Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon synthé sonne plat dans ma Scarlett

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 1 409 vues
  • 10 followers
1 Mon synthé sonne plat dans ma Scarlett
Salut,

J'ai un Roland D-20. Je le fais rentrer en stéréo sur les 2 entrées de ma Scarlett 2i4, en mode "line", avec des câbles jack mono classiques.

Or, le son est bien meilleur au casque directement sur le synthé.

J'ai fait une comparaison à l'écoute au casque:

- sortie casque du synthé: nickel, puissant et clair.
- sortie casque de la carte son: plus flou et moins d'aigus, moins d'attaque.

J'ai essayé en mode line et inst, à différents volumes du synthé et des entrées. Même résultat.
Le son est le même en tournant le potard direct monitoring ou playback.

Est-ce ma carte son qui n'est pas assez bonne où ya-t-il une solution ?


Merci d'avance !


MAJ:
J'ai aussi testé avec une autre carte son, la m-audio fast track pro, et j'ai en effet aussi un son moins clair.
La différence entre la m-audio et la scarlett est que la m-audio a plus de souffle/parasites.

Peut-être que la sortie casque a tout simplement un son plus clair que les sorties OUT...

[ Dernière édition du message le 10/07/2021 à 16:52:55 ]

2
A mon avis c’est juste les entrées des Scarlett et maudio qui sont un peu perrave, excusez mon français.
Et leur sortie casque aussi d’ailleurs
3
Si c'est une Scarlett récente, les préamplis sont de bonne qualité. Il est possible que tu utilises un casque à forte impédance que la sortie casque de l'interface peine à alimenter correctement, par contre. Dois-tu monter le volume du casque fortement ?
4
Tu as quel système d'écoute derrière ta carte ton ? Est-ce que tu as essayé d'enregistrer ton synthé par la carte son en utilisant la sortie casque du synth, si ça sonne toujours aussi bien au casque en faisant ça, c'est qu'à priori, le problème viendrait de tes sorties line out du synthé qui sont un peu rincés, si ça sonne pareil, c'est que ça vient plutôt de ta carte son ou de ton système d'écoute.
5
Merci pour vos réponses. Je pense en effet que ça vient des sorties du synthé ou bien d'une question d'impédance ce casque. C'est un ATH-M50x. Je vais faire d'autres tests pour mettre ça au clair !

Je posterai les résultats.

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 10:15:59 ]

6
Les sorties ligne rincés je n'y crois pas trop personnellement.

Qu'une sur les deux soit morte, ce serait possible, mais les deux qui sortent mollement de façon égale, parait peu probable.

Le manque de patate de la sortie casque de ta carte son, ca aurait pu être une option parce la sortie casque est un vrai défaut des scarlett 1 et 2. Ceci dit, ton casque a une impédance plutôt basse et devrait donc logiquement fonctionner normalement avec ta carte.

Plus probable : problème d'adaptation d'impédance entre la sortie de ton synthé et l'entrée de ta carte son, dans ce cas, utiliser une DI de qualité décente pourrait régler le souci. Attention aussi à la longueur des câbles mono, pour les câbles asymétriques, limiter la longueur peut aider.
7
J'ai fait un test. Voici les enregistrements.
Tout en mono car je n'ai pas de jack stéréo.

Volume du synthé toujours à 50% et ajustement du gain de la Scarlett (la sortie casque étant bien plus forte).

Sortie casque:
https://sndup.net/4cxy

Sortie Line:
https://sndup.net/7mtx

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 11:36:46 ]

8
Ca ce joue a pas grand chose sur les niveau
De ce que je vois, t'as plus dans le bas du spectre en sortie ligne, et plus de noise, dans les hautes freq et medium, il y a peu de difference

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 11:58:31 ]

9
quand tu enregistres en stéréo, tu mets bien sur une piste stéréo du séquenceur, en choisissant bien les entrée lignes concernées ?
10
Citation de Gulistan :
quand tu enregistres en stéréo, tu mets bien sur une piste stéréo du séquenceur, en choisissant bien les entrée lignes concernées ?

Oui, piste stéréo avec entrées 1 et 2.


En tout cas, les sorties lignes ont un son moins punchy.
Après, c'est peut-être normal...

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 16:13:56 ]