Demande de précision sur la compression parallèle ( mixage et mastering)
- 10 réponses
- 6 participants
- 426 vues
- 8 followers
Panse-bête
1013
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/10/2024 à 12:13:37Demande de précision sur la compression parallèle ( mixage et mastering)
Salut,
Je m'intéresse à cette technique et j'ai regardé pas mal de vidéos à ce sujet mais il y a des questions auxquelles je n'ai pas de réponses. J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer
Pour le mixage, j'ai cru comprendre que cela était utile pour la batterie ( principalement toms, grosse caisse et caisse claire) et que cela pouvait se faire en individuel ou sur un groupe. Utile également pour les voix, les guitares et la basse. Pour les autres instruments c'est un peu l'inconnu. Normalement le son sec et le son compressé sont séparés et ce dernier est ajouté en montant son niveau sonore pour le mélanger comme on le souhaite. J'avais l'habitude de poser un compresseur en insert sur ma piste instru. Du coup, plus de compresseur sur le son d'origine. Est-ce que ça a un intérêt de poser à nouveau un compresseur sur la piste où sont mélangés le son sec et le son en compression parallèle ? Pour la réverbération, est-ce mieux de la mettre en "send" à partir de la piste avec le son sec ou sur le mélange du son sec et du son compressé en parallèle ? Idem pour l'égalisation. En gros, je ne sais plus où mettre les inserts que j'avais l'habitude d'utiliser : compression, égalisation et réverbération...
Pour le mastering, ça a l'air plus simple : si j'ai bien suivi, il faut dupliquer sa piste, compresser celle-ci et la mélanger/doser avec la piste d'origine. Puis les deux sont envoyées sur la piste master où on peut faire ses inserts. C'est bien ça ?
Merci beaucoup pour les éclairages !
Je m'intéresse à cette technique et j'ai regardé pas mal de vidéos à ce sujet mais il y a des questions auxquelles je n'ai pas de réponses. J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer
Pour le mixage, j'ai cru comprendre que cela était utile pour la batterie ( principalement toms, grosse caisse et caisse claire) et que cela pouvait se faire en individuel ou sur un groupe. Utile également pour les voix, les guitares et la basse. Pour les autres instruments c'est un peu l'inconnu. Normalement le son sec et le son compressé sont séparés et ce dernier est ajouté en montant son niveau sonore pour le mélanger comme on le souhaite. J'avais l'habitude de poser un compresseur en insert sur ma piste instru. Du coup, plus de compresseur sur le son d'origine. Est-ce que ça a un intérêt de poser à nouveau un compresseur sur la piste où sont mélangés le son sec et le son en compression parallèle ? Pour la réverbération, est-ce mieux de la mettre en "send" à partir de la piste avec le son sec ou sur le mélange du son sec et du son compressé en parallèle ? Idem pour l'égalisation. En gros, je ne sais plus où mettre les inserts que j'avais l'habitude d'utiliser : compression, égalisation et réverbération...
Pour le mastering, ça a l'air plus simple : si j'ai bien suivi, il faut dupliquer sa piste, compresser celle-ci et la mélanger/doser avec la piste d'origine. Puis les deux sont envoyées sur la piste master où on peut faire ses inserts. C'est bien ça ?
Merci beaucoup pour les éclairages !
- 1
- 2
Panse-bête
1013
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 23/10/2024 à 21:41:49
Up
GregN8
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 23/10/2024 à 22:35:26
En attendant d'avoir une réponse d'un pro, t'as demandé à GPT ? Le bougre est sacrément utile en MAO, il m'a mis en orbite niveau formation...
Jean-Marc Boulier
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
4 Posté le 23/10/2024 à 23:17:00
ChatGPT est d'une grande aide pour la MAO en général, ou pour l'utilisation d'un DAW, mais en ce qui concerne le mastering il dit encore beaucoup de choses inexactes. C'est assez logique d'ailleurs, vu qu'il a fait son apprentissage sur internet, qui regorge d'idées préconçues et d'info approximatives ou parfois carrément fausses en la matière.
