Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reglage des gains et limiteur sur The T.racks DS 2/4

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 13 397 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Reglage des gains et limiteur sur The T.racks DS 2/4
Bonjour à tous

J'aimerais savoir quels sont les reglages des gains et du limiteur pour alimenter un ampli et des caissons.

materiel:

-T Mix. Behringer DX 626
-Ampli The T.Amp TA 2400 2 x 650W 8ohms,sensibilité d'entrée 0.775V à 8ohms (données constructeur)
-Deux caisson AG audio B 115 que j'ai fabriqué avec boomer BMS 15S330

la bande passante reglée à 35Hz > 200Hz
Vu-mètre au alentours de 0 DB sur table mixage,potards ampli rerglés au maximum,gain entrée T. T.Racks DS2/4 à 0 DB,je fait un essai avec gain +3DB en sortie sub et l'ampli ne clip toujours pas.
Jaimerais savoir quels reglages faire pour profiter au mieux de mes caissons sans deteriorer le materiel. Le TA 2400 ne possède pas de limiteurs.
Peut on faire les règlages sans relier les caissons sans danger pour l'ampli.

Merci d'avance pour vos réponses.



[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 22:32:20 ]

2
0,775V = 0dBu. L'ampli délivre donc environ 650W à ce niveau, ce qui correspond à la puissance admissible du HP. Tu peux régler le limiteur sur cette valeur.
Si tu veux limiter vers 600W au lieu de 650, cale le seuil sur -1dBu, mais ça ne change vraiment pas grand chose.
Je ne sais plus si l'affichage du T.racks est référencé en absolu en dBu ou en relatif par rapport à son niveau de sortie nominal, c'est un truc à vérifier.
3
Le TA-2400 fait 39.5dB de gain (valeur mesurée). Le T.Racks n’est pas calibré en dBu, il a un décalage de 3 dB par rapport à la norme dBu. C'est le réglage LEVEL du limiteur qui influe sur le niveau de sortie limité, les réglages input et output étant situés avant ne faisant que varier le gain, pas le niveau maxi fixé par le limiteur.

Etant donné que le limiteur du T.racks agit en RMS, il est nécessaire, de prendre au strict minimum 3 dB de marge pour laisser passer les crêtes d'un signal de FC 6dB. Donc on va limiter pour 325 watts et non 650 watts, sinon, avec un signal de FC 6dB et une limitation à 650 watts, on sera de 3 dB dans le clip de l'ampli et donc le signal va distordre.

Suivant les données citées, le réglage du LEVEL limiteur pour le T.Racks sera donc -6dB http://hornplans.free.fr/limiteur_tracks.html L'ampli et HP seront parfaitement protégés et l'ampli pourra atteindre la limite du clip.

A noter que j'ai vu plusieurs amplis T.Amp (E800 notamment) dont les led d'écrêtage ne fonctionnaient absolument pas même en rentrant un signal dans l'ampli au delà du raisonnable (+20dBu), ce qui est évidemment anormal.
4
Bonsoir,
Merci pour les réponses.
Je ne suis pas très connaisseur et je ne comprend pas pourquoi il faut diminuer la puissance de moitié. FC Veut dire Facteur de crète? Quelle difference entre DBu et Db

A +

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 22:56:49 ]

5
Citation :
je ne comprend pas pourquoi il faut diminuer la puissance de moitié

Tout simplement parce que les amplis sont mesurés sur un sinus avec un facteur crête de 3dB et que la musique présente un facteur de crête d'au moins 3dB supérieur. FC, c’est bien évidemment le facteur de crête.
https://www.prosoundweb.com/article/the_nuances_of_crest_factor/
http://hornplans.free.fr/rms_crete.html