Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions concernant un premier mixage au casque

  • 37 réponses
  • 6 participants
  • 1 352 vues
  • 6 followers
1 Questions concernant un premier mixage au casque
Bonjour à tous ! :mdr:

Je manage un groupe nommé Halbrane (nom pas encore définitif) qui cherche à mixer leurs trois premiers morceaux afin de les publier prochainement sur Bandcamp. Nous sommes encore à un stade amateur, c'est pour cela que je leur est proposé de mixer un des trois morceaux qu'ils avaient enregistrer afin de me faire la main et de commencer à rentrer dans le monde du mixage, chose que je veux faire depuis longtemps. Cela m'a toujours intéresser de savoir comment mixer et je pense que c'est une bonne occasion pour commencer en essayant de mixer un morceau qui a été réalisé par des potes :D:

Je ne vais pas poser ces fameuses questions (du style : "Comment on mixe ?") qui ont été poser des centaines de milliers de fois sur ce site, je voudrais juste quelques conseils afin de partir sur des bonnes bases. Il y a quelques mois j'ai essayé de faire de la MAO sur Reaper (plugins et IR Metallica afin de retrouver le son des 4 premiers albums) donc je dirais que je connais les bases de ce DAW. Je vais quand même re regarder tous les tutos de Kenny Gioia qui présente Reaper sous tous ses aspects et qui donne un tas de conseils pour bien maitriser ce dernier.

J'aimerais donc avoir un peu plus de lumière sur différentes questions que je me pose. On m'a toujours dit de ne jamais mixer au casque mais voilà, la seule paire d'enceinte que j'ai sont des Logitech Z3 S-0085B, donc vraiment pas quelque chose de grandiose et l'acoustique de ma pièce est vraiment pas folle :/ Donc bon, j'ai deux casques : un Razer Kraken V2 (casque destiné à la pratique de jeux vidéos donc je ne sais pas si cela peut le faire) et un Philips SHP6000 qui je pense est bien mieux dans ce domaine là mais je n'en sais rien. De ce que j'ai compris si je mixe au casque, il faudra que j'applique des plugins simulant un rendu d'enceintes + une simulation de pièce afin d'éviter certains inconvénients de mixer au casque. Je pourrais aussi me servir du Sonarworks Reference afin de connaître les fréquences du casque choisi qui sont boostées (merci Los Teignos) Que me conseillerez-vous ?
Pour ce qui est de l'apprentissage, je vais me référer au guide du mixage qui est présent sur AF qui est bien complet et bien détaillé. Pour le DAW je reste sur Reaper vu que je le connais déjà. Je vais demander toutes les pistes du morceaux en 24 bits 44100 Hz comme ça toutes les pistes ont les mêmes paramètres :D:

Merci à vous :mdr:

Musicalement,
Terence
2
Salut à toi Iruk

C'est une grande grande question que tu poses là. Je mixe moi même sous reaper (et tu peux écouter le résultat sur le dernier clip de ma chaine youtube, sachant que le mastering a été réalisé par un studio pro).

Je suis très mitigé de commencer à mixer au casque, qui plus est , avec un casque hi fi. A mon avis, un casque "pro" bas de gamme serait déjà meilleur que ton hi fi, trop orienté écoute et non travail de son. Pareil pour les monitors: du bas de gamme sera bien meilleur que tout ce que tu as pua avoir en hi fi avant et te fera (dans les deux cas casque et monitors) franchir le pas vers le son du matériel de mix, même bas de gamme.

deuxièmement, je pense que, même si tu n'a pas de pièce traitée (ce qui est mon cas aussi et je travaille avec une paire de yamaha hs8) n'est pas forcément gênant si tu apprends à connaitre les faiblesses sonores de ton environnement et que tu ne travailles pas trop fort. De toutes façons, j'obtiens le meilleur résultat en mettant le volume au minimum et en écoutant le rendu comme ça (ce qui diminue l'incidence des faibellsses de la pièce non traitée), quelle que soit l'étape de travail de mix.

Je ne vais pas te donner un cours ici mais tenter de te donner quelques conseils pour commencer:

1- laisse toi du temps: savoir mixer c'est long, et ne te décourage pas, les étapes d'apprentissages se font par phase.
2- commence par t'approprier les bases (si tu ne l'as pas déjà fait) des outils principaux de mix et de leurs fonctions: égaliseur, compresseur, réverbs, délais, chorus (et ça me parait déjà pas mal dans un premier temps).
3-commence par utiliser un outil, et quant tu commences à comprendre la maitrise, passe à un autre, seulement après commence à en mettre plusieurs sur une piste uniquement quand tu maitrises les bases.
4-commence par mixer des instruments seuls avec des repères de pistes du même instrument déjà mixé (loops), on en trouve plein sur internet; et essaie de t'approcher du résultat.
5- avec quoi tu travailles comme matériel? Comment comptes tu enregistrer le groupe et avec quel matos ? (micros, salle, etc), quelle est la formation du groupe exactement?
6-N'hésite pas à demander des conseils quand tu te sens perdu, ou à ouvrir un sujet sur af dans le forum dédié "techniques du son".

