Sujet Avis sur le mix, compo hip-hop/trip hop

• 282 vues
1 Avis sur le mix, compo hip-hop/trip hop
Bonjour à tous !
Je vous partage cette récente composition de mon cru et j'aimerais des retours sur mon mixage. J'essaie de l'améliorer depuis plusieurs années et suis de plus en plus content du résultat, mais rien ne vaut un avis extérieur
Je connait assez bien la théorie mais me fie surtout à mon oreille. Sur ce morceau le choix artistique était qu'il n'y ait pas de piste de basse, mais du coup j'ai l'impression qu'il y a un déséquilibre dans les bas médiums (je dirais autour de 500/800hz), comme une bosse un peu muddy, j'ai pas réussi à régler le problème... Si vous avez des idées je suis preneur !
Pour info, je taf sur mac M1, le mix est fait sur ableton avec les eq/comp etc de base (serait il vraiment judicieux de passer sur protools ? J'y songe...), Prise de son avec un blue bird, carte son UA Volt 279, enceintes Adam TV7.

Le son en question

Merci d'avance de vos retours !
Salut,

Je pense que c'est dans les voix que se trouvent la plupart des axes d'amélioration. Il y a quelques plosives mal contrôlées mais surtout pas mal de sibilance et d'agressivité dans les haut mediums (notamment les sons "ch" et "j"). L'essentiel de la "muddiness" à laquelle tu fais allusion provient des voix, tu pourrais retirer pas mal de graves et/ou utiliser un filter passe haut, cela augmenterait l'intelligibilité sans nuire à la qualité. Les voix sont mixées trop fort à mon sens, ce qui ne fait que rendre les problèmes précédemment cités plus évidents. Pour finir je te trouve un peu trop généreux sur la reverb/delay, et tu pourrais d'ailleurs filtrer les aigus sur celle-ci (car elle contribue aussi à mettre en évidence l'agressivité et la sibilance des voix).

Sinon sur le mix en général, c'est très dynamique pour du hip hop. Ce n'est pas moi qui m'en plaindrait car j'apprécie la dynamique en général, mais sur ce genre c'est quand même inhabituel et même moi je compresserais un peu plus (gentiment). Cela dit la dynamique sur les voix semble déjà très contrôlée, c'est plus une remarque sur le résultat d'ensemble.

Pour conclure je dirais que tu as une bonne oreille et que tu as bien identifié le souci fréquentiel (même si pour ma part je le situe un poil plus bas, centré autour de 400Hz), mais qu'il te faut résoudre la sibilance des "ch" (ce qui à mon avis sera plus facile à la prise de son qu'au mixage, d'ailleurs), et baisser les voix.

Concernant le DAW, il n'a aucune influence directe sur la qualité du résultat (le DAW n'a pas de "son"), mais travailler avec un DAW qu'on maîtrise bien permet d'obtenir plus rapidement de meilleurs résultats. La plupart du temps on est plus efficace sur celui qu'on connait le mieux, quel qu'il soit.
Super retour, merci beaucoup ! Je vais commencer par améliorer les méthodes d'enregistrement pour régler les problèmes que tu as cernés. J'avais un petit doute sur le volume aussi, j'aime quand les voix sont devant l'instru mais j'ai peut être légèrement abusé effectivement ^^

Concernant la dynamique et plus spécifiquement la compression, je reste assez prudent sur ça car je trouve que c'est un aspect très compliqué du mixage et je pense que mon oreille n'est pas assez entraînée, donc j'y vais molo, a tâtons.

Pour le daw je suis assez d'accord avec toi, mais c'est plutôt concernant les plugins natifs du daw que la question se pose. J'ai souvent entendu dire que les eq et comp d'ableton ne sont pas top, même si je ne pourrais pas en juger moi même, n'ayant pas assez utilisé d'autres. Mais typiquement, la reverb d'ableton je ne l'aime pas du tout et ne l'utilise quasiment jamais en mix (plutôt du Lexicon pour ma part). En plus c'est un daw qui n'est, par son interface, pas très approprié pour le mix et je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de tout bouncer vers pro tools après avoir composé.

En tout cas merci encore de ta réponse !
Ok je comprend pour les plugins. Cela dit il me semble plus simple et plus économique d'acheter un bon EQ et une bonne reverb plutôt que de carrément changer de DAW. Perso je ne recommanderais pas spécialement ProTools car c'est loin d'être le meilleur rapport qualité prix sur le marché.

Sinon je te recommande d'importer dans ta session un bon mix commercial que tu aimes, avec un arrangement similaire au tien. Tu mets ton mix dans un bus et comme ça tu peux aisément comparer les deux en A/B et les différences vont te sauter aux yeux. Le but n'est pas de reproduire à l'identique mais de mettre en perspective certaines choses qu'on a parfois du mal à percevoir sans un point de comparaison.
Je t'ai MP