Le grand jeu de piste des 25 ans d'Audiofanzine est terminé
Merci pour votre participation et pour vos nombreux et sympathiques messages. Bravo aux 145 gagnants dont les pseudos ont été ajoutés à la page du concours --->
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Sujet de la discussionPosté le 16/01/2026 à 15:02:37Voix seule dans une chapelle vide – meilleure prise de son ?
Salut,🍯
HELP🫶🏻🫶🏻🫶🏻
J’ai un projet de captation live voix + vidéo dans une chapelle vide (beaucoup de réverb naturelle). Je chanterai seule, sans instrument.
On m’a conseillé des enregistreurs type Zoom / Tascam, mais je me demande si c’est vraiment adapté pour une voix seule, sans devoir passer trop de temps en post-production pour récupérer un joli rendu.
Est ce que certains d’entre vous ont déjà enregistré des voix dans des lieux très réverbérants (église, chapelle, etc.) ?
Je suis preneuse de conseils sur :
– type de micro à privilégier
– placement du micro
– alternatives simples aux enregistreurs portables
Merci 🙏
chrismo49
317
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
2Posté le 16/01/2026 à 18:42:59
Bonjour,
la principale qualité (ou le principal défaut, c'est selon...) d'une église, chapelle, etc... c'est justement son côté réverbérant !
Une captation dans de tels lieux nécessite une certaine expérience et maîtrise !
Pour moi les petits enregistreurs portables, avec leurs micros intégrés,ne sont pas adaptés ! Ils sont à réserver à des usages de répétitions ou à des captations dans des lieux acoustiquement traités !
Des micros de proximité seraient nettement préférables !
Avec un bon SM58, on peut déjà faire des choses et après, en fonction de ton budget, il faut essayer avec des micros large membrane (Audio Technica AT2020, Lewitt LCT240, Rode NT1, ...)
Une astuce : Enregistrer tes titres dans un lieu adapté (sans (trop de) reverb) et ensuite faire ta captation vidéo en playback...
J'enregistre assez souvent des voix dans des églises ou dans des lieux très réverbérant avec des AKG KM184, mais c'est pour des chorales (surtout pas de voix solo/soliste) et c'est... un budget !
0
[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 18:43:41 ]