Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mon synthé sonne plat dans ma Scarlett

• 28 réponses
  • 11 participants
  • 1 501 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mon synthé sonne plat dans ma Scarlett
Salut,

J'ai un Roland D-20. Je le fais rentrer en stéréo sur les 2 entrées de ma Scarlett 2i4, en mode "line", avec des câbles jack mono classiques.

Or, le son est bien meilleur au casque directement sur le synthé.

J'ai fait une comparaison à l'écoute au casque:

- sortie casque du synthé: nickel, puissant et clair.
- sortie casque de la carte son: plus flou et moins d'aigus, moins d'attaque.

J'ai essayé en mode line et inst, à différents volumes du synthé et des entrées. Même résultat.
Le son est le même en tournant le potard direct monitoring ou playback.

Est-ce ma carte son qui n'est pas assez bonne où ya-t-il une solution ?

Merci d'avance !

MAJ:
J'ai aussi testé avec une autre carte son, la m-audio fast track pro, et j'ai en effet aussi un son moins clair.
La différence entre la m-audio et la scarlett est que la m-audio a plus de souffle/parasites.

Peut-être que la sortie casque a tout simplement un son plus clair que les sorties OUT...

[ Dernière édition du message le 10/07/2021 à 16:52:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je l'ai ecoute sur ma Motu avec mon casque AKG

Apres normalisation, oui la sortie casque est plus brillante, c'est etrange. Trop peut etre.
On dirait une impédance trop faible qui bouffe dans le haut du spectre, mais au vu des spec de 60k, je dirais que non
Peut etre les cables.

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 16:54:47 ]

12
Merci pour l'écoute :-)
13
Les deux "performances" ne sont pas les mêmes donc c'est un peu hasardeux de d'estimer les différences techniques entre les deux sorties alors que la différence due au jeux est probablement plus importante.
J'entends plus de punch dans la prise sortie ligne, entendons nous bien, c'est à coup sur à cause du jeux et pas à cause d'une quelconque supériorité technique des sorties.
On peut mesurer le bruit, si jamais ça a une quelconque importance, une fois les deux prises normalisées (LUFS égale), la prise sortie ligne à quelque dB en moins de bruit. C'est probablement inaudible, mais ça laisse penser que la sortie ligne est en fait un poile plus qualitative que la sortie casque.
14
effectivement, pour mieux comaprer il faudrait le faire sur base d'un track midi

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 00:28:19 ]

15
Ouais, je vais jouer une piste MIDI et restester ça !
16
Et profites en pour utiliser un son stéréo, celui-ci était mono.
17
Comme dit précédemment, je n'ai pas de câble stéréo, donc je suis obligé de sortir le son casque en mono. Je laisse tout en mono pour la comparaison.

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 10:55:35 ]

18
Peut-être justement que le problème vient d'une sommation mono effectuée différemment selon la méthode... Pourquoi ne pas investir dans des câbles adéquats ? C'est quand même dommage d'enregistrer un instrument stéréo en mono.
19
Citation de Jean-Marc :
Peut-être justement que le problème vient d'une sommation mono effectuée différemment selon la méthode... Pourquoi ne pas investir dans des câbles adéquats ? C'est quand même dommage d'enregistrer un instrument stéréo en mono.

J'enregistre en stéréo depuis les sorties lignes d'habitude. Le mono c'est juste pour le test, car sinon il me faudrait un jack stéréo + splitter.

Pour ce qui est de la sommation, c'est une question en effet, mais j'ai constaté la même différence en branchant le casque directement sur le synthé, qui était donc en stéréo.

Voici deux autres exemples, enregistrés avec le même MIDI.

Sortie casque:
https://sndup.net/563d
Sortie ligne:
https://sndup.net/5b3g

Après, il n'y a peut être rien d'anormal...
C'est juste que j'ai utilisé d'abord le synthé au casque pendant quelques temps et quand je l'ai branché sur la carte son, j'ai été un peu déçu.

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 13:51:32 ]

20
Salut,

vu l'âge du synthé, il faudrait peut être ajouter une di (stéréo), non?