Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Pro Martin
Produits
Actu
Articles
Tutoriels
Avis
Petites annonces

Sujet quelques infos

  • 12 réponses
  • 10 participants
  • 5 641 vues
  • 10 followers
1 quelques infos
Beaucoup de guitaristes entendent ou lisent » Martin » et pensent systématiquement aux » fameuses » guitares Martin CO Fabriquées à Nazareth en Pennsylvanie.

Ah ! oui ! Martin CO la marque de référence, si l’on veut jouer du Folk , du country . Ce qui me fait sourire, car Mr. Martin était Allemand.

Mais , bon passons , car Martin CO est une marque de référence et d’ excellente facture , même, si actuellement la Célèbre marque n’hésite pas à faire fabriquer ses fameux bijoux d’entée de gamme ( 200 à 500€ quand mème ) en chine et en Corée.

Donc ne pas confondre Martin CO et Pro Martin. Strictement rien à voir !


Tout simplement pour faire connaitre un peu mieux la Marque Pro Martin . Puis car on en a dit trop ou pas assez sur ces Guitares qui deviennent très rares ( 200 à 250 en » circulation » dans le monde entier , à ma connaissance).

J’ai été Luthier de profession, et des Martins CO entre autres, j’en ai réparé et réstauré plus d’une. Puis un jour ( années 1970 ) , un jeune homme entre dans ma boutique , avec une guitare , qui avait pris quelques mauvais coups et me demande un devis pour réparation.

J’évalue les dégats et son instrument étant tout à fait réparable nous tombons d’accord sur le prix et il me confie sa Pro Martin.

Incroyable ! elle ressemblait étrangement à une Martin CO D41 ,mais ce n’en était pas une. Aucune référence indiquant la provenance sur l’étiquette . Bizarre .

Je plaque un FA , et ouf ! j’ hallucine ! tout ce que j’avais entendu auparavant ( Martin CO , Taylor et j’en passe ) ressemblait à un crincrin. Cette guitare était magique ! un son pur ! cristallin dans les aigus , des basses chaudes ,des accords qui tiennent de la première à la douzième frette , en passant bien entendu par la cinquième ( sourire … le test des débutants ) , tout ça avec un son Folk/country à faire palir Crosby et se 3 copains Still, Young et Nash.. . Je ne plaisante pas … une sonorité incroyable !

Des matériaux nobles , accajou , épicéa , un chevalet réglable , des mécaniques super précises . Bref une merveille !

Lorsque son propriétaire est venu checher sa guitare, une fois répareé , je lui ai demandée ou et à quel prix il se l’était proccurée . » dans une boutique d’instrument à Paris pour 850 Frs. » m’a-t-il répondu.

Ayant l’ adresse en poche , j’ai fait le voyage … Une chance il en restait une. Même modèle, même son, même facture.

Je l’ai toujours et la garde précieusement.

Alors, bien sur, j’ai vu des années plus tard sur internet ,l’article d’un pseudo expert, disant qu’il s’agissait peut être d’ une copie Japonaise géniale des Martins CO D41 et blablabli et blablabla etc.. Je ne pense pas que ce Monsieur , ai eu le privilège de jouer un jour sur cette guitare.

J’ ai vu aussi, 2 ou 3 personnes qui les bradaient sur internet pour une centaine d’euros. Quelle misère ! s’ils savaient.

J’ ai aujourd’ hui quelques Martin CO dont une D41, que je garde uniquement pour leur valeur commerciale ( triste à dire ). Mais Je ne les garde pas pour leur sonorité ! Non ! la seule guitare avec laquelle je trouve un réel plaisir , moi qui suis un peu nostalgique des sonorités » pures » folksong et country , c’est ma Pro Martin.



Et si j’ai une conseil à donner aux heureux et rares possesseurs de cette guitare c’est de la garder précieusement . Ne la vendez surtout pas ! du moins pas pour une centaine d’Euros , c’est une Hérésie !!

Si je devais lui donner une éstimation , je dirais entre 3000 et 4000 Euros pas moins . Et même à ce prix là, je ne la vendrais pas .

Pas tant que l’on ne fabriquera pas mieux dans le registre du folk et du country.

[ Dernière édition du message le 03/07/2018 à 15:09:49 ]

2
Donc en résumé, les japonaise ( qui n'existent plus ) de marque Pro Martin sont excellentes mais n'on rien à voir avec la marque Martin des États-Unis.
Des photos auraient été intéressantes.
C'est de cette guitare qu'il s'agit ?

pro-martin-wl-2291806.png


3
4

@ pastal

 

tu en parlais déjà en 2010!!

