Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtre actif coupe-bas réglable pour subwoofer : besoin d'aide

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 6 862 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Filtre actif coupe-bas réglable pour subwoofer : besoin d'aide
Salut tout le monde :D:

je vous explique vite fait ma configuration sono actuelle,

1 table de mixage
1 équaliseur ULTRA CURVE
1 filtre actif Behringer CX 2310 ( 2 voies stéréo + 1 sortie mono subwoofer )
1 splitter 4 voies
2 amplis
2 enceintes full-range
1 subwoofer

La plage de fréquence de fonctionnement préconisée pour mon sub est de 30 à 80 Hz.

Mon problème est que je n'arrive pas à régler la fréquence de coupure basse à 30 Hz et si possible pouvoir la régler entre 30 et 50 Hz.


La meilleure solution paliative que j'ai trouvé est celle-ci, elle va peut être vous paraître farfelue :??:

le son sort de la table vers --> l'équalizer,
de l'équaliseur --> le splitter,
de la voie 1 stéréo du splitter --> ampli enceintes
de la voie 2 stéréo du splitter --> filtre sortie mono subwoofer --> ampli sub

pour filtrer le subwoofer, j'active la touche filtre coupe-bas 25 Hz non réglable sur mon filtre (donc pas à 30 Hz), je règle le potard passe-bas à 80 Hz,
et sur mon équaliseur numérique je règle toutes les fréquences < 30 Hz au mini soit à - 15 dB.

Est-ce que cette solution permet de couper efficacement et musicalement les fréquence < à 30 Hz ? :???:

Connaissez vous un filtre actif avec coupe-bas réglable (pas trop cher) mieux adapté à mon système ? :???:

Merci pour vos réponses. :bravo:
2
Si tu as une sortie sur le filtre après filtrage (frèquence supérieures à 80hz) je l'utiliserais moi, ca déchargerait un peu les boomers des enceintes.
Pour ton sub qui est conseillé pour tourner jusqu'à 30hz mais le passe bas est à 25hz à moins que tu le pousse dans ses derniers retranchement il devrait supporter.

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

3
Salut
je patauge aussi pas mal avec ses reglages de filtres actifs...
mais deja, qu'est ce qu'un splitter ?
4
Un splitter est un boitier qui permet d'envoyer le signal audio de la console vers plusieurs amplis, ca équivaut à ponter les amplis.
5
J'ai corrigé mes fautes de la fois dernières, j'étais fatigué on dirait :??:

J'ai déjà utiliser des subs en soirée sans les filtrer (enfin si un passe bas c'est tout) Et meme en poussant à fond il n'ont pas bronché, et avec des sons chargé en fréquences très basses. :clin:

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

6
En fait mon probleme de filtre passe-haut ( = coupe-bas ) à 30 ou 50 Hz est tout récent car avant j'avais un ampli InterM avec filtre passe-haut incorporé ( réglable 30 ou 50 Hz ), et quand je poussais à fond j'enclenchais le filtre à 50 Hz pour préserver mes boomers et je peux vous dire qu'à pleine puissance il y a une sacré différence entre 30 et 50 Hz, à 30 Hz les membranes des boomers s'affolent on a l'impression qu'elles vont se déchirer tellement leur amplitude de déplacement est grande, tandis qu'à 50 Hz le son est un peu moins sourd et ca soulage énormément les boomers car il faut savoir que ce sont les fréquences basses qui demandent à la membrane du boomer les plus grands déplacements, donc ca ne sert à rien de surcharger le boomer de fréquences inutiles que l'oreille humaine n'entendra pas mais qui demanderont une énorme énergie au boomer.
7
Je sais bien que les fréquences basses demandent plus d'énergie, mais bon pas la peine de s'affoler non plus, puis couper à 50hz ca me parait un peut haut quand meme mais bon ^^ ca dépend l'utilisation.
Comme solution sinon, il y a peut être moyen de trouver ou bricoler un filtre passe haut pour l'intégrer à ton sub, mais je m'y connais pas trop la ^^

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

8
Tu ne donnes pas les caractéristiques de ton subwoofer.

Les subs en Bass Reflex ont la désagréable caractéristique de laisser la membrane du HP se déplacer énormément en dessous de la fréquence d'accord car l'évent "court-circuite" alors l'intérieur et l'extérieur de la caisse.
Il n'y a donc plus rien pour charger (freiner) le déplacement de la membrane qui est libre de faire ce qu'elle veut et se prend toutes les libertés.

Si on le fait fonctionner à puissance maxi sans filtrage, le HP souffre énormément et peut même casser.

Ton UltraCurve est une bonne solution pour éliminer les fréquences inférieures à 30 Hz. Il les réduit d'environ 15 dB, donc 32 fois en puissance, ce qui est largement suffisant.

À mon avis, tu n'as pas besoin de splitter. Tu relies ton filtre à la sortie de l'UltraCurve.

Tu branches l'ampli du subwoofer sur la sortie basse mono du filtre, et les enceintes de médium-aigu sur la sortie haute.

Chaque ampli reçoit ainsi ce que les enceintes qu'il alimente sont capables de reproduire, et tout le monde est content.

Les enceintes et aussi les oreilles des auditeurs. :lol:
9
C'est un bass reflex

mais c'est bon j'ai trouvé la solution samedi aprem, j'ai relu la notice du Behinger UltraCurve et il y a un menu PEQ qui propose plein de filtres dont un filtre passe-haut à -12 dB/ocatve réglable à la fréquence voulue.

Donc le signal qui sort de la console est directement filtré pour ensuite être redirigé vers le splitter.

Pour te répondre "A chaud", j'ai choisit de ne pas filtrer mes enceintes full-range ( Yorkville PULSE TL3215 ).