Perso je n'utilise pas la compression // en mastering. J'avoue que je ne vois pas trop ce que cela pourrait apporter de bénéfique, par contre cela introduit potentiellement un certain nombre d'inconvénients. Mais cela ne veut pas dire que c'est forcément une mauvaise chose : chacun ses méthodes, peut-être y a-t-il des ingé mastering qui utilisent cette technique avec succès. Je n'en connais pas, en tous cas.
Perso je n'utilise pas la compression // en mastering. J'avoue que je ne vois pas trop ce que cela pourrait apporter de bénéfique, par contre cela introduit potentiellement un certain nombre d'inconvénients. Mais cela ne veut pas dire que c'est forcément une mauvaise chose : chacun ses méthodes, peut-être y a-t-il des ingé mastering qui utilisent cette technique avec succès. Je n'en connais pas, en tous cas.
Jean-Marc
Panse-bête
1013
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 24/10/2024 à 08:49:28
Salut et merci à vous deux. Je me suis déjà servi de ChatGPT mais je suis un peu sceptique également quant à son utilisation sur des sujets où les pratiques peuvent varier et ouvrir à de longs débats. C'est pour cela que je préfère passer par un forum et me faire ma propre opinion en lisant des tutos et en regardant des vidéos. Sauf que, sur ce coup, je n'ai pas trouvé les réponses sur les points que j'aborde précédemment. J'espère qu'il y aura une âme charitable qui voudra bien m'apporter des précisions.
VicoTrou
183
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 mois
6 Posté le 24/10/2024 à 12:30:42
Fais au plus simple.
Tu utilise tes outils de mix dont t'as besoin en insert comme t'as toujours fait, question dynamique plus comme contrôle de la dynamique que comme effet pour épaissir ou donner du punch.
En auxiliaire, une reverb courte, une reverb longue, un delay, un compresseur type VCA pour le punch dans lequel tu peux envoyer par exemple batterie ou percussion, un compresseur type FET pour par exemple épaissir la voix ou autre piste qui en a besoin.
Pour moi, si on veut compresser en parallèle, ça correspond au schéma le plus simple et répond facilement à la plupart de nos besoins, la base quoi.
Après, on peut toujours attendre d'autres réponses venant de ceux qui savent mieux que moi.
Tu utilise tes outils de mix dont t'as besoin en insert comme t'as toujours fait, question dynamique plus comme contrôle de la dynamique que comme effet pour épaissir ou donner du punch.
En auxiliaire, une reverb courte, une reverb longue, un delay, un compresseur type VCA pour le punch dans lequel tu peux envoyer par exemple batterie ou percussion, un compresseur type FET pour par exemple épaissir la voix ou autre piste qui en a besoin.
Pour moi, si on veut compresser en parallèle, ça correspond au schéma le plus simple et répond facilement à la plupart de nos besoins, la base quoi.
Après, on peut toujours attendre d'autres réponses venant de ceux qui savent mieux que moi.
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 24/10/2024 à 22:19:17
Il existe de plus en plus de plug in qui font de la compression parallèle, où l’on dose simplement le dry/wet.
Sinon, pour les envois d’effets, on envoie généralement sur le mélangé (son direct + son compressé).
Je l’utilise assez peu au mixage, mais énormément en mastering, où ce traitement permet d’obtenir à la fois un gros niveau sonore tout en gardant des attaques franches.
Sinon, pour les envois d’effets, on envoie généralement sur le mélangé (son direct + son compressé).
Je l’utilise assez peu au mixage, mais énormément en mastering, où ce traitement permet d’obtenir à la fois un gros niveau sonore tout en gardant des attaques franches.
Rroland www.studiolair.be
VicoTrou
183
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 mois
8 Posté le 24/10/2024 à 22:30:14
Citation :
Il existe de plus en plus de plug in qui font de la compression parallèle, où l’on dose simplement le dry/wet.
Ouais mais nan , il y a une différence entre un plugin qui permet de doser le dry/wet et la compression parallèle, pour la compression parallèle la différence résiste dans le fait de pouvoir ajouter un traitement sur le signal compressé, comme par exemple une EQ ou de la saturation, cela n'est pas possible avec un plugin qui permet uniquement de doser le dry/wet.
