Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Questions concernant un premier mixage au casque

• 37 réponses
  • 6 participants
  • 1 431 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Questions concernant un premier mixage au casque
Bonjour à tous ! :mdr:

Je manage un groupe nommé Halbrane (nom pas encore définitif) qui cherche à mixer leurs trois premiers morceaux afin de les publier prochainement sur Bandcamp. Nous sommes encore à un stade amateur, c'est pour cela que je leur est proposé de mixer un des trois morceaux qu'ils avaient enregistrer afin de me faire la main et de commencer à rentrer dans le monde du mixage, chose que je veux faire depuis longtemps. Cela m'a toujours intéresser de savoir comment mixer et je pense que c'est une bonne occasion pour commencer en essayant de mixer un morceau qui a été réalisé par des potes :D:

Je ne vais pas poser ces fameuses questions (du style : "Comment on mixe ?") qui ont été poser des centaines de milliers de fois sur ce site, je voudrais juste quelques conseils afin de partir sur des bonnes bases. Il y a quelques mois j'ai essayé de faire de la MAO sur Reaper (plugins et IR Metallica afin de retrouver le son des 4 premiers albums) donc je dirais que je connais les bases de ce DAW. Je vais quand même re regarder tous les tutos de Kenny Gioia qui présente Reaper sous tous ses aspects et qui donne un tas de conseils pour bien maitriser ce dernier.

J'aimerais donc avoir un peu plus de lumière sur différentes questions que je me pose. On m'a toujours dit de ne jamais mixer au casque mais voilà, la seule paire d'enceinte que j'ai sont des Logitech Z3 S-0085B, donc vraiment pas quelque chose de grandiose et l'acoustique de ma pièce est vraiment pas folle :/ Donc bon, j'ai deux casques : un Razer Kraken V2 (casque destiné à la pratique de jeux vidéos donc je ne sais pas si cela peut le faire) et un Philips SHP6000 qui je pense est bien mieux dans ce domaine là mais je n'en sais rien. De ce que j'ai compris si je mixe au casque, il faudra que j'applique des plugins simulant un rendu d'enceintes + une simulation de pièce afin d'éviter certains inconvénients de mixer au casque. Je pourrais aussi me servir du Sonarworks Reference afin de connaître les fréquences du casque choisi qui sont boostées (merci Los Teignos) Que me conseillerez-vous ?
Pour ce qui est de l'apprentissage, je vais me référer au guide du mixage qui est présent sur AF qui est bien complet et bien détaillé. Pour le DAW je reste sur Reaper vu que je le connais déjà. Je vais demander toutes les pistes du morceaux en 24 bits 44100 Hz comme ça toutes les pistes ont les mêmes paramètres :D:

Merci à vous :mdr:

Musicalement,
Terence
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de the :
j'ai beaucoup mixé avec les plugs intégrés à reaper pendant environ un an (dans mes clips youtube celui nommé "ohmyvox" a été entièrement mixé et "masterisé" avec les reaplugs), , ça fait le job mais aujourd'hui j'ai mieux et j'utilise autre chose (dautre plugs payants). Après je connais très bien les reaplugs, leurs forces et faiblesses. C'est justement le genre de choses dont on pourrait parler plutôt en mp (enfin je préfèrerais).

D'accord ok je vois pas de soucis j'attends juste la confirmation et on se fait ça pas de pb :)
12
Pour la carte son c'est une PreSonus Studio 24c :lol:
13
ok merci pour la référence. Vu qu'il y a 3 musiciens, cette carte n'est pas suffisante pour faire une session en prenant tout le monde (pas assez d'e/s, c'est à dire d'entrées/sorties), ou il faudrait à la rigueur avoir pris:

-la batterie au format midi standard (pas l'idéal)
-guitare et basse chacune sur une entrée mono (façade de la carte)

Dans l'idéal, il te faudrait au moins une carte avec 4 entrées minimum (une deux entrée pour la batterie électronique, puis une entrée pour la basse, une pour la guitare).

Avec un chanteur en plus, il faudrait une ou deux entrées de plus, à part si tu fais une session instruments seuls, puis le chanteur seul plus tard.

