Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Processeurs de diffusion

Traitement de musique enregistrée

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 433 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Traitement de musique enregistrée
:???: Bonjour à tous , ma question va certainement faire rire bon nombre d'entre-vous mais tant-pis j'ose tout de même vous la poser.
Je fait un constat simple en écoutant la FM dans mon auto : la musique quelle soit contemporaine style techno , dance music ou bien des année 80 et même des années 60 donne une impression auditive identique alors que les différents styles musicaux énoncés n'ont pas bénéficié des même moyens technologiques pour leur mix . De plus , alors que je suis correctement équipé à la maison , je trouve qu'un même morceau joué à la radio me semble plus intelligible , moins brouillon à l'écoute de la FM comparé à une écoute domestique .Alors je me demande quel sont les traitements utilisés pour obtenir un tel résulat , qui semble " linéarisr " , " normaliser " le signal au point que plus aucun réglage ne soit nécessaire pour retrouver toujours le même confort d'écoute ? Je retrouve le même désagrément quand je veux me faire une compil maison sur CD mélangeant tous les styles : c'est brouillon d'un point de vue niveaux et la sensation de dynamique souffre des mêmes irrégularités .Je fais donc appel à votre science pour éclairer ma lanterne et je me demande quelle est la boite magique qui permet d'avoir ce résultat FM .
2
C'est un "gros" traitement que font les radios (ainsi que pour les compilations) a base de compresseurs multibande, et eq. on pourrais apparenter ca a un mastering (termer un peu flou a mon avis) quand tu fais ton mix pour ton morceau tu regle tout tes instruments pour en faire un truc homogene (on appelera ca le mix). ensuite viens la phase de mastering ou tu fais ensorte que tout tes morceaux soient homogene avant pressage. cette etape tres tres precise se fais avec du materiel tres haut de gamme.
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
3
Je me doutais bien que pour obtenir un tel résultat il doit y avoir une sérieuse alchimie . Traitement dynamique multibandes , et bien justement , j'aurai bien aimé essayer une machine de type Finalyzer TC ELECTRONIC .
Si j'avais la possibilité d'en louer un proche de mon domicile je serai vraiment curieux de connaitre le résultat d'un tel traitement automatique pour de la musique enregistrée . Il est diificile d'obtenir des explications claires sur ce type de matériel , dans le cas d'une utilisation en diffusion , pour un mix final de prise de son il n'y a pas d'ambiguité cela doit correctement fonctionner .Mais dans mon cas , j'ai du mal à imaginer ce que cela peut donner au final car en pricipe de la musique couchée su CD est censée déja avoir subit les traitements bécessaires . Et pouvoir imaginer qu'en diffusant des mélanges de styles musicaux très différents en matière de " densité dynamique " cela relève de l'hipothétique je crois .
Finalement quelqu'un en possession d'un tel matériel qui pourrait tenter l'expérience me serait d'un grand secours .
Alors ci cela est dans vos cordes , je suis preneur .