Espérant que ça peut t'aider.

TB

[ Dernière édition du message le 16/07/2021 à 19:58:44 ]

3
Citation de the :
Salut à toi Iruk

C'est une grande grande question que tu poses là. Je mixe moi même sous reaper (et tu peux écouter le résultat sur le dernier clip de ma chaine youtube, sachant que le mastering a été réalisé par un studio pro).

Je suis très mitigé de commencer à mixer au casque, qui plus est , avec un casque hi fi. A mon avis, un casque "pro" bas de gamme serait déjà meilleur que ton hi fi, trop orienté écoute et non travail de son. Pareil pour les monitors: du bas de gamme sera bien meilleur que tout ce que tu as pua avoir en hi fi avant et te fera (dans les deux cas casque et monitors) franchir le pas vers le son du matériel de mix, même bas de gamme.

deuxièmement, je pense que, même si tu n'a pas de pièce traitée (ce qui est mon cas aussi et je travaille avec une paire de yamaha hs8) n'est pas forcément gênant si tu apprends à connaitre les faiblesses sonores de ton environnement et que tu ne travailles pas trop fort. De toutes façons, j'obtiens le meilleur résultat en mettant le volume au minimum et en écoutant le rendu comme ça (ce qui diminue l'incidence des faibellsses de la pièce non traitée), quelle que soit l'étape de travail de mix.

Je ne vais pas te donner un cours ici mais tenter de te donner quelques conseils pour commencer:

1- laisse toi du temps: savoir mixer c'est long, et ne te décourage pas, les étapes d'apprentissages se font par phase.
2- commence par t'approprier les bases (si tu ne l'as pas déjà fait) des outils principaux de mix et de leurs fonctions: egaliseur, compresseur, réverbs, délai, chorus (et ça me parait déjà pas mal dans un premier temps).
3-commence par utiliser un outils, et quant tu commences à comprendre la maitrise, passe à un autre, seulement après commence à en mettres pluseurs sur une piste uniquement quand tu maitrises les bases.
4-commence par mixer des instruments seuls avec des repères de pistes du même instrument déjà mixé (loops), on en trouve plein sur internet; et essaie de t'approcher du résultat.
5- avec quoi tu travailles comme matériel? Comment comptes tu enregistrer le groupe et avec quel matos ? (micros, salle, etc), quelle est la formation du groupe exactement?
6-N'hésite pas à demander des conseils quand tu te sens perdu, ou à ouvrir un sujet ici.

Espérant que ça peut t'aider.

TB


Hey merci de ta réponse :mdr:

Citation de the :
Je suis très mitigé de commencer à mixer au casque, qui plus est , avec un casque hi fi. A mon avis, un casque "pro" bas de gamme serait déjà meilleur que ton hi fi, trop orienté écoute et non travail de son. Pareil pour les monitors: du bas de gamme sera bien meilleur que tout ce que tu as pua avoir en hi fi avant et te fera (dans les deux cas casque et monitors) franchir le pas vers le son du matériel de mix, même bas de gamme.


Le truc c'est que je n'ai pas le budget d'investir dans du matériel :/ je n'ai que ces trois éléments à ma disposition : Logitech Z3 S-0085B - Razer Kraken V2 - Philips SHP6000 :)

Citation :
deuxièmement, je pense que, même si tu n'a pas de pièce traitée (ce qui est mon cas aussi et je travaille avec une paire de yamaha hs8) n'est pas forcément gênant si tu apprends à connaitre les faiblesses sonores de ton environnement et que tu ne travailles pas trop fort. De toutes façons, j'obtiens le meilleur résultat en mettant le volume au minimum et en écoutant le rendu comme ça (ce qui diminue l'incidence des faibellsses de la pièce non traitée), quelle que soit l'étape de travail de mix.


D'accord, je vais bien voir :)

Citation de the :
1- laisse toi du temps: savoir mixer c'est long, et ne te décourage pas, les étapes d'apprentissages se font par phase.
2- commence par t'approprier les bases (si tu ne l'as pas déjà fait) des outils principaux de mix et de leurs fonctions: egaliseur, compresseur, réverbs, délai, chorus (et ça me parait déjà pas mal dans un premier temps).
3-commence par utiliser un outils, et quant tu commences à comprendre la maitrise, passe à un autre, seulement après commence à en mettres pluseurs sur une piste uniquement quand tu maitrises les bases.


