Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Prise de Son & Mixage

aide demandée Branchement clavier sur table de mixage ?

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 269 vues
  • 5 followers
Branchement clavier sur table de mixage ?
Bonjour,

Nous avons acquis récemment une table de mixage Zoom L-20 sur laquelle nous souhaiterions brancher un clavier Kawai MP7 SE stage, et nous nous retrouvons avec la même question qu'ici : https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.799928,connexion-clavier-synthe-sur-table-de-mixage.html

6864160.jpg

Notre idée de départ était de faire simple, en utilisant un de nos câbles XLR (20m, une longue distance étant envisageable sur certains concerts) avec un adaptateur XLR / TRS, mais ce n'est peut-être pas la meilleure solution.

Pouvons-nous faire l'impasse d'un boîtier DI ? Notre solution est-elle envisageable sans perte de qualité du son ?

Je précise que nous sommes débutants (et n'avons d'ailleurs jamais branché un clavier sur la table de mixage 😁)

Merci ! 😊
Salut,

Au-delà de quelques mètres, l'idéal est tout de même d'utiliser une DI pour ne pas perdre en niveau de signal. Personnellement, j'utilise une DI 2 canaux passive de chez PALMER et je trouve que ça fait le job.
Cela dit, si la distance reste raisonnable - je dirais 6m (répète ou petits concerts), vous pouvez tout-à-fait brancher les sorties OUTPUT L/R dans une piste stéréo du Zoom (17/18 ou 19/20) par des câbles jack/jack.
L'avantage est que vous n'aurez qu'un seul fader pour la piste clavier.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

• J’aime
1 réaction
  • debdebzoom
Il est probable que les sorties du clavier soient asymétriques. Sur de longues distances, c'est quand même plus sûr de passer par des DI. Tu ne casseras rien en utilisant des adaptateurs sans passer par une DI, tu risques juste de récupérer du bruit de fond ou des parasites.
  • J’aime
2 réactions
  • miche69
  • debdebzoom
Citation de Nick Zefish (voir le message) :
Il est probable que les sorties du clavier soient asymétriques. Sur de longues distances, c'est quand même plus sûr de passer par des DI. Tu ne casseras rien en utilisant des adaptateurs sans passer par une DI, tu risques juste de récupérer du bruit de fond ou des parasites.

Merci, si j'ai bien compris, les câbles XLR sont symétriques et le DI permet de passer de l'asymétrique au symétrique, c'est ça ?
Citation de "[user=1514788 :
debdebzoom[/user] Merci, si j'ai bien compris, les câbles XLR sont symétriques et le DI permet de passer de l'asymétrique au symétrique, c'est ça ?

Tout à fait. Et ça te met aussi le signal dans la bonne tranche de niveaux.

Tamen pax et amor, oscula.

• J’aime
1 réaction
  • miche69
Citation de Gronoeil Vert (voir le message) :
Citation de "[user=1514788 :
debdebzoom[/user] Merci, si j'ai bien compris, les câbles XLR sont symétriques et le DI permet de passer de l'asymétrique au symétrique, c'est ça ?

Tout à fait. Et ça te met aussi le signal dans la bonne tranche de niveaux.

ok merci. Et pour le choix du DI, du coup, il y a des critères particuliers ou n'importe lequel peut faire l'affaire ?
N'importe laquelle fonctionnera. C'est une histoire de robustesse et de qualité de son. Mébon, en concert on n'a pas les mêmes attentes qu'en studio. Pas besoin d'investir dans du haut de gamme si c'est ton matos perso (tu y feras gaffe). Évite quand même les Behringer qui ont mauvaise réputation (au delà du Behringer-shaming).
Une DI passive aura un niveau nettement plus faible qu'une active. Ce n'est pas forcément un problème, il faudra juste compenser au gain sur la console.
Attention de bien prendre une DI stéréo ou deux mono. Certaines DI ont deux prises jack en entrée mais une seule sortie XLR et sont en fait mono. Les deux prises jack servent pour entrer et ressortir de la DI (pour l'insérer entre uen guitare et un ampli par exemple).
  • J’aime
1 réaction
  • debdebzoom
Citation de "[user=18341 :
Nick Zefish[/user]
Une DI passive aura un niveau nettement plus faible qu'une active. Ce n'est pas forcément un problème, il faudra juste compenser au gain sur la console.
Attention de bien prendre une DI stéréo ou deux mono. Certaines DI ont deux prises jack en entrée mais une seule sortie XLR et sont en fait mono. Les deux prises jack servent pour entrer et ressortir de la DI (pour l'insérer entre uen guitare et un ampli par exemple).

