Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Prise de Son & Mixage

aide demandée Sub bass audible sur tout support

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 55 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sub bass audible sur tout support
Bonjour, je suis confronté à un problème que beaucoup connaissent c'est celui de la sub bass inaudible sur des petits supports comme un téléphone. Quand j'écoute des mix pro dans un style trap sur mon iphone j'entend bien les sub bass, mais dès qu'il s'agit de mon morceau ce n'est plus le cas. Alors je sais que ce n'est pas les sub que j'entend mais plutôt les harmonies de celles-ci, mais impossible d'obtenir le même résultat tout en ayant des basses qui sonnent profondes et propres, je m'explique :
Beaucoup d'ingénieurs disent qu'il faut saturer le signal de la sub et/ou lui donner des harmonies directement sur le plugin. Mais ! le problème étant que je perd de la profondeur et de la rondeur sur ma sub, alors j'essaye d'y aller à petit pas pour ne pas la rendre complètement saturée mais le résultat est difficile à obtenir.
Quels-sont vos conseils pour saturer une sub tout en gardant sa rondeur et sa profondeur pour qu'elle soit audible sur des petits systèmes ?
Merci à vous !
2
Salut

As-tu essayé de dupliquer ta piste sub et travailler les harmoniques sur la copie en gardant la piste d'origine pour la profondeur et mixer les 2 (niveaux et pourquoi pas un bus pour traiter l'ensemble)
Tu peux aussi tester ce plug en mettant le switch sur "keep low"
3
Merci pour ta réponse, oui j'ai déjà essayé notamment d'envoyer ma sub dans une piste de retour (je travaille sur abelton) et de saturer et filtrer les hautes fréquences avec un filtre. Peut-être que pour mieux comprendre le résultat que je recherche vous pouvez écouter "again" ou "showed em" de Gunna, les sub sont exactement ce que je recherche. Mais je viens aussi de regarder avec un spectrum que la fondamentale sur les mix pro se situent en générale vers 60hz, là où la mienne se situe plutôt vers 40hz.
4
Je pense avoir compris, c'est essentiellement une histoire de note de basse. Les miennes étaient bien de trop basses pour qu'elles soient profondes mais aussi présentes. Donc avec la saturation ajoutée uniquement sur les plus hautes fréquences de la sub ça rend bien !