Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Pro Martin
Produits
Actu
Articles
Tutoriels
Avis
Petites annonces

quelques infos

• 13 réponses
  • 10 participants
  • 6 250 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion quelques infos
Beaucoup de guitaristes entendent ou lisent » Martin » et pensent systématiquement aux » fameuses » guitares Martin CO Fabriquées à Nazareth en Pennsylvanie.

Ah ! oui ! Martin CO la marque de référence, si l’on veut jouer du Folk , du country . Ce qui me fait sourire, car Mr. Martin était Allemand.

Mais , bon passons , car Martin CO est une marque de référence et d’ excellente facture , même, si actuellement la Célèbre marque n’hésite pas à faire fabriquer ses fameux bijoux d’entée de gamme ( 200 à 500€ quand mème ) en chine et en Corée.

Donc ne pas confondre Martin CO et Pro Martin. Strictement rien à voir !

Tout simplement pour faire connaitre un peu mieux la Marque Pro Martin . Puis car on en a dit trop ou pas assez sur ces Guitares qui deviennent très rares ( 200 à 250 en » circulation » dans le monde entier , à ma connaissance).

J’ai été Luthier de profession, et des Martins CO entre autres, j’en ai réparé et réstauré plus d’une. Puis un jour ( années 1970 ) , un jeune homme entre dans ma boutique , avec une guitare , qui avait pris quelques mauvais coups et me demande un devis pour réparation.

J’évalue les dégats et son instrument étant tout à fait réparable nous tombons d’accord sur le prix et il me confie sa Pro Martin.

Incroyable ! elle ressemblait étrangement à une Martin CO D41 ,mais ce n’en était pas une. Aucune référence indiquant la provenance sur l’étiquette . Bizarre .

Je plaque un FA , et ouf ! j’ hallucine ! tout ce que j’avais entendu auparavant ( Martin CO , Taylor et j’en passe ) ressemblait à un crincrin. Cette guitare était magique ! un son pur ! cristallin dans les aigus , des basses chaudes ,des accords qui tiennent de la première à la douzième frette , en passant bien entendu par la cinquième ( sourire … le test des débutants ) , tout ça avec un son Folk/country à faire palir Crosby et se 3 copains Still, Young et Nash.. . Je ne plaisante pas … une sonorité incroyable !

Des matériaux nobles , accajou , épicéa , un chevalet réglable , des mécaniques super précises . Bref une merveille !

Lorsque son propriétaire est venu checher sa guitare, une fois répareé , je lui ai demandée ou et à quel prix il se l’était proccurée . » dans une boutique d’instrument à Paris pour 850 Frs. » m’a-t-il répondu.

Ayant l’ adresse en poche , j’ai fait le voyage … Une chance il en restait une. Même modèle, même son, même facture.

Je l’ai toujours et la garde précieusement.

Alors, bien sur, j’ai vu des années plus tard sur internet ,l’article d’un pseudo expert, disant qu’il s’agissait peut être d’ une copie Japonaise géniale des Martins CO D41 et blablabli et blablabla etc.. Je ne pense pas que ce Monsieur , ai eu le privilège de jouer un jour sur cette guitare.

J’ ai vu aussi, 2 ou 3 personnes qui les bradaient sur internet pour une centaine d’euros. Quelle misère ! s’ils savaient.

J’ ai aujourd’ hui quelques Martin CO dont une D41, que je garde uniquement pour leur valeur commerciale ( triste à dire ). Mais Je ne les garde pas pour leur sonorité ! Non ! la seule guitare avec laquelle je trouve un réel plaisir , moi qui suis un peu nostalgique des sonorités » pures » folksong et country , c’est ma Pro Martin.

Et si j’ai une conseil à donner aux heureux et rares possesseurs de cette guitare c’est de la garder précieusement . Ne la vendez surtout pas ! du moins pas pour une centaine d’Euros , c’est une Hérésie !!

Si je devais lui donner une éstimation , je dirais entre 3000 et 4000 Euros pas moins . Et même à ce prix là, je ne la vendrais pas .

Pas tant que l’on ne fabriquera pas mieux dans le registre du folk et du country.

[ Dernière édition du message le 03/07/2018 à 15:09:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
12
Inintéressant pour le forum, mais j'ai quand même envie de le dire :
Ça fait plus de vingt ans que j'écume le web, mais je n'avais jamais songé à y rechercher Pro Martin. Aujourd'hui Noël 2021 oui, et je tombe sur votre forum.
J'en ai eu une, achetée chez Lagoutte-Mauguin, au Creusot en 1976. On me l'a volée en 1979 à La Spezia en Italie.
Evidemment, je l'ai beaucoup regrettée, et je la regrette encore plus à la lecture de vos commentaires.
Donc, une des 250-300 qui circulent dans le monde est peut-être la mienne...
Merci d'en parler !
13
Je penses que le nom PRO MARTIN fait croire aux voleurs que c'est une MARTIN... C'était ma première guitare, j'ai appris à jouer dessus jusqu'à ce que je passe à l’électrique (plus Rock), je ne l'avais sans doute pas payée cher car achetée grâce à mes boulots d'été ! Par contre je la trouvais super ! Bon... c'était ma première et je n'avais pas de références et ça a été ma seule, ... même si je vais sans doute me reprendre une acoustique pour mes vieux jours !
Je l'ai gardée de nombreuses années,même si je jouais surtout de l’électrique, puis je l'ai donnée à ma nièce qui débutait comme chanteuse dans un groupe et la guitare a été échangée dans son étui rigide lors d'un concert...Incroyable pour une copie !!!
Bon ma nièce, sans doute pas très soigneuse et qui a l'habitude de perdre ses affaires, n'a remarqué l'échange que plus tard. Je suis tombé sur ce forum car je commence à regarder du coté des guitares acoustiques et le mon m'a rappelé des souvenirs anciens !
Mais maintenant je suis curieux, si quelqu'un trouve un site indiquant les fiches techniques de cette marque ça m'intéresse.

[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 04:08:58 ]

14
J'en ai une également, achetée pas cher chez Vincent Genod rue de Rome à Paris fin 1978. C'était la première guitare que j'achetais. Elle reste ma compagne de route et a partagé bien des moments intimes :clin:.
Elle m'avait été vendue en tant que copie japonaise (pouah à l'époque, à rapprocher de l'actuel pouah concernant la lutherie chinoise...). No série W no 250.
Le chevalet ayant décollé / cassé sans que la table d'harmonie ne morfle, je l'ai faite réparer il y a 5 ans chez un luthier à Gennevilliers qui m'a résolument conseillé de la garder car c'était devenue une excellente guitare, très équilibrée au niveau son. Elle est un peu cabossée mais garde une très jolie caisse en bois rayé vernis. Mon seul reproche : elle manque un peu de puissance.

[ Dernière édition du message le 16/05/2024 à 11:41:00 ]