Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' utiliser pour colorer le son d une sono?

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 2 904 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Qu' utiliser pour colorer le son d une sono?
Bonjour,
j'ai un ensemble sono trés neutre dont je voudrais pouvoir colorer le son selon la musique écoutée (lounge, live, electro...). Je pensais prendre un equaliser de préférence avec une memoire des presets (5 memoires suffisantes).

Que prendre?
Dans mon cas je souhaite surtout plus de basse, ne vaut t il mieux pas passer par un processeur genre BBE (risque de sortir un signal distordu?)?

Budget: 400 € max.

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
12
13
Eric, tu a raison mais...
Pour ce qui est du BBE, il ne colore pas le son dans le sens ou il ne dénature pas le message sonore en ajoutant des harmoniques ou sub harmoniques il travaille dans le cadre de l'enveloppe sonore d'origine.
Suivant le mix, la puissance d'écoute, la configuration de la salle... il peut être nécessaire de corriger et ce même des enceintes excellentes de linéarité (je ne parle pas d'une paire d'enceinte dans le cadre d'une écoute Hifi audiophile mais bien de sonorisation). Rencontré en sortie de console sur des plateaux TV, en Radio, Dans les racks de nombreux musiciens c'est a des kilomètres d'être un "gadget".
A noter que je parle là du BBE et non des clones comme Behringer (générateur de sub-harmonique + égalisation) ou du Big Bottom véritable tueur de boomer. Si tu as l'occasion de l'écouter dans un magasin je pense que l'avis sur cette bécane sera moins tranché qu'elle ne l'est pour toi.

Pour la petite histoire, lorsque le commercial est passé me faire la démo du BBE il y a +/- 10 ans, je lui ai branché ce qui été a l'époque la 1er version des CG7-500x, habitué de faire ces démo sur des enceintes d'entrée de gamme, il les a écouté BBE en Bypass et a fait la tronche en me disant " oui mais là, l'enceinte sonne déjà je ne sais pas ce que ça donnera" on l'a mis en fonction et même comme ça, avec juste ce qu'il faut de réglage, ça a pris une autre dimension. C'etait comme si le chanteur avait avancé de deux pas par rapport a la l'orchestre afin de s'en détaché et de faire que les paroles de la chanson était plus "intelligibles". De même le bassiste, tout en restant a sa place dans le mix donnait une profondeur et une assise impossible a obtenir a la puissance ou nous écoutions. Pour le commercial le travaille était fait et depuis je propose ces processeur, qui, contrairement aux autres, n'est pas du tout un "gadget" a mon sens. mais comme tous les goûts étant dans la nature...
:8)

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

14
Non mais tu as raison

mais af est surtout un site d'amateurs ou semi pro et c'est bien aussi de leur dire:
caca in = caca out et de travailler le son à la source plutot qu'en fin de chaine..

passque live ça devient impossible de sonoriser un ptit groupe de jeunes, ils ont des exigences hallucinnantes, qui viennent entre autre de ce qu'ils lisent dans les mag. ou sur les forums
15
Sam, je pensais après lecture d'un comparatif de tous ces "embellisseurs" sonores dans Sonomag, que l'Aphex agissait selon le même principe que le BBE dans le grave: en jouant sur "l'enveloppe de son" et non pas comme un rajout de sub-harmonique comme chez behringer.
En revanche je suis d'accord sur le fait que dans la partie med/aigu du traitement il s'agit bien d'un rajount d'harmonique qui au max boost le son de +6dB seulement.

Enfin je rajouterai pour les pros qui disent que ce qui utilise ce genre d'appareil sont des amateurs que ce genre de traitement et très souvent utilisé via leurs plug-in en mastering, pas sur tout le mix, mais sur une voie ou plusieurs avec un réglage approprié comme le SRS développé par Huges...
16

Citation : et très souvent utilisé via leurs plug-in en mastering


C'est ce que j'ai dit plus haut...
C'est peut être une question de gout, mais je préfère torturer les fréquences pour obtenir quelque chose de propre, plutot que d'utiliser des artifices qui noient la misère du mix : les gouts et les couleurs se discutent parce qu'ils se cultivent, et évidement, ça remet directement en cause les compétances du sondier.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
17
Sam m'avait parlé de ce processeur BBE (la j'ai un ultraflex) car je lui disais que mon Beh "bouffait" le son. J'avais mis ceci de coté un petit instant et suis passé par hasard sur le site de BBE et suis tombé sur ça :oo: -> http://www.bbesound.com/demo/demo.asp
J'ai cliqué sur le "Full" à ligne de Kelly Keys et une fois le morceau commencé (parole) j'ai cliqué sur le bouton pour actionner le BBE.

Bah après j suis tombé sur le C.. :bravo:
Avec des HP classic on sent bien la différence mais avec un kit 2.1 c'est la claque.
Curieux que je suis j'ai sorti mon "Ultraflex" de mon rack pour le brancher sur mon 2.1 (Altec) bah impossible d'essayer de reproduire ce que fait le BBE !
En gros, mon prochain achat du mois prochain si tout va bien !
18
Mouais... Le bouton Loudness de mon ampli hifi donne presque le même résultat. Et j'aimerais bien écouter les titres originaux qu'ils proposent en démo, démo qui sonnent plat et fade, trop fade... Mes vieux CD sonnent bizarement mieux que leur demo sans BBE... :noidea:
19
Ouep c'est vrai que c'est un peu plat, mais ca change qd meme.
Je pense que ca doit faire pareil avec un bon cd. Apres ca doit etre une histoire de réglage
20
Anecdote:
ma copine a une chaine hifi haut de gamme Philips, et j'avoue, j'avoue, j'avoue, avoir été tres surpris par l'effet produit par l'"incrédible sound", comme tu dis, la grosse claque!!! Sauf qu'en y regardant de plus pres sur des CD que je connais par coeur parce qu'ils me servent de reférence quand je prépare un système, on s'apperceoit vite qu'il manque des choses, et dans ce cas précis, ça deviens inacceptable.
Arretez de torturer la chaine audio avec des non linéarités qui vous flattent l'oreille, ça me fait penser à tous ces gens qui se laissent berner par des commerciaux charlatans sans scrupules, et qui vont acheter des produits de nettoyage miracle et des potions qui guérissent tout et n'importe quoi!!!
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!