Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Comment supprimer un bruit de bouton d'accordéon de l'enregistrement ? Izotope RX ?
Bonjour,

J'essaie en vain de supprimer un bruit trop fort de bouton d'accordéon.
J'utilise Izotope RX 12 mais je débute et je n'arrive à aucun résultat (sans couper dans les notes, évidemment).
Si jamais vous avez des pistes...

Merci!
2
Salut,

Il existe plusieurs méthodes, mais celle qui fonctionne le mieux pour moi, en général, est la suivante :

- Passe en vue spectrogramme uniquement (slider en bas à gauche).

- Utilise l’outil de sélection pour isoler uniquement le bruit de bouton indésirable (généralement des transitoires, donc des traits ou barres verticales lumineuses). Parfois l'outil de sélection "carré" (time-frequency selection) fonctionne mieux, parfois le lasso est plus efficace, à toi de voir en fonction du bruit.

- Dans le module Spectral Repair, commence avec le preset “Attenuate Unwanted Event”, puis ajuste les paramètres si nécessaire pour obtenir le meilleur résultat.

Conseil : ne cherche pas à supprimer le bruit totalement, mais simplement à l'atténuer juste ce qu'il faut pour rendre l'écoute agréable. Ce genre de bruit fait partie du jeu de instrument donc le supprimer rendrait le résultat artificiellement "propre".

[ Dernière édition du message le 22/08/2025 à 14:35:49 ]