Mon synthé sonne plat dans ma Scarlett
- 28 réponses
- 11 participants
- 1 629 vues
- 10 followers

Dradorb

J'ai un Roland D-20. Je le fais rentrer en stéréo sur les 2 entrées de ma Scarlett 2i4, en mode "line", avec des câbles jack mono classiques.
Or, le son est bien meilleur au casque directement sur le synthé.
J'ai fait une comparaison à l'écoute au casque:
- sortie casque du synthé: nickel, puissant et clair.
- sortie casque de la carte son: plus flou et moins d'aigus, moins d'attaque.
J'ai essayé en mode line et inst, à différents volumes du synthé et des entrées. Même résultat.
Le son est le même en tournant le potard direct monitoring ou playback.
Est-ce ma carte son qui n'est pas assez bonne où ya-t-il une solution ?
Merci d'avance !
MAJ:
J'ai aussi testé avec une autre carte son, la m-audio fast track pro, et j'ai en effet aussi un son moins clair.
La différence entre la m-audio et la scarlett est que la m-audio a plus de souffle/parasites.
Peut-être que la sortie casque a tout simplement un son plus clair que les sorties OUT...
[ Dernière édition du message le 10/07/2021 à 16:52:55 ]
- 1
- 2

zopx

Et leur sortie casque aussi d’ailleurs

Jean-Marc Boulier

Jean-Marc

Billybilly

Dradorb

Je posterai les résultats.
[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 10:15:59 ]

oboreal

Qu'une sur les deux soit morte, ce serait possible, mais les deux qui sortent mollement de façon égale, parait peu probable.
Le manque de patate de la sortie casque de ta carte son, ca aurait pu être une option parce la sortie casque est un vrai défaut des scarlett 1 et 2. Ceci dit, ton casque a une impédance plutôt basse et devrait donc logiquement fonctionner normalement avec ta carte.
Plus probable : problème d'adaptation d'impédance entre la sortie de ton synthé et l'entrée de ta carte son, dans ce cas, utiliser une DI de qualité décente pourrait régler le souci. Attention aussi à la longueur des câbles mono, pour les câbles asymétriques, limiter la longueur peut aider.

Dradorb

Tout en mono car je n'ai pas de jack stéréo.
Volume du synthé toujours à 50% et ajustement du gain de la Scarlett (la sortie casque étant bien plus forte).
Sortie casque:
https://sndup.net/4cxy
Sortie Line:
https://sndup.net/7mtx
[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 11:36:46 ]

Gam

De ce que je vois, t'as plus dans le bas du spectre en sortie ligne, et plus de noise, dans les hautes freq et medium, il y a peu de difference
[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 11:58:31 ]

Anonyme

Dradorb

quand tu enregistres en stéréo, tu mets bien sur une piste stéréo du séquenceur, en choisissant bien les entrée lignes concernées ?
Oui, piste stéréo avec entrées 1 et 2.
En tout cas, les sorties lignes ont un son moins punchy.
Après, c'est peut-être normal...
[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 16:13:56 ]

Gam

Apres normalisation, oui la sortie casque est plus brillante, c'est etrange. Trop peut etre.
On dirait une impédance trop faible qui bouffe dans le haut du spectre, mais au vu des spec de 60k, je dirais que non
Peut etre les cables.
[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 16:54:47 ]

Dradorb

Danbei

J'entends plus de punch dans la prise sortie ligne, entendons nous bien, c'est à coup sur à cause du jeux et pas à cause d'une quelconque supériorité technique des sorties.
On peut mesurer le bruit, si jamais ça a une quelconque importance, une fois les deux prises normalisées (LUFS égale), la prise sortie ligne à quelque dB en moins de bruit. C'est probablement inaudible, mais ça laisse penser que la sortie ligne est en fait un poile plus qualitative que la sortie casque.

Gam

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 00:28:19 ]

Dradorb

Jean-Marc Boulier

Jean-Marc

Dradorb

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 10:55:35 ]

Jean-Marc Boulier

Jean-Marc

Dradorb

Peut-être justement que le problème vient d'une sommation mono effectuée différemment selon la méthode... Pourquoi ne pas investir dans des câbles adéquats ? C'est quand même dommage d'enregistrer un instrument stéréo en mono.
J'enregistre en stéréo depuis les sorties lignes d'habitude. Le mono c'est juste pour le test, car sinon il me faudrait un jack stéréo + splitter.
Pour ce qui est de la sommation, c'est une question en effet, mais j'ai constaté la même différence en branchant le casque directement sur le synthé, qui était donc en stéréo.
Voici deux autres exemples, enregistrés avec le même MIDI.
Sortie casque:
https://sndup.net/563d
Sortie ligne:
https://sndup.net/5b3g
Après, il n'y a peut être rien d'anormal...
C'est juste que j'ai utilisé d'abord le synthé au casque pendant quelques temps et quand je l'ai branché sur la carte son, j'ai été un peu déçu.
[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 13:51:32 ]

the bubble

vu l'âge du synthé, il faudrait peut être ajouter une di (stéréo), non?

Dradorb

Salut,
vu l'âge du synthé, il faudrait peut être ajouter une di (stéréo), non?
Intéressant. Je vais creuser le sujet.
Après, je ne sais pas si ça vaut le coup. J'utilise ce clavier principalement comme contrôleur MIDI et les sons ne sont pas top top.
C'était juste histoire de sortir du monde des VST de temps en temps.

Jean-Marc Boulier

La sortie ligne est la plus "pure" en principe. La sortie casque est amplifiée donc le son est plus ou moins coloré (plutôt flagrant dans ton cas).
Jean-Marc

Dradorb

Il n'y a rien d'anormal si je comprends bien ?

Beatless

Comme dit précédemment, crée une piste MIDI que tu fais rejouer dans tes différences combinaisons de branchements. Là ce sera mieux pour comprendre ce qui t'arrive.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Dradorb

Le Roland D-20 a deux sorties mono (jack TS). Donc il te faut juste deux jack mono, et non pas un jack stéréo TRS. Tu branches les sorties L et R dans ta Scarlett et là tu pourras faire un enregistrement stéréo.
Comme dit précédemment, crée une piste MIDI que tu fais rejouer dans tes différences combinaisons de branchements. Là ce sera mieux pour comprendre ce qui t'arrive.
Comme dit précédemment, le mono c'était juste pour le test de comparaison sortie casque / sortie ligne.
En temps normal, je rentre le D20 en stéréo avec 2 jacks mono bien entendu.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2