Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' utiliser pour colorer le son d une sono?

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 2 903 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Qu' utiliser pour colorer le son d une sono?
Bonjour,
j'ai un ensemble sono trés neutre dont je voudrais pouvoir colorer le son selon la musique écoutée (lounge, live, electro...). Je pensais prendre un equaliser de préférence avec une memoire des presets (5 memoires suffisantes).

Que prendre?
Dans mon cas je souhaite surtout plus de basse, ne vaut t il mieux pas passer par un processeur genre BBE (risque de sortir un signal distordu?)?

Budget: 400 € max.

Merci.
2
3
BBE :aime:
Il ne colore pas le son dans le sens ou il n'ajoute pas de db entre la source et l'ampli. Il gonfle le grave en regénérant le signal et joue sur les harmoniques pour faire briller les aigus.
Donc possible d'avoir un gros grave sans pour autant saturer l'entrée de l'ampli comme avec un EQ sur lequel les fréquences grave seraient poussées a +Xdb.
Plus cher que l'harmonizer de Behringer mais largement plus efficace (le Beh ajoute des fréquences sub harmonique et fait saturer plus vite a forte puissance)
En fait l'effet qu'ajoute le BBE est impossible a expliquer il faut l'écouter.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

4
BBE :bravo:
Surtout qu'il retarde temporellement le med et l'aigu pour qu'il ressorte mieux, sinon pour le grave faut faire tt de même attention!
J'ai un Aphex 104 avec big bottom c'est à peu près la même chose mais en plus discret.
Mais faut être honnête: si tu manques de grave c'est processeur t'en ajouteront en dessous du niveau max que tu as déjà: c'est-à-dire qu'a fond tu n'auras pas plus de dB mais juste une meilleur perception du son grave, il ne peuvent se substituer à un caisson ou a hp de plus grand diamètre que celui de tes enceintes!
5
Le Big Bottom pas tout a fait, lui prend la fréquence la plus basse, la divise par deux et l'ajoute au son, créant ainsi une harmonique grave. A bien regarder le HP lorsque le signal est déja chargé en bass il donne l’impression de bouger au ralenti avec des grandes élongations.
Le BBE dans le grave ne fonctionne pas sur le même principe, il travaille le signal tout en restant dans la même enveloppe sonore et redonne la dynamique perdue en restant sur les mêmes fréquences d’origine.
Je ne compte pas le nombre de client qui ont cassés leurs boomers avec le big bottom alors qu’avec le BBE pas de problème, si trop poussé le son n’est pas bon mais pas de danger pour le boomer.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

6
+1 avec sam et ilo, ce que tu recherches c'est exactement ce que font les traitements genre BBE et Aphex.
7
Colorer le son?!! :oo:
Alors là, ça me dépasse franchement. Je ne vois vraiment pas l'interet de torturer un master avec des non-linéarités gadjet à 2 balles. Dire qu'il y a des mecs qui se font chier 10 heures par jour pour concevoir et réaliser des machines transparentes et linéaires tant en amplitude qu'en phase, et qu'il y en a d'autres qui sabotent l'ouvrage en insérant des joujous qui flatent l'oreille du néophite!!! Behringer, je n'en parle même pas, mais écoute une grosse caisse sur un prosc de grave DBX... personellement, ça me donne envie de flanquer des coups de hache sur la machine, et c'est tout ce que ça mérite!
Je ne parle pas ici de mastering, c'est un autre sujet,... à la limite un finaliser, et encore.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
8
+ 1 milliard

si tu passes du temps chez toi à paufiner le buz, tu vas plutot le dénaturer le son non?

surtout si t'as un systeme neutre!

c'est le coup du batteur qui se radinne avec une batterie à 25000 balles et qui fout un oreiller dans la grosse caisse, un mat sound sur sa cc et du gaffer sur ces toms!!

si tu touches à un son que t'as travaillé des heures chez toi :

ça va donner
nutella in = caca out


justement t'as le bon systeme, touche surtout à rien sauf si tu veux vraiment jouer live, alors là oui ...
9
Boum et Eric : d'accord avec vous à 100%, mais les "traitements magiques de la mort qui font qu'en tournant un potard t'as plein de basses et d'harmoniques" y'en a qui aiment ... Libre à eux, moi c'est pas mon truc.
10
Et bien dans ce cas, il faut acheter du Philips, Incrédible sound !!! C'est tellement magique que ça enlève la moitié des instrus!!!
Perso, et définitivement, c'est NON!
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!