, ils posent sur une instru "free type beat" téléchargée de YT, donc c'est du mp3. Hérésie! Bien sûr on ne cherche pas le résultat parfait et encore moins professionnel, ça leur permet de progresser, et moi aussi.
Mais je me demandais si il existait des "tricks" pour réanimer l'instru, je sais bien qu'on ne peut pas "décompresser" un signal compressé, mais juste faire en sorte que ça soit moins pire. Est-ce qu'avec la compression mp3, certaines fréquences prennent plus cher que d'autres? Appliquer un plugin qui donne de la chaleur, du grain à une piste qui en manque cruellement? J'ai essayé d'appliquer de légères satus pour camoufler les artéfacts dégueulasses, mais j'ai l'impression que ça écrase encore plus le son.
Un plugin magique dédié à ce genre de problème?
Encore une fois c'est du bricolage du dimanche, mais si vous étiez à ce niveau d'amateurisme, vous feriez quoi?
Merci d'avance pour vos conseils si vous en avez, et bonne zic à tous!
2
Il est possible de ramener un peu de dynamique avec un expandeur, qui fait l’inverse du compresseur.
Sinon, en eq sur les sides de l’instru, calmer un peu les zones qui font mal aux oreilles. Souvent entre 2 et 6 kHz.

[ Dernière édition du message le 14/05/2021 à 00:48:46 ]

3
Salut,

Certes ce n'est pas agréable du mixer un mp3, on a un peu la sensation de "partir avec un handicap". Mais en réalité, pourvu que le codec utilisé soit de bonne qualité et le débit élevé (256 kbps ou plus), la perte de qualité est assez peu (voire pas) perceptible. Si l'instru ne sonne pas terrible en mp3, il est probable qu'il ne sonnait pas terrible en wav non plus à la base.

Aussi, attention de ne pas confondre compression digitale (réduction de la quantité de données digitales pour obtenir un fichier moins volumineux) et compression audio (abaissement de l'intensité d'un signal audio). La conversion en MP3 n'entraîne pas de perte de gamme dynamique perceptible.

Pour t'en convaincre tu peux faire ce test (sans tricher) et tu connaitras ta capacité à distinguer les différents formats mp3 de leur sources haute résolution : https://www.npr.org/sections/therecord/2015/06/02/411473508/how-well-can-you-hear-audio-quality

Pour info les résultats du tests, qui commence à dater et qui a été passé par des milliers de personnes, ont été publiés : 81% des personnes n'ont pu identifier que la moitié ou moins des formats testés.
4
Si il est vrai que la plupart des gens sont incapables de distinguer un waves d'un MP3 il faut tout de même rester prudent sur l'utilisation que l'on en fait.
A titre d'exemple des expériences avaient été faites sur la frequence d'échantillonnage qui passait de 44,1 à 22khz.
La fréquence audio restituable étant égal à la moitié de la fréquence d'échantillonnage on rabotait déjà pas mal.
Le problème devenait le suivant, notre audition et comme un muscle. Si je bouge mon bras chaque jour, je muscle mon bras. Les terminaisons nerveuses du bras jusqu'au cerveau fonctionnent.
Mais si j'arrête de bouger lebras alors mon cerveau n'apprend plus à le bouger jusqu'à incapacité à utiliser ce bras.
Pour l'audition c'est exactement la même chose si je n'écoute que des plages de fréquences filtrées à 11khz petit à petit mon cerveau n'utilise plus le reste et devient moins apte à comprendre analyser... Le signal écouté.
La conclusion de l'étude expliquait qu'entre un nombre de db trop important et le rabotage des fréquences on créée des "sourds"...
Autre point nous n'écoutons pas qu'avec nos oreilles. Le corps vibre. Mais ça c'est une autre histoire et ça n'a rien à voir avec le MP3.

Eric

5
Citation :
certaines fréquences prennent plus cher que d'autres?
oui ,les aigus , les basses ne bougent pas , ça commence vers les 16 khrz .

(-;  Sois Funk  ;-)

6
Une chose qu'il est possible de faire c'est d'éviter de multiple conversions avec les codecs destructifs.
YouTube n'encode pas le son de ses vidéos en mp3, donc si tu reçois du mp3 c'est qu'il y a eu une étape supplémentaire de conversion du codec de YouTube vers le mp3. Tu peux éviter cette conversion supplémentaire inutile, et ses dégradations, en allant chercher le fichier original fournis pas YouTube.

Note que les codecs de compression destructifs tente de "mettre sous le tapis" les défauts qu'ils introduisent en faisant en sorte qu'il ne soient pas trop audible. Si l'on fait des manipulations sur le fichier compressé on peut rendre plus audible les défauts qui n'était pas (ou peu) audible.

[ Dernière édition du message le 14/05/2021 à 10:04:31 ]

7
Ouaouh !! Merci pour toutes vos réponses, je viens d'apprendre plein de trucs !
Je me permets de creuser un peu le sujet, vous sentez pas obligés, c'est déjà énorme ce que vous venez de m'apporter :

Rroland : Entre 2 et 6 merci. Je sentais bien que c'était dans les aigus que ça se passait, je suppose que la fréquence la plus détériorée va dépendre de chaque morceau. Se concentrer sur les sides, excellent je vais essayer.

Jean-Marc : Pas besoin de faire le test, je fais partie des 81% sans aucun doute. Mais j'ai aussi mixé des projets à partir de waves, et quand je mix avec des instrus YT, j'entends clairement la différence. Je parle bien de la compression digitale qui donne une impression de "numérique" surtout sur les HH et Snares, et sur les reverbs (entre 2k et 6k quoi...).
Mais tu soulèves un autre point qui joue aussi : La compression audio. Les mecs postent des instrus avec un master abusé, YT rajoute ses 4db, et on se retrouve avec une piste qui ressemble à un tétris.

Eric : Magnifique analogie, l'oreille c'est comme un muscle, ça se travaille, ça s'entretient, ça se protège, ou ça dépérit.
Ce muscle est de plus en plus atrophié, comme nos autres sens. C'est à se demander si notre mode de production est aussi bon pour nous qu'on le dit...

BBmiX : Merci pour ta réponse. J'ai fait 20 ans de concerts de punk : Les 16khz n’existent plus pour moi depuis bien longtemps. Pourtant y a bien une dégradation que j'entends, et pas sur des exports wave.

Danbei : En effet je passes par un "convertisseur YT online", ne me dis pas qu'on peut "aller chercher le fichier original fourni par youtube" ??? faut cliquer où ? Et en effet tu l'as bien deviné, plus je manipule le fichier compressé plus j'entends ce que j'essaie de gommer. C'est un peu énervant.
8
Citation :
YT rajoute ses 4db
non ; il en enlève plutôt , avec un nouvel algo , pour égaliser la sensation de volume ressentie ...
On en parle là : https://fr.audiofanzine.com/mastering/forums/t.735741,volume-sonore-bas-sur-les-plateformes-je-respecte-pourtant-les-normes.html?q=plateforme

(-;  Sois Funk  ;-)

9
Citation de Pioutchak :
Danbei : En effet je passes par un "convertisseur YT online", ne me dis pas qu'on peut "aller chercher le fichier original fourni par youtube" ??? faut cliquer où ?
Tu peux essayer youtube-dl-gui, dans le menu de la roue cranté il faut cocher le format wav pour activer l'option. Il te fournira alors le xav convertie du format de youtube sans passer par le mp3. Il y a aussi une option pour garder les fichiers originaux.

[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 15:20:17 ]

10
Génial! Je ne connaissais pas ça va changer ma vie. Merci Danbei!