Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un equaliseur pour une sono de bar

  • 33 réponses
  • 11 participants
  • 13 524 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Choix d'un equaliseur pour une sono de bar
Bonjour,

Gérant d'un bar d'ambiance sur la gironde depuis 7 ans, j'envisage dans les prochains jours d'acquérir un équaliseur pour compléter ma sono et remplacer le filtre et l'équaliseur actuel dans le but d'améliorer la qualité sonore de l'établissement.

Actuellement, la sono est composée comme ceci:

1 ampli Crest Audio Vs 650 qui alimente un caisson JBL control sb 5,
1 ampli QSC Audio RMX 850 qui alimente 2 DAS Factor 5,
1 ampli QSC Audio RMX 850 qui alimente 4 DAS DS 8,

Ces 3 amplis, partent vers un filtre BBE 482, et ce filtre part vers 1 équaliseur IMG 115 SW.

La table de mixage est une Denon DN X 900, et la platine double cd une Denon DN D6000.

Ce branchement vous parait t'il correct ou peu t'on le modifier ? D'autre part, concernant l'équaliseur que je souhaite acquérir, j'ai vu divers modèles dont le DCX 2496 dont les avis sont partagés, mais qui me parait compliqué pour le peu de compétences que je possède dans le domaine, malgré le fait que je passe beaucoup de temps à étudier le problème et à me documenter. Qu’en pensez vous ? Faut laisser en permanence un ordi branché à cet appareil ? J'ai vu aussi les DBX, sachant que je souhaiterais rester dans un budget de 200 à 300 €. Y a t'il dans ce budget d'autres appareils qui pourraient convenir ?

Autre problème, le propriétaire précédent qui avait fait réaliser l'installation pour l'ancienne sono, avait fait passer des câbles dans des gaines pour alimenter les HP, qui me paraissent être plus des câbles électriques que des câbles pour HP. Faut t'il les remplacer ? J'envisage très prochainement de rajouter d'autres HP, Factor 5 pour réaliser de la multidiffusion. Pensez vous que cela semble être une bonne idée ?

Merci par avance pour toutes vos réponses
2
petite question ... concrétement, qu'est ce que tu reproches à ton systeme actuel ? trop criard ?

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La passion avant tout

http://www.mariage-deluxe.com

 

 

3
Pour répondre à une des questions: le cable d'enceinte EST du cable électrique. Ensuite plus la section est élevée, mieux c'est: 2 X 2,5mm2 par exemple, c'est bien.

Ensuite pour la diffusion, oui, vous pouvez toujours rajouter un DCX 2496, mais je ne vois pas trop ce que cela va apporter...
Sinon c'est un DBX DRIVERACK PA qu'il faut installer... C'est un peu plus cher... Mais au moins, pas de souffle....contrairement au BEHRINGER...

Il vous manque peut etre plus du SUB... pour augmenter l'impact dans le grave...

Mais avec un BBE 482 + un équaliser (même 2x 15 bandes), il doit y avoir moyen de faire quelque chose de sympa...

D'ou la question de misterdj1 : qu'est ce qui ne va pas dans le systeme actuel ?

[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 14:27:39 ]

4

Merci à misterdj1 et à Djtipi pour vos réponses, en fait c'est assez difficile à définir pour moi, mais effectivement, je trouve que c'est un peu trop criard, que ce n'est pas assez musical, peut être que les differents instruments ne sont pas assez bien définis, que le son est plat, d'autant plus que j'ai prévu de refaire des travaux dans le bar qui a 7 ans, et qui actuellement est carrelé au sol et sur 1 m de hauteur sur tous les murs.
En fait, je pensais que remplacer mon équaliseur et mon filtre qui me semblent être de qualité moyenne par un équaliseur avec un filtre intégré amméliorerait la qualité.

5
Je ne comprends pas!
Le traitement du son se fait avant l'amplification, et pas après.
Ce qui sort d'un ampli de puissance attaque directement les enceintes il n'y a rien d'autre que du fil électrique et 2 speakon  à chaque bout.
C'est le filtre qui entre dans les amplis pas l'inverse.
De même pour un équalo.
Trouve quelqu'un sur place qui te montrera tout ça, avant de te lancer.

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 15:39:42 ]

6
au vus de la description du matériel utilisé, c'est surtout de basses dont vous avez besoin....
Vos enceintes de diffusion sont toutes des "petits" modèles avec des HP de grave de 8" pour les DS8...
Si vous souhaitez augmenter l'impact, il faut passer à la taille du dessus par exemple avec une paire près de la piste de danse, s'il y en a une...

Avec un HP de 8", vous ne pouvez pas reproduire le grave nécéssaire a la musique a fort niveau. Ces enceintes de bonne qualité, cela dit, sont parfaites pour de la multidiffusion mais a faible niveau...

Et puis il vous faut du grave... De vrais caissons de basses ou de Sub... avec un HP de 38cm (15")...


7
le chemin du branchement à été décrit a l'envers... Si tu pars des amplis, c'est bien ce qu'il a décrit !!!!
8
d'un autre côté si c'est carrelé partout, c'est normal que ça soit assez criard
9
Citation de Djipi :
le chemin du branchement à été décrit a l'envers... Si tu pars des amplis, c'est bien ce qu'il a décrit !!!!

C'est bien ce que je pensais mais je ne suis pas certain que c'était clair pour lui.
C'est sur le carrelage  c'est pas top mais bon avec les gens ça doit s'arranger.
+1 pour un sub planqué dans un coin.

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

10
Juste pour la petite histoire, attention avec les basses en ce qui concerne le voisinage! j'ai été obligé d'en venir aux mains avec le proprio du restau en bas de chez moi car il avait rajouté daux caissons n'importe comment et il faisait vibrer tout l'immeuble avec de la techno pourrie. Un petit test prélable ne serait pas de trop... Il est possible de sonoriser intelligement

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g