Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un equaliseur pour une sono de bar

  • 33 réponses
  • 11 participants
  • 13 525 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Choix d'un equaliseur pour une sono de bar
Bonjour,

Gérant d'un bar d'ambiance sur la gironde depuis 7 ans, j'envisage dans les prochains jours d'acquérir un équaliseur pour compléter ma sono et remplacer le filtre et l'équaliseur actuel dans le but d'améliorer la qualité sonore de l'établissement.

Actuellement, la sono est composée comme ceci:

1 ampli Crest Audio Vs 650 qui alimente un caisson JBL control sb 5,
1 ampli QSC Audio RMX 850 qui alimente 2 DAS Factor 5,
1 ampli QSC Audio RMX 850 qui alimente 4 DAS DS 8,

Ces 3 amplis, partent vers un filtre BBE 482, et ce filtre part vers 1 équaliseur IMG 115 SW.

La table de mixage est une Denon DN X 900, et la platine double cd une Denon DN D6000.

Ce branchement vous parait t'il correct ou peu t'on le modifier ? D'autre part, concernant l'équaliseur que je souhaite acquérir, j'ai vu divers modèles dont le DCX 2496 dont les avis sont partagés, mais qui me parait compliqué pour le peu de compétences que je possède dans le domaine, malgré le fait que je passe beaucoup de temps à étudier le problème et à me documenter. Qu’en pensez vous ? Faut laisser en permanence un ordi branché à cet appareil ? J'ai vu aussi les DBX, sachant que je souhaiterais rester dans un budget de 200 à 300 €. Y a t'il dans ce budget d'autres appareils qui pourraient convenir ?

Autre problème, le propriétaire précédent qui avait fait réaliser l'installation pour l'ancienne sono, avait fait passer des câbles dans des gaines pour alimenter les HP, qui me paraissent être plus des câbles électriques que des câbles pour HP. Faut t'il les remplacer ? J'envisage très prochainement de rajouter d'autres HP, Factor 5 pour réaliser de la multidiffusion. Pensez vous que cela semble être une bonne idée ?

Merci par avance pour toutes vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
11

Effectivement, je me suis mal exprimé, je part de la table de mixage, à l'équaliseur, de l'équaliseur au filtre, et du filtre aux amplis. Concernant le caisson JBL, j'ai changé il y a un an les 4 HP, mais effectivement, je me mefie un peu des voisins avec les basses, car l'ancien proprio, avait des soucis avec les voisins de la résidence attenante.

12
Il faut peut etre installer des enceintes qui descendent un peu plus bas que les petites DAS...

Il y a des clients qui dansent ou pas ?
13
Oui le week end, les clients dansent. En revanche, est t'il judicieux de partir sur un nouveau équaliseur ? et si c'est le dcx 2496 ou un DBX DRIVERACK, seront'il facile à régler ?
14
je veux pas dire de bêtise mais est ce qu'il y'en a comme moi qui pensent que de change d'équaliseur ne changera rien ? je suis le seul à penser cela ?
n'est ce pas uniquement une question de réglage sur ton système actuel ?
Il faut aussi se dire que peut être l'environnement ne se prête pas à ce genre matériel aussi ( je parle des enceintes ).
Enfin bref, c'est des pistes ....... je me trompe peut etre

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La passion avant tout

http://www.mariage-deluxe.com

 

 

15
Non tu n'es pas tout seul a penser ça....

Qui à réglé votre EQ actuel ?

A quoi ressemble la courbe formée par les potentiometres ?
16

Bonsoir, c'est moi qui règle l'équaliseur, peut être effectivement que cela provient des réglages. Concernant la courbe je ne l'ai pas ici, mais de memoire, les 5 de gauche, descendent en dessous du milieu,les 5 du centre sont a peut prètn au milieu, et ceux de gauche descendent aussi en dessous. Y a t'il une méthode a employer pour effectuer les régleges que je pourrais utiliser ?

D'autre part, concernant le filtre, il n'y a qu'une sortie en jack gauche et 1 droite qui vont aux l'amplis des enceintes Das, et il n'y a q'une sortie en RCA gauche et droite qui vont au caisson. C'était un peu pour cela que j'avais envisagé de changer le filtre et l'équaliseur pour prendre quelque chose de qualité supérieure avec d'autres réglages supplémentaires.

Merci pour vos réponses

17
Il n'y a pas de réglage universel pour un EQ. Mais d'après ce que tu décris, ton EQ est réglé pour favoriser les médiums (ou atténuer les graves et les aigus, c'est pareil). Pas étonnant donc, avec des enceintes déjà limitées en réponse, que tu n'aies plus de grave.
18

Absoluement d'accord... D'ou ma question de savoir a quoi ressemblait la courbe de ton EQ...

Il est effectivement réglé, là pour favoriser les voix... Pas de graves, pour des enceintes qui ont déjà du mal a en produire, et les aigus coupés....

En sono, en général, avec des enceintes comme ça, on a plus tot tendance à faire le contraire.... augmenter un peu les basses, creuser un peu vers le moins les médiums (qui ont tendances à etre trop agressifs) et légèrement augmenter les aigus....  donc tout l'inverse du réglage actuel...

Dans ce cas, avec n'importe quel type d'enceinte ou d'EQ ou de filtres, si tu règles volontairement comme ça, c'est qu'il y a une raison... Soit pour ne pas gêner les voisins, soit par ce qu'efectivement il faut que tu te fasses aider par quelqu'un qui a l'habitude de régler ce genre de systeme.

Avant de changer quoi que ce soit, il faudrait tout RE régler correctement. Tu devrais etre surpris du résultat...


[ Dernière édition du message le 26/01/2010 à 22:59:49 ]

19
Sinon, une méthode consiste à prendre quelques disques que tu connais très bien, à les écouter sur ton sytème et à le règler de manière à ce que ça sonne "comme à la maison" si tu es habitué à écouter de la zic sur une hi-fi...
20

Désolé de n'avoir pas pu revenir sur le forum plus tôt, merci à tous pour vos réponses, qui m'ont beaucoup apporté, j'ai effectivement revu les réglages comme vous me l'aviez conseillé.
J’avoue qu'aujourd'hui le son est meilleur, mais j'ai commandé un filtre dbx 234 xl pour tout de même revoir certains branchements qui ne me convenaient pas et qui ne me paraissaient pas catholiques. En revanche, maintenant j'ai un gros souci car la notice est en anglais, et qu'il n'y a apparemment aucun paramètres de réglage mentionné. Si quelqu'un peut me venir en aide, sachant que je découvre tous les jours dans ce domaine que j'ai envie de mieux connaitre, mais que je métrise peu actuellement. Merci par avance