Sujet de la discussionPosté le 26/12/2022 à 16:44:31Connexion Clavier/Synthé sur table de mixage
Bonjour à tous.
J'ai une question au type de connexion à utiliser pour raccorder un Clavier (Yamaha YC) sur une table de mixage (Yamaha MG124C)
sachant que j'ai le choix entre les entrées du type :
- Entrées 1 à 4 : je rentre en jack Symétriques (donc 2 entrées pour 1 clavier stéréo)
- Entrées 5/6 et 7/8 : je rentre en jack standard (donc 1 entrée pour 1 clavier stéréo)
- Entrées 9/10 et 11/12 : je rentre en jack standard (donc 1 entrée pour 1 clavier stéréo) Idem 5/6 et 7/8 pour la connectique, mais le niveau d'entrée -10dB et plus de gain pilotable (pas nécessaire dans mon cas je pense !?).
Donc selon vous, quelle(s) serait(ent) l'/les entrée(s) la/les plus adaptée(s) ?
[ Dernière édition du message le 26/12/2022 à 17:56:29 ]
rroland
27031
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 27/12/2022 à 11:00:11
Tout est possible, mais les possibilités ne sont pas les mêmes. Pour les entrées 9/10 et 11/12 : il faut vérifier le niveau de sortie du synthé (s'il sort en +4 dBu, tu vas saturer les entrées). De plus, les possibilités d'égalisation ne sont pas identiques.
La solution classique, c’est : synthé —> DI box —> entrée micro (Idéalement : entrées « micro »1 et 2 dans ton cas).
[ Dernière édition du message le 27/12/2022 à 17:27:49 ]
YopiYop13
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
3Posté le 28/12/2022 à 10:16:38
Bonjour rroland et merci de ta réponse.
Je vais examiner la doc du clavier pour voir le niveau de sortie (+4dB).
Ceci étant, passer par une DI, c'est bien la première fois que j'entends cela !! Je vais examiner, cela m'intrigue. Un boitier DI est souvent utiliser pour brancher une guitare/basse sur une table de mixage ; cela est nécessaire pour corriger le niveau d'entrée (+/- dB) ou bien pour un problème d'impédance ?
La DI possède deux fonctions principales : adapter l'impédance et symétriser le signal. Ceci permet de se brancher dans les entrées "micro" sans problème. C'est la solution la plus "pro". Reste à voir si à la maison, on a besoin de cela. Entrer en jack dans les entrées 5/6 ou 7/8 devrait probablement convenir. Il est également possible, si ton clavier dispose de sorties XLR, d'entrer directement dans les entrées XLR sans besoin de Di Box.
je reviens sur ce sujet de branchement clavier ==> table mixage
J'ai un clavier yamaha NP-32 ; il n'y a qu'une sortie casque (mono? stereo ?) et je n'arrive pas à trouver d'info sur le niveau de sortie.
Je souhaite me brancher sur une table mackie proFX16v3
Comment dois je faire pour avoir le meilleur son ?
- TRS clavier ->boite DI -> XLR ?
- directement cable jack TRS sur le clavier ==> XLR ?
- jack TRS clavier ==> 2 jacks TS sur entrées stereo ?
- TRS clavier ==> entrée line avec HI-Z ?