Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Identité sonore : servir le morceau, l'album ou le groupe/le musicien ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 264 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion L'Identité sonore : servir le morceau, l'album ou le groupe/le musicien ?
Bonjour,

Moi et mon groupe sommes en train de réfléchir à l'enregistrement d'un album.

J'aimerai bien enregistrer la batterie sur une batterie hybride (acoustique / MIDI).
La question se pose de trouver des sons qui, comme dit dans le titre, servent soit le morceau ou l'album ou le batteur et le groupe.
En gros (et ce n'est pas valable que pour la batterie), comment faire le choix de son(s), d'ambiance(s) sonore(s), pour par exemple enjoliver un morceau au risque que chaque morceau est une signature sonore différente et que cela desserve la cohérence sonore l'album, voire que cela soit au détriment de la cohérence de son du groupe ou du musicien.
Cela revient à faire un choix entre diversité sonore et cohérence sonore générale du groupe.

Qu'en pensez-vous ?
2
Bonjour,
Ce qui amène une autre question ( voir plus ), pourquoi devrai t'il être cohérent ?
Il y a une loi sur la cohérence ? un charte ? par ce que tu l'as lu ça et là , sur AF notamment ?( trop ?) .

Tu ne veut pas étonner , surprendre , voir déranger ton public ? tu veut un long fleuve tranquille , monotone , lisse ? " musicalement correct " :oo:
De mon point de vue , c'est dommage de se mettre des interdits dans la création musicale , ou autre d'ailleurs ...

prend quelques morceaux de The Cure par exemple , entre ; a forest , the walk , hot hot hot ,lullaby ... il y a t'il une " cohérence " , je ne pense pas. mais c'est du : The Cure .:clin:

Cohérence du volume perçu sur un album , soit .

Pour le reste ... :boire:

(-;  Sois Funk  ;-)

3
Citation de azertyvince :
La question se pose de trouver des sons qui, comme dit dans le titre, servent soit le morceau ou l'album ou le batteur et le groupe.


Pour moi il n'y a pas de débat : le rôle du batteur est le même que celui de tous les autres membres du groupe, c'est à dire servir la chanson pour obtenir le meilleur résultat possible. Du coup je ne comprend pas bien ta question car pour moi servir le morceau, l'album, le batteur, ou le groupe, c'est un seul et même objectif. Idem au sein d'un album : un son différent sur une chanson, s'il sert la chanson et la rend meilleure, sert également l'album.

Après effectivement le groupe peut faire le choix dès le départ de travailler sur l'album en tant que concept, ce qui peut nécessiter plus de continuité dans les sons (ou pas, d'ailleurs). Dans ce cas on ne travaille pas sur une chanson individuellement mais sur un "morceau" de l'album. C'est toutefois une pratique qui se perd depuis pas mal d'années déjà... Les albums sont plutôt des assemblages de singles, et la notion même d'album est sur le déclin au profit des EP ou singles.

Trouver un son qui fasse l'identité du groupe et qui serve l'album ou la chanson, ce n'est pas facile. C'est entre autres pour cela que les pros engagent un producteur et un mixeur professionnels : c'est leur boulot et ils le font bien.
4
pour moi le "servir la chanson" est surtout valable dans le cas de musiciens "Manpower". Les gens que j'ai rencontré qui me servaient se discours voulaient surtout se garder leur place au soleil dans leur musique.

Dans le cas d'un groupe, j'attend un travail individualisé, où la personnalité et le son des musiciens doit transparaitre. Elle est à chercher là, la cohérence. Personnellement, j'aime des groupes qui, au sein d'un même album, sont capables de sortir des sonorités et des styles très différents d'un morceau à l'autre, et pourtant... (Queen par exemple, dont les critiques connaissent mal la discographie pour essayer de les faire rentrer dans une case unique, quelle erreur)

Et donc, +1 avec BBmix

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5
Merci pour vos réponses.
Je vois qu'il n'y a pas de réponses simples et qu'il peut y avoir débat.

Le groupe et/ou les musiciens ont souvent besoin d'une identité sonore qui peut passer par le son.
Beaucoup d'artistes (et peut-être que cela se perd) ont fait des albums concepts, avec des sons spécifiques pour tel ou tel album.

Le seul truc à mon avis qui permette de concilier diversité sonore dans un album et identité sonore du groupe, c'est le fait que les musiciens se distinguent par leur jeu et leur composition.

[ Dernière édition du message le 09/07/2021 à 14:35:46 ]

6
Citation de BBmiX :
Tu ne veut pas étonner , surprendre , voir déranger ton public ? tu veut un long fleuve tranquille , monotone , lisse ?

Je sais pas si c'est vraiment la question.
On peut voir les choses de manière inverse et se dire qu'adapter son son pour chaque morceau à la manière d'un caméléon reviendrait à tomber dans la facilité.
Personnellement, c'est ce que j'ai tendance à faire.
J'utilise à la guitare des simulations d'ampli que je choisi en fonction du style du morceau (cela peut-être la même chose à la batterie), mais je me demande s'il ne faut pas se donner certaines limites et garder une certaine cohérence sonore, au moins pour un album.
Est-ce que trop se diversifier, ce n'est pas se dépersonnaliser (se perdre en quelque sorte) ?

[ Dernière édition du message le 09/07/2021 à 14:52:04 ]

7
C'est vrai qu'à l'écris ces questions paraissent plus "fermes" , moins légères qu'a l'oral ...
Et comme tu le dis , certaines limites sont bienvenues ,on est d'accord ( d'autant plus sur un album ).
la meilleure nouvelle dans la question , c'est que tu dis " batterie hybride (acoustique / MIDI) " .
Que ce soit une électronique ou des pads , que tu peut pitcher tes sons ( percus ou toms par exemple ), low ou higth suivant le morceau lent ou rapide . sans trop s'égarer ...:bravo:

"Marrant " , là ou tu vois de la facilité , moi j'y vois de la difficulté , varier sans trop diversifier . mais oui , c'est subtile tout ça ...

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 09/07/2021 à 18:36:08 ]