Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connexion Clavier/Synthé sur table de mixage

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 531 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Connexion Clavier/Synthé sur table de mixage
Bonjour à tous.

J'ai une question au type de connexion à utiliser pour raccorder un Clavier (Yamaha YC) sur une table de mixage (Yamaha MG124C)
yamaha-mg124c-84144.jpg
sachant que j'ai le choix entre les entrées du type :
- Entrées 1 à 4 : je rentre en jack Symétriques (donc 2 entrées pour 1 clavier stéréo)
- Entrées 5/6 et 7/8 : je rentre en jack standard (donc 1 entrée pour 1 clavier stéréo)
- Entrées 9/10 et 11/12 : je rentre en jack standard (donc 1 entrée pour 1 clavier stéréo) Idem 5/6 et 7/8 pour la connectique, mais le niveau d'entrée -10dB et plus de gain pilotable (pas nécessaire dans mon cas je pense !?).

Donc selon vous, quelle(s) serait(ent) l'/les entrée(s) la/les plus adaptée(s) ?

[ Dernière édition du message le 26/12/2022 à 17:56:29 ]

2
Tout est possible, mais les possibilités ne sont pas les mêmes. Pour les entrées 9/10 et 11/12 : il faut vérifier le niveau de sortie du synthé (s'il sort en +4 dBu, tu vas saturer les entrées). De plus, les possibilités d'égalisation ne sont pas identiques.
La solution classique, c’est : synthé —> DI box —> entrée micro (Idéalement : entrées « micro »1 et 2 dans ton cas).

[ Dernière édition du message le 27/12/2022 à 17:27:49 ]

3
Bonjour rroland et merci de ta réponse.

Je vais examiner la doc du clavier pour voir le niveau de sortie (+4dB).
Ceci étant, passer par une DI, c'est bien la première fois que j'entends cela !! Je vais examiner, cela m'intrigue. Un boitier DI est souvent utiliser pour brancher une guitare/basse sur une table de mixage ; cela est nécessaire pour corriger le niveau d'entrée (+/- dB) ou bien pour un problème d'impédance ?

Je vais regarder cela ...
4
La DI possède deux fonctions principales : adapter l'impédance et symétriser le signal. Ceci permet de se brancher dans les entrées "micro" sans problème. C'est la solution la plus "pro". Reste à voir si à la maison, on a besoin de cela. Entrer en jack dans les entrées 5/6 ou 7/8 devrait probablement convenir. Il est également possible, si ton clavier dispose de sorties XLR, d'entrer directement dans les entrées XLR sans besoin de Di Box.