C'est déjà prévu, je vais regarder toute la playlist de Reno Mellow, la playlist de Kenny Gioia sur YouTube et je vais m'aider du guide du mixage sur AF afin d'arriver à un résultat propre :)

Citation de the :
4-commence par mixer des instruments seuls avec des repères de pistes du même instrument déjà mixé (loops), on en trouve plein sur internet; et essaie de t'approcher du résultat.


Oh intéressant je vais aller checker ça :)

Citation de the :
5- avec quoi tu travailles comme matériel? Comment comptes tu enregistrer le groupe et avec quel matos ? (micros, salle, etc), quelle est la formation du groupe exactement?


La batterie est une batterie électronique donc enregistrer en stéréo dans une console, la basse a été enregistré par la prise Phones de l'ampli dans lequel elle était branché puis dans la carte son, il y avait une prise XLR "Direct OUT" qui est une sortie pour enregistrer mais ils ne l'ont pas utilisé, la guitare, SM57 devant le 4x12 du Marshall DSL100HR et pour le chant on cherche un chanteur (allez voir la demande que j'ai fait dans mes annonces en cliquant sur mon profil). Pour la formation du groupe on a : 2 guitaristes, un batteur, un bassiste :)

[ Dernière édition du message le 16/07/2021 à 21:31:21 ]

4
prix d'un casque semi ouvert pour "mieux" mixer:

https://www.thomann.de/fr/superlux_hd_681_evo_wh.htm

j'ai eu ça pendant des années et ça m'a fait progresser avant d'acheter du plus cher. c'est pas inabordable comme prix.

gros panneau d'attention avec les tutos de reno que je trouve brouillons et compliqués, ainsi que ceux de kenny qu'il faut regarder plusieurs fois avant de bien capter (je les ai pas mal parcourus).

donc petite formation avec peu de matos, pas trop d'incidences sur le son. Par contre attention: avec du tel matos les prises vont êtres moyennes, donc le mixage ne va pas rendre les prises exceptionnelles (je parle de son)comme par enchantement.

[ Dernière édition du message le 16/07/2021 à 22:28:47 ]

5
Citation de the :
prix d'un casque semi ouvert pour "mieux" mixer:

https://www.thomann.de/fr/superlux_hd_681_evo_wh.htm

j'ai eu ça pendant des années et ça m'a fait progresser avant d'acheter du plus cher. c'est pas inabordable comme prix.


Merci ! :mdr:

Citation de the :
gros panneau d'attention avec les tutos de reno que je trouvent brouillons et compliqués, ainsi que ceux de kenny qu'il faut regarder plusieurs fois avant de bien capter (je les ai pas mal parcourus).


J'avais déjà regarder ceux de Kenny et j'avais compris donc ça devrait aller par contre ceux de Reno je ne sais pas du tout ce que cela va donner, on verra bien :lol:

Citation de the :
donc petite formation avec peu de matos, pas trop d'incidences sur le son. Par contre attention: avec du tel matos les prises vont êtres moyennes, donc le mixage ne va pas rendre les prises exceptionnelles (je parle de son)comme par enchantement.


Oui oui bien sûr c'est ce que je leur est dit :)
6
tu as quoi comme carte son?

après le matos avance avec le temps.

[ Dernière édition du message le 16/07/2021 à 22:29:21 ]

7
Citation de the :
tu as quoi comme carte son?

après le matos avance avec le temps.


J'ai demandé la référence de la carte son au proprio il va me la dire :)
8
au fait je t'ai envoyé un message privé (petite enveloppe en haut à gauche de ton profil)
9
Citation de the :
au fait je t'ai envoyé un message privé (petite enveloppe en haut à gauche de ton profil)


Oui j'ai vu ;) je demande juste à celui qui gère ça si ça lui va :)
Sinon petite question, vous mixez avec les plugins de Reaper ou avec ces derniers + d'autres téléchargés ?
10
j'ai beaucoup mixé avec les plugs intégrés à reaper pendant environ un an (dans mes clips youtube celui nommé "ohmyvox" a été entièrement mixé et "masterisé" avec les reaplugs), , ça fait le job mais aujourd'hui j'ai mieux et j'utilise autre chose (dautre plugs payants). Après je connais très bien les reaplugs, leurs forces et faiblesses. C'est justement le genre de choses dont on pourrait parler plutôt en mp (enfin je préfèrerais).

[ Dernière édition du message le 16/07/2021 à 23:07:53 ]