Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Prise de Son & Mixage

aide demandée Voix seule dans une chapelle vide – meilleure prise de son ?

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 67 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Voix seule dans une chapelle vide – meilleure prise de son ?
Salut,🍯
HELP🫶🏻🫶🏻🫶🏻
J’ai un projet de captation live voix + vidéo dans une chapelle vide (beaucoup de réverb naturelle). Je chanterai seule, sans instrument.
On m’a conseillé des enregistreurs type Zoom / Tascam, mais je me demande si c’est vraiment adapté pour une voix seule, sans devoir passer trop de temps en post-production pour récupérer un joli rendu.
Est ce que certains d’entre vous ont déjà enregistré des voix dans des lieux très réverbérants (église, chapelle, etc.) ?
Je suis preneuse de conseils sur :
– type de micro à privilégier
– placement du micro
– alternatives simples aux enregistreurs portables
Merci 🙏
2
Bonjour,
la principale qualité (ou le principal défaut, c'est selon...) d'une église, chapelle, etc... c'est justement son côté réverbérant !
Une captation dans de tels lieux nécessite une certaine expérience et maîtrise !
Pour moi les petits enregistreurs portables, avec leurs micros intégrés,ne sont pas adaptés ! Ils sont à réserver à des usages de répétitions ou à des captations dans des lieux acoustiquement traités !
Des micros de proximité seraient nettement préférables !
Avec un bon SM58, on peut déjà faire des choses et après, en fonction de ton budget, il faut essayer avec des micros large membrane (Audio Technica AT2020, Lewitt LCT240, Rode NT1, ...)
Une astuce : Enregistrer tes titres dans un lieu adapté (sans (trop de) reverb) et ensuite faire ta captation vidéo en playback...:clin:

J'enregistre assez souvent des voix dans des églises ou dans des lieux très réverbérant avec des AKG KM184, mais c'est pour des chorales (surtout pas de voix solo/soliste) et c'est... un budget ! :facepalm:

[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 18:43:41 ]