Tu prendrais quoi toi en DI active à budget contraint ?

Tamen pax et amor, oscula.

Je n'ai pas de modèle pas cher à te conseiller. J'utilise essentiellement des BSS AR133 ou des Radial J48 qu'on trouve partout mais qui coûtent un peu cher. En DI "de marque", tu pourrais prendre une paire de Klark Teknik DI10A (ou une DN200 mais c'est plus cher que 2 DI10A).
Attention, chez Thomann la Millenium DI66 est pas chère mais nécessite obligatoirement une pile, elle n'accepte pas l'alimentation fantôme. A éviter à mon avis. On doit retrouver la même DI sous d'autres marques ailleurs, bien faire gaffe.

Vu le prix des adaptateurs, on va commencer par là pour notre premier concert de "test". A priori on ferait du mono.
Est-ce que celui-ci conviendrait https://www.woodbrass.com/fiches-et-embases-xlr-neutrik-na2mp-adaptateur-xlr-3-male-jack-mono-6-35-mm-p195596.html ?
Pas besoin de TRS ?
Citation de debdebzoom (voir le message) :

Vu le prix des adaptateurs, on va commencer par là pour notre premier concert de "test". A priori on ferait du mono.
Est-ce que celui-ci conviendrait https://www.woodbrass.com/fiches-et-embases-xlr-neutrik-na2mp-adaptateur-xlr-3-male-jack-mono-6-35-mm-p195596.html ?
Pas besoin de TRS ?

Bon, ça fait 10 mn que j'essaie de copier-coller mon lien qui n'apparaît pas, même avec la balise url...
C'est un Neutrik NA2mp Adaptateur XLR 3 Male Jack Mono Male 6,35 Mm
C'est du TS vendu sur Woodbrass
L'adaptateur est correct, mais je n'aime pas trop ces adaptateurs monobloc qui exercent un levier de malade sur les embases du clavier. Je préfère un câble relativement court avec un XLR d'un coté et un jack de l'autre (TS ou TRS, dans ton cas les deux devraient marcher).

https://www.woodbrass.com/cables-xlr-et-jack-symetrique-cordial-cble-audio-stro-xlr-mle-jack-mle-3-m-p259655.html
  • J’aime
1 réaction
  • debdebzoom
L'adaptateur est correct, mais je n'aime pas trop ces adaptateurs monobloc qui exercent un levier de malade sur les embases du clavier. Je préfère un câble relativement court avec un XLR d'un coté et un jack de l'autre (TS ou TRS, dans ton cas les deux devraient marcher).

https://www.woodbrass.com/cables-xlr-et-jack-symetrique-cordial-cble-audio-stro-xlr-mle-jack-mle-3-m-p259655.html

Ca tombe bien, je me disais la même chose, ça finit de faire pencher la balance.
Et sinon, brancher le piano sur l'enceinte, puis l'enceinte en XLR sur la table ? Ca a du sens ?
Une enceinte de retour ? Quel modèle ?
Ca peut se faire, mais si la sortie est simplement câblée en parallèle de l'entrée, ça ne changera rien à la symétrie. Par contre si la sortie est indépendante, ça permettrait de récupérer un signal symétrique jusqu'à la console.
Une enceinte de retour ? Quel modèle ?
Ca peut se faire, mais si la sortie est simplement câblée en parallèle de l'entrée, ça ne changera rien à la symétrie. Par contre si la sortie est indépendante, ça permettrait de récupérer un signal symétrique jusqu'à la console.

C'est une Yamaha DBR 10
https://www.sonovente.com/yamaha-dbr10-p45315.html