 

http://luthiers.unblog.fr/2010/05/17/quelques-mots-sur-les-pro-martin/

 

[ Dernière édition du message le 01/09/2018 à 20:02:36 ]

5
Le sujet ne semble pas passionner les foules........
6
pro-martin-2353975.jpg
Bonjour à tous, d abord merci pastal pour ces infos utiles et accessible car malgré l immensité d internet c est dur de trouver ce genre d infos concernant les pro martin :)
Pour exposer ma situation je suis depuis peu en possession d une pro martin made in japan et jusqu a maintenant je n avais pas d infos les concernant sûrement à cause du fait qu il en reste très peu.
Je m apprête à remettre à neuf cette guitare dont le principal soucis est le chevalet qui a un peu souffert de l Humidité car quand je l ai recuperé, le précédent propriétaire l avais laissé un certain temps dans sa cave, et donc j aimerais avoir quelques conseil et avis sur cette guitare, si ça vaut le coup de la réparer, comment m y prendre ou même sa valeur hypothétique :)
Désolé pour ce pavé et merci d avance pour vos avis et aides bonne journée à touspro-martin-2353965.jpg
pro-martin-2353965.jpg

[ Dernière édition du message le 12/09/2018 à 13:06:24 ]

7
hello
pour avoir réparé deux pro martin (une W-150 et une W-250 ) je peux affirmer que ces guitares ont été fabriquées au japon en grand nombre et etaient plutot cheap dans leur construction
mecaniques bas de gamme
table non massive (bois plaqués)
fond et eclisses non massifs (bois plaqués)
malgré les bois plaqués les sonorités sont vraiment sympas mais desolé on est tres loin d'egaler les vraies martin made in usa
la maladie de ces guitares est la table qui se deforme car les barrages se decollent (ou cedent) sous le chevalet.
pour y remedier il suffit de les recoller sous pression et ca peut suffire , sinon il faudra decoller la table le chevalet refaire les barrages et reassembler le tout sous pression ..... sans oublier de refaire le vernis bien sur
il faut egalement eviter de mettre des tirants de cordes trop gros
à mon avis le bon prix pour une W-250 en bon etat devrait se situer entre 400 et 500 euros .... mais c'est à verifier bien sur
cordialement
(un ancien luthier)

[ Dernière édition du message le 03/03/2019 à 21:50:53 ]

8
L'auteur pastal ne semble pas avoir le même a vis que toi sur ces guitare.Il est en adoration...
Il y en aurait des haut de gamme et des bas de gammes peut-être ?
9
J'en ai une que j'ai acheté début 77 !!! Ma première guitare.
Et effectivement les mecaniques sont merdiques et le chevalet s'est décollé et a cassé au niveau du sillet en 2002. La table d'harmonie a tenu bon.
Mon avis ? Elle manque de puissance mais a un son assez équilibré avec de bonnes basses.
J'ai déjà joué sur des vrais Martin mais je les trouvées décevantes.
J'aimerai essayé les Giannini en folk. Les sons en bois brésilien me plaisent ben.

[ Dernière édition du message le 16/10/2019 à 17:19:08 ]

10
Lo ,!
J'ai 65 piges ... j'ai achetée la mienne a 15 piges ....
Donc ... 50 ans que je l'ai .... depuis j'en ai eu beaucoup y compris d'authentiques MARTIN
qui reste ma marque preferée surtout la D45 ....
.. Si j'ai ma Pro depuis si longtemps sans la revendre et que je continue a jouer dessus
... vous vous doutez bien qu'il y a une raison ..... elle est absolument EXCEPTIONELLE !!! ...

Et je n'ai aucune intention de m'en séparer.. pour aucun prix .....

c'est le genre d'instrument qu'on ne rencontre qu'une fois dans sa vie .... certains guitaristes de
studio ont voulu me l'acheter en y mettant le prix .... ZERO .... je la garde ....

Apres .... on fait ce qu'on veut ...

....Evidemment j'ai changé les mecaniques ... !!! .... foutu des vrais MARTIN pour le coup ! .... mais sur qu"elle rape de cet age la on le fait pas ? .... pour les cordes je recommande MEDIUM MARTIN .. plus fort elle aime pas elle perd en grave .. plus light ; c'est des nouilles comme sur n'importe qu'elle guitare ...

[ Dernière édition du message le 03/07/2020 à 04:00:14 ]