Sujet Avis sur mix

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 183 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Avis sur mix
Salut,
Pour plus de clarté, ce post fait suite à un autre post, où je relatai les difficultés rencontrés avec un ingé-son concernant le mix de notre album (je rappelle qu'on fait plutôt du death metal):

Après pas mal d'échanges, tests et discussions, on a finalement décidé de faire ça nous-même, partant du constat qu'en externalisant, on n'était jamais entièrement satisfait du résultat. Par contre, je précise, on ne fera pas le mastering.
Voici un extrait du dernier mix réalisé de notre côté (The Beast-mix juillet.wav):
Il n'y a aucun traitement sur le master.
Le même bout du mix original est inclus (The Beast-mix initial.wav). Par contre, contrairement à la dernière version du mix, je précise qu'il y a un traitement sur le master.

Les références ont évolué, le son particulier des guitares nous ayant finalement imposé un choix plus orienté.

Après pas mal de tests, j'avoue tourner actuellement un peu en boucle, j'aimerais donc avoir des avis d'oreilles neuves pour savoir comment est perçu le mix dans sa version actuelle, le but étant de savoir s'il n'y a pas/plus de souci majeur et rédhibitoire ou impossible à "corriger" en phase mastering, et ce, indépendamment des choix "artistiques".

Ce que j'ai recherché :
- un mix clair et équilibré, où l'on arrive à discerner à peu près tout ce qu'il se passe,
- même si on pratique une musique agressive, que cela ne soit pas trop fatiguant à écouter. En gros, que ça respire un peu, avec un minimum de dynamique et sans (trop) cette impression de "mur sonore",
- et que ça colle à peu près aux références.

Bien évidemment, je sais que mon mix n'est pas parfait, et ne le sera jamais...

Merci d'avance pour vos retours éclairés !