Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différents diapasons sur un album

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 331 vues
  • 6 followers
1 Différents diapasons sur un album
Bonjour,

Je termine d'enregistrer un album, et je me pose la question suivante : Sur 10 morceaux enregistrés en 432hz, il y en a un en 440hz, par erreur. Et ça s'entend lors de l'enchainement avec le morceau précédent, ça fait un peu bizarre. Bien qu'au bout de 10 secondes le cerveau s'adapte.

Je n'ai pas envie de le réenregistrer car la prise est bonne, ni de le pitcher car ça modifie le tempo (sur Logic), et avec la fonction "transposer", le son est abimé.

Du coup, est-ce que ça peut le faire quand même, sans toucher à l'homogénéité de l'album ? Ça se fait sur des albums d'avoir des hauteurs différentes de normes de diapason ? Vous avez des exemples ?
Merci
2
Bonjour,
Quel style de musique ?
Musique baroque ?
3
Non, pop-rock..
4
Peut-être que partir sur du 432Hz n'était pas une bonne idée. Parce qu'hormis le fameux titre à 440hz, c'est l'intégralité des titres de ton album qui te paraîtra bizarre lors d'un enchaînement avec un autre artiste (en diffusion radio ou au sein d'une playlist par exemple).

Il n'existe pas aujourd'hui de technique parfaite pour réajuster la tonalité après coup, les algorithmes de pitch induisent forcément des artefacts, c'est mathématique. Peut-être qu'on verra de meilleurs traitements apparaître avec les IA mais ce n'est pas encore le cas.

Question subsidiaire, qu'est-ce qui t'a poussé à choisir le 432Hz comme référence? Je n'en vois pas l'intérêt sauf à se laisser berner par des discours ésotériques. Si l'idée était d'avoir un son plus gras sur les guitares alors tu peux envisager des accordages genre "drop tuning" qui consiste à transposer l'instrument mais toujours avec une référence de 440Hz.

Pour être pragmatique: sois tu refais, soit tu fera mieux la prochaine fois. En tout cas l'idée d'un pitch après coup n'est pas une bonne idée.
5
Oui le pitch dénature trop le son.
J’ai écouté sur Spotify quelques albums, du rock essentiellement, il y a parfois des micros variations de tonalité selon les morceaux, mais pas avec une aussi grande différence que 432/440. Tant pis je pense mettre le morceau dans l’album tel quel, peut-être à la fin. Effectivement ça va peut- être gêner pour l’intégration à des playlists, j’espère que non.

J’ai choisi le 432 parce que les morceaux ont été composé sur un accordage légèrement detuné, et je voulais être proche de l’intention première. Je me suis aperçu que ça pourrait correspondre au 432hz. Après j’avoue que le côté ésotérique du truc ne me déplaît pas :)


6
Hello, tu n'as pas à t’inquiéter :)

1 - pour simplifier, la grande majorité du streaming de se fait pas sur un album. les gens écoutent des playlists. la pratique d'écouter un album entier est très minoritaire rapporté au temps total streamé.
2 - le diapason n'a strictement aucun impact sur l'algorithme mettant plus ou moins en avant les titres.
3 - il est courant de croiser des choses qui ne sont ni sur du 440, ni sur du 432. Par exemple, toutes mes productions, hormis les prestations que je fournis à des clients, sont en 445 Hz ( = à peu près +0,20 demi-ton).
4 - personne à part moi et quelques autres psychopathes ne se rendent compte de ce 445Hz (10K auditeurs mensuels en moyenne sur Spotify) et tout le monde s'en fout.

Tu peux laisser comme ça ;)
7
Entre 440 et 432Hz la différence est de l'ordre du tiers de demi-ton.
Il n'y a guère que si un musicien jouant d'un instrument pré-accordé (généralement 440 ou 442Hz) voulait jouer sur ta musique que ça poserait problème.
Donc, oublie ça, d'autant plus que comme il est dit plus haut peu de gens écoutent un album dans son entièreté, playlists obligent...
8
Tu es conscient du problème et donc, plus tu écouteras ton album, plus ce problème t'obséderas.
A ta place, je ferais écouter l'album à des amis (des musiciens et des non-musiciens) et j'observerais leurs réactions. Dans un 1er temps sans parler du problème, puis une 2ème écoute après leur avoir dit qu'il y a un problème avec un morceau. Je suis prêt à parier que la plupart des gens ne trouveront rien.
Et puis ça peut être aussi une bonne idée de changer l'ambiance en cours d'album, ça recentre l'attention de l'auditeur.
Mais bon... comme ça a été dit précédemment, je suis un des rares qui écoute encore un album entier :facepalm:.
9
Si c’est sur un CD, je conseille de laisser un blanc un peu plus long avant et après ce titre.
10
Merci pour vos réponses. J’ai fait écouter le morceaux dans un enchaînement avec un autre, et effectivement ça n’a pas l’air de déranger :)
Bonne idée pour le blanc un peu plus long avant et après, j’avais imaginé mettre un son ou des bruits d’ambiance qui n’auraient rien à voir avant le morceau, mais peut-être un blanc plus long peut suffire.