Nous sommes ravis de vous annoncer le retour de Looper, notre service de sécurisation des transactions des petites annonces, avec en prime quelques nouveautés...
La messagerie d'Audiofanzine a fait peau neuve !
En préalable à la nouvelle version de Looper, la messagerie d'Audiofanzine se modernise avec une nouvelle ergonomie !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
24 Mars 2026 à 11:11 (modifié le 24 Mars 2026 à 11:15)Prise de son, mix, mastering pour vidéo Youtube#1
Salut,
Je fais des tests pour faire des vidéos de tuto son pour Youtube. Alors actuellement n'ayant pas de vrai carte son je rentre ma sortie générale sur mon Elektron Analog Rytm que j'enregistre avec OBS. Car dans le cas de prises multiples je veux avoir un audio direct synchro avec les vidéos.
Je veux éviter au max les traitements numériques post prise.
Alors là voilà ce que j'ai fait pour ma config: Sidechain micro en bus 1 qui baisse les 3 autres bus de manière différentes. J'ai 2 presets.
1 Long pour les explications techniques comme en intro.
1 court pour des petits phrases du genre "j'active mon effet".
Dans les 2 cas le sidechain est différents pour chaque bus: plus long et plus hard sur Synthés, un peu moins sur drum et effets
Là dessus je suis plutot satisfait meme si ça mériterait de peaufiner (j'y ai déjà passé des heures et des heures).
Ces 3 bus traités comme ça sortent ensuite sur mon Tascam Portastudio qui me sert à la base pour mes enregistrements (j'adore le grain des pitchs analos).
Mais là il sert quasi pas, en fait je m'en suis un peu servis à remonter le micro sans affecter tout mes réglages sidechain.
Derriere compresseur DBX et EQ para Behringer. Que j'active au dernier moment pour corriger. Et celà sort donc sur l'Elektron (dont les sorties audio sont sur la table en fait)
Et là malgré controle avec ma Yamaha HS7 (bon le son ressort pas du tout pareil selon où je suis mais c'est pas non plus un studio mastering) ou avec le casque (imposé pour prise de son sans larsen) ça me semble correct. Et pourtant au résultat final c'est trés étouffé.
En fait pour moi en écoute casque ou avec les Mackie CR4 sur le PC c'est un son que j'aime: pas aggressif, un peu creux dans les médiums.
Le gros problème en écoute comparative avec d'autres vidéos "mastering pro" bah on entends rien et je sais que ça pardonne pas sur Youtube personne va regarder. Et surtout que la majorité des gens regardent depuis smartphone
Alors du coup j'ai tenté un petit traitement numérique vite fait: EQ limiter.
Malheureusement comme je craignais dans ce genre d'opération on sent que ça a pas été fait au bon moment. Incohérence entre son et pompage compresseur/sidechain.
Du coup si vous avez des conseils pour améliorer à ce niveaux ? En visant au mieux la bonne prise de son que je n'ai pas à traiter en software (ça me gonfle et j'aime moins)
Merci