La deuxième solution consiste à enregistrer chaque musicien les une après les autres, ce qui demande une précision de jeu et une connaissance de chaque partie musicale pour ne pas se planter en solo. On commence en général par la batterie, puis la basse, puis la guitare, avec le nombre de prises nécessaires.

Je sais que tu n'as pas les moyens d'investir, mais il faudrait quand même, à terme, que tu penses à t'équiper d'une carte son si tu veux apprendre et capter des petits groupes. Le moins cher, c'est l'occasion ou ça:

https://www.thomann.de/fr/behringer_umc404hd.htm

plus un ampli casque séparé pour chaque musicien: https://www.thomann.de/fr/amplificateur_casques.html ainsi qu'un câble stereo 3.55 vers 2 monos 6.35: https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_ypk2030.htm

je suppose qu'un adaptateur 3.55 vers 6.35 tu en as, on en a tous chez nous: https://www.thomann.de/fr/the_tbone_headphone_adapter.htm

ça me parait le minimum requis pour ton projet et franchement pour de l'audio c'est vraiment, vraiment pas cher.

[ Dernière édition du message le 18/07/2021 à 11:31:52 ]

14
Tes casques ne sont pas adaptés (aucun ne l'est, ok, mais là c'est vraiment pas fait pour être fidèle).
Regarde les enceintes genre Kali audio si tu as un petit peu de budget pour ajouter un peu de matos, ça commence à vraiment pas cher.
Pour l'enregistrement tu peux toujours prendre ça https://www.thomann.de/fr/behringer_ada_8200_ultragain.htm si tu as l'adat sur ta carte son, ça te coûtera moins cher qu'une carte avec plein d'entrées sorties et les preamps sont des midas, pas dégeu pour débuter. Disons qu'on arrive à un niveau où si ton son est mauvais ce n'est pas la faute du preamp, donc pour maquetter voire plus c'est très bien.

Le plus coûteux va être les micros, selon comment tu enregistres. Essaye d'utiliser un max de prise directe+VST gratuits genre Lepou ou The Emissary pour ne pas en acheter trop. Mais cela dit si tu dois enregistrer le batteur de toute façon tu as donc ce qu'il faut pour les guitares / le chant aussi !
15
Citation de the :
ok merci pour la référence. Vu qu'il y a 3 musiciens, cette carte n'est pas suffisante pour faire une session en prenant tout le monde (pas assez d'e/s, c'est à dire d'entrées/sorties), ou il faudrait à la rigueur avoir pris:

-la batterie au format midi standard (pas l'idéal)
-guitare et basse chacune sur une entrée mono (façade de la carte)

Dans l'idéal, il te faudrait au moins une carte avec 4 entrées minimum (une deux entrée pour la batterie électronique, puis une entrée pour la basse, une pour la guitare).

Avec un chanteur en plus, il faudrait une ou deux entrées de plus, à part si tu fais une session instruments seuls, puis le chanteur seul plus tard.

La deuxième solution consiste à enregistrer chaque musicien les une après les autres, ce qui demande une précision de jeu et une connaissance de chaque partie musicale pour ne pas se planter en solo. On commence en général par la batterie, puis la basse, puis la guitare, avec le nombre de prises nécessaires.

Je sais que tu n'as pas les moyens d'investir, mais il faudrait quand même, à terme, que tu penses à t'équiper d'une carte son si tu veux apprendre et capter des petits groupes. Le moins cher, c'est l'occasion ou ça:

https://www.thomann.de/fr/behringer_umc404hd.htm

plus un ampli casque séparé pour chaque musicien: https://www.thomann.de/fr/amplificateur_casques.html ainsi qu'un câble stereo 3.55 vers 2 monos 6.35: https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_ypk2030.htm

je suppose qu'un adaptateur 3.55 vers 6.35 tu en as, on en a tous chez nous: https://www.thomann.de/fr/the_tbone_headphone_adapter.htm

ça me parait le minimum requis pour ton projet et franchement pour de l'audio c'est vraiment, vraiment pas cher.