MouXxX
271
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 24/10/2024 à 23:03:33
Sans compter que quand tu fais de la compression parallèle, tu contrôles le gain du signal que tu envoies dans ton bus parallèle en plus des volumes du bus et de ta piste initiale, ça peut te permettre d'attaquer très fort ton bus parallèle tout en ayant un volume très contrôlé. Très bien pour créer de la saturation et la doser subtilement, par exemple.
Pour répondre à quelques questions initiales:
Complètement, c'est ce que je fais sur pratiquement tous mes kicks, toms et snares par exemple: une compression directe sur la piste (à voir selon la couleur recherchée et l'intensité de compression souhaitée), et une parallèle type dbx160/SSL LMC pour le punch.
Mon prof de mix disait toujours "tant que ça sonne c'est tout ce qui importe". Perso j'ai plutôt appris à mettre delays/reverbs/exciters/doublers sur des bus parallèle, de façon à les traiter indépendamment du signal "dry" (avec EQ, Compression etc. au besoin) et de les doser à ma guise par rapport au dry. De la même manière EQ et compression plutôt en direct sur la piste, et ce afin d'en tirer "le meilleur" en quelque sorte. Le seul effet sur lequel je fais un peu les deux et je teste au cas par cas c'est la saturation. Tout ça pour dire que rien ne t'empêche de tester des un peu tout et de voir ce qui marche pour toi.
Je suis plutôt aligné les autres réponses, je n'ai jamais testé ça et j'utilise plutôt du dry/wet sur certains plugins selon l'effet recherché. Mais je ferais quelques tests à l'occasion, ça m'intéresse (et ça tombe bien j'ai des masters à retoucher haha).
Pour répondre à quelques questions initiales:
Citation :
Est-ce que ça a un intérêt de poser à nouveau un compresseur sur la piste où sont mélangés le son sec et le son en compression parallèle ?
Complètement, c'est ce que je fais sur pratiquement tous mes kicks, toms et snares par exemple: une compression directe sur la piste (à voir selon la couleur recherchée et l'intensité de compression souhaitée), et une parallèle type dbx160/SSL LMC pour le punch.
Citation :
Pour la réverbération, est-ce mieux de la mettre en "send" à partir de la piste avec le son sec ou sur le mélange du son sec et du son compressé en parallèle ? Idem pour l'égalisation. En gros, je ne sais plus où mettre les inserts que j'avais l'habitude d'utiliser : compression, égalisation et réverbération...
Mon prof de mix disait toujours "tant que ça sonne c'est tout ce qui importe". Perso j'ai plutôt appris à mettre delays/reverbs/exciters/doublers sur des bus parallèle, de façon à les traiter indépendamment du signal "dry" (avec EQ, Compression etc. au besoin) et de les doser à ma guise par rapport au dry. De la même manière EQ et compression plutôt en direct sur la piste, et ce afin d'en tirer "le meilleur" en quelque sorte. Le seul effet sur lequel je fais un peu les deux et je teste au cas par cas c'est la saturation. Tout ça pour dire que rien ne t'empêche de tester des un peu tout et de voir ce qui marche pour toi.
Citation :
Je suis plutôt aligné les autres réponses, je n'ai jamais testé ça et j'utilise plutôt du dry/wet sur certains plugins selon l'effet recherché. Mais je ferais quelques tests à l'occasion, ça m'intéresse (et ça tombe bien j'ai des masters à retoucher haha).
Ingé son studio (Mixing - Mastering) et live, bassiste, guitariste, nerd de synthés et DJ débutant
Mon Linktree
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 25/10/2024 à 00:04:20
Citation :
Ouais mais nan , il y a une différence entre un plugin qui permet de doser le dry/wet et la compression parallèle, pour la compression parallèle la différence résiste dans le fait de pouvoir ajouter un traitement sur le signal compressé, comme par exemple une EQ ou de la saturation, cela n'est pas possible avec un plugin qui permet uniquement de doser le dry/wet
Effectivement, c’est une autre possibilité.
Rroland www.studiolair.be
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2