Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Prise de Son & Mixage

aide demandée Voix seule dans une chapelle vide – meilleure prise de son ?

• 6 rĂ©ponses
  • 7 participants
  • 242 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Voix seule dans une chapelle vide – meilleure prise de son ?
Salut,🍯
HELP🫶🏻🫶🏻🫶🏻
J’ai un projet de captation live voix + vidéo dans une chapelle vide (beaucoup de réverb naturelle). Je chanterai seule, sans instrument.
On m’a conseillé des enregistreurs type Zoom / Tascam, mais je me demande si c’est vraiment adapté pour une voix seule, sans devoir passer trop de temps en post-production pour récupérer un joli rendu.
Est ce que certains d’entre vous ont déjà enregistré des voix dans des lieux très réverbérants (église, chapelle, etc.) ?
Je suis preneuse de conseils sur :
– type de micro à privilégier
– placement du micro
– alternatives simples aux enregistreurs portables
Merci 🙏
2
Bonjour,
la principale qualité (ou le principal défaut, c'est selon...) d'une église, chapelle, etc... c'est justement son côté réverbérant !
Une captation dans de tels lieux nécessite une certaine expérience et maîtrise !
Pour moi les petits enregistreurs portables, avec leurs micros intégrés,ne sont pas adaptés ! Ils sont à réserver à des usages de répétitions ou à des captations dans des lieux acoustiquement traités !
Des micros de proximité seraient nettement préférables !
Avec un bon SM58, on peut déjà faire des choses et après, en fonction de ton budget, il faut essayer avec des micros large membrane (Audio Technica AT2020, Lewitt LCT240, Rode NT1, ...)
Une astuce : Enregistrer tes titres dans un lieu adapté (sans (trop de) reverb) et ensuite faire ta captation vidéo en playback...:clin:

J'enregistre assez souvent des voix dans des églises ou dans des lieux très réverbérant avec des AKG KM184, mais c'est pour des chorales (surtout pas de voix solo/soliste) et c'est... un budget ! :facepalm:

[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 18:43:41 ]

3
Bonjour,

Le placement est toujours essentiel dans la prise de son, et particulièrement dans ce type d'environnement très réverberant.

Le micro va capter la voix + le son réverbé par l'environnement. De fait, plus tu rapproches le micro de la voix, plus le son est sec et précis (voix seule), plus tu l'éloignes, plus il est réverbéré (environnement seul). Essaye à 30cm, 2 metres et 5 metres, tu entendras 3 sons complètement différents. Il faut trouver le bon équilibre (la bonne distance) pour n'avoir rien à faire en post prod.

Il y aura aussi un compromis a faire entre le son et l'esthétique. Un micro bien placé sera probablement dans le champs de la caméra, hors champs ce sera bouillie sonore assurée.

Si tu utilises un enregistreur avec micro intégré, place le sur un pied pour éviter les bruits parasites et bien dans l'axe de la voix, a bonne hauteur (le son monte), comme un vrai micro.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

4
Dans les lieux très réverbérants, il faut passer du temps à trouver la bonne distance entre la source (la voix dans ce cas) et le micro. Il faut idéalement réaliser quelques marques au sol , et effectuer des tests avec le même extrait. Ceci pour trouver le bon rapport sonore direct/son réverbéré. Plus on éloigne le micro, plus là reverb sera importante.
On peut ensuite écouter les extraits au casque ou sur des enceintes, dans un local annexe peu réverbéré.
Comme dit plus haut : pour du son à l’image, soit on cherche à cacher le micro en le laissant hors cadre, soit on l’assume et on le montre. C’est plus simple quand il s’agit d’un micro seul que quand l’enregistreur comprend les micros, comme les Tascam/Zoom.
Il est possible de tester (en plus de la distance), la hauteur : plus haut que le vocaliste (parfois même assez haut) ou plus bas. Ceci de manière à laisser le visage sans obstacle.
5
Essaie de te faire prêter 2 mics en effet petite membrane et tester des placements : type ORTF, en « canon », l’un en proximité, l’autre en arrière pour ne prendre que l’ambiance, etc.

Après si ce n’est que pour ton propre plaisir, vas à l’essentiel comme dit plus haut, un dynamique et basta…

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 23:01:00 ]

6
Un moyen simple c'est une carte son et un ordinateur portable , un micro dynamique pas trop sensible , une prise près de la source ( 20 cm ) puis à la maison un traitement via plugins Lexicon . Les chapelles ont rarement de belles acoustiques ...... Le plugin Lexicon 480 a un son superbe !

6726162.png

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

7
Citation :
J'enregistre assez souvent des voix dans des églises ou dans des lieux très réverbérant avec des AKG KM184

AKG KM184 ?