C'est ce qu'on fait, on enregistre chaque musicien les uns après les autres :)
Et oui je vais investir au fur et à mesure.
16
Citation de Harlequin :
Tes casques ne sont pas adaptés (aucun ne l'est, ok, mais là c'est vraiment pas fait pour être fidèle).
Regarde les enceintes genre Kali audio si tu as un petit peu de budget pour ajouter un peu de matos, ça commence à vraiment pas cher.
Pour l'enregistrement tu peux toujours prendre ça https://www.thomann.de/fr/behringer_ada_8200_ultragain.htm si tu as l'adat sur ta carte son, ça te coûtera moins cher qu'une carte avec plein d'entrées sorties et les preamps sont des midas, pas dégeu pour débuter. Disons qu'on arrive à un niveau où si ton son est mauvais ce n'est pas la faute du preamp, donc pour maquetter voire plus c'est très bien.

Le plus coûteux va être les micros, selon comment tu enregistres. Essaye d'utiliser un max de prise directe+VST gratuits genre Lepou ou The Emissary pour ne pas en acheter trop. Mais cela dit si tu dois enregistrer le batteur de toute façon tu as donc ce qu'il faut pour les guitares / le chant aussi !

L'acoustique dans la pièce où je mixe est vraiment dégueulasse donc même avec une bonne paire d'enceintes je pense pas que j'aurais un bon résultat :/
17
harlequin: il n'y a pas d'adat sur la presonus qu'il utilise. Le matos que je lui propose d'acheter revient au même prix que les préamps et l'umc 1820 n'est pas beaucoup plus chère, et avec des adats pour plus tard.

A mon sens, il vaut mieux investir dans une carte son avec plus d'e/s pour commencer et voir après pour le développement du matos. Le plus urgent je pense est ça et au moins le casque. s'équiper pour commencer, c'est clair que c'est dur.

pour gagner un peu niveau finance, s'équiper en occase est aussi une bonne solution.

Citation :
L'acoustique dans la pièce où je mixe est vraiment dégueulasse donc même avec une bonne paire d'enceintes je pense pas que j'aurais un bon résultat :/

Chez moi c'est pareil, l'acoustique est vraiment très mauvaise, mais tu peux compenser en mixant vraiment au plus bas volume possible dans un premier temps. ça ne solutionne pas tout mais ça compense bien quand même.

dans quelle pièce mixes tu, avec quelle superficie?

[ Dernière édition du message le 18/07/2021 à 19:34:44 ]

18
Citation de the :
harlequin: il n'y a pas d'adat sur la presonus qu'il utilise. Le matos que je lui propose d'acheter revient au même prix que les préamps et l'umc 1820 n'est pas beaucoup plus chère, et avec des adats pour plus tard.

A mon sens, il vaut mieux investir dans une carte son avec plus d'e/s pour commencer et voir après pour le développement du matos. Le plus urgent je pense est ça et au moins le casque. s'équiper pour commencer, c'est clair que c'est dur.

pour gagner un peu niveau finance, s'équiper en occase est aussi une bonne solution.

Citation :

Chez moi c'est pareil, l'acoustique est vraiment très mauvaise, mais tu peux compenser en mixant vraiment au plus bas volume possible dans un premier temps. ça ne solutionne pas tout mais ça compense bien quand même.

dans quelle pièce mixes tu, avec quelle superficie?

Dans ma chambre, 12 m^2 entouré de BA13, aucun traitement acoustique.
19
Re :mdr:

Après avoir regardé l'intégralité de la playlist de Kenny Gioia sur Reaper 6 (mon dieu que j'ai appris des choses), je suis attaqué à celle de Reno Mellow et j'ai téléchargé la version d'essai de SoundID Reference vu que mon casque était dans la liste de ceux disponibles (Razer Kraken Pro V2). Mais je sais pas pourquoi je suis tout de même un peu dubitatif. J'ai pu écouté des mix finis pour faire la différence avec la calibration enclenchée/désenclenchée et je préfère avec le boost de fréquences de base donc la calibration désenclenchée. Après peut-être que pour le mixage c'est mieux je ne sais pas... Dites-moi votre avis :lol:

[ Dernière édition du message le 22/07/2021 à 18:10:34 ]

20
Ca va être un peu direct mais au moins c'est dit, le Kraken s'il n'y avait pas écrit Razer dessus vaudrait moins de 10€, et encore c'est très gentil.
Le conseil du Superlux était très bon, tu devrais le suivre.