Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet dbx venu360 => generateur de bruit rose ?

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 607 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion dbx venu360 => generateur de bruit rose ?
bonjours, j'ai vu sur le dbx pa+/pa2/pa260 qu'ils ont la fonction générateur de bruit rose mais pas le venu360 pourtant au dessus des autres ?
Mon but est de pouvoir analyser la courbe de réponse de mes enceintes a l'aide du micro RTA afin d'affiner moi même les réglages puis les comparer a l'auto-eq de dbx.
Merci beaucoup

===>Pas d'embrouille, que de la chouille<===

2
D'après le site de dbx, le dbx360 utilise un sinus glissant plutôt qu'un bruit rose. Ca fonctionne aussi très bien (c'est le signal utilisé par REW par exemple).
Et d'ailleurs puisqu'on en parle, utilise REW plutôt qu'un RTA, c'est bien plus fiable.
3
Merci !
Pas facile à régler ses petites bêtes ^^
J'ai déjà le micro propre à dbx ... en esperant que je me suis pas planté !

4
Le micro propre à dbx (RTAM) est identique à l'Apex 220. C'est un micro de mesure correct, mais il ne faut pas espérer régler les fréquences supérieures à 8kHz avec: il n'est plus du tout linéaire au delà de cette fréquence. Enfin, il peut l'être, ça dépend de l'exemplaire et c'est aléatoire... Il est largement suffisant pour le commun des mortels.
Tu peux sans soucis utiliser ce micro dbx avec REW, à condition d'avoir une carte son avec une entrée XLR et alimentation fantôme. Un truc de base comme le T.bone Micplug USB (25 euros) suffit amplement pour des mesures.
5
je ne peux pas directement branché le micro sur l'alimentation fantôme du dbx puis envoyer le signal glissant dans le systeme et en récupérer les donneés?
Sinon a quoi sert la fonction "generateur de bruit rose" sur un dbx pa2 par exemple?
Je pensais vraiment qu'en achetant cette outil je pourrait faire des mesures de mes enceintes pour affiner les reglages moi-même, n'est-ce pas le but de ces machines? J'ai peur d'avoir acheter trop vite....

6
Les RTA à base de bruit rose ne sont pas le meilleur outil pour caler un système. Le RTA mesure le cumul du son actuel et les résonances des sons émis juste avant et pas encore totalement atténué. Il surestime donc le niveau. S'il surestimait de la même manière à toutes les fréquences, ça ne serait pas un problème. Mais dans la plupart des pièces de dimensions "communes", le grave s'atténue moins vite que l'aigu. Du coup le RTA surestime plus le grave. Si on essaie d'avoir une courbe linéaire, on obtient en fait un son trop léger en grave.

L'utilisation d'un sinus glissant associé à une fenêtre qui suit le sinus et élimine les sons qui arrivent après (donc les résonances) permet de limiter fortement ce problème, et donne une mesure plus fiable. On peut malgrès tout utiliser des bruits rose et éliminer en partie l'influence des résonance (sous certaines conditions), mais je ne suis pas sûr qu le dbx d'entrée de gamme aient cette capacité.

Tu peux utiliser le système intégré au dbx 360, il devrait être plus fiable que le bruit rose des appareils plus bas de gamme de dbx (en tout cas certainement pas moins bon). Mais un logiciel comme REW permet d'aller bien plus loin, dans la représentation des données comme dans les choix de corrections à faire ou pas. Ça demande un certain apprentissage.
7
plop,

si tu as des résonances, tu les verras avec un bruit rose comme avec un sweep, mais avec un sweep on peut fenêtrer pour éviter le soucis jusqu'à une certaine fréquence ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard