Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel DSP pour améliorer le rendu global de mes enceintes QSC

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 096 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel DSP pour améliorer le rendu global de mes enceintes QSC
Bonjour à tous,

Je possède actuellement un système de sonorisation composé de:

- QSC K12 (2x)
- QSC KSUB (2x)
- Sub 18' 1200W RMS (2x) ==> En location, d'où l'absence du modèle que je ne connais plus.

Mes prestations se décomposent essentiellement en deux types:

Citation :
- Petites à moyenne prestations pour des particuliers ou entreprises (50 à 200 personnes) (2 x K12 + 1 à 2 KSUB)


Citation :
- Soirées étudiantes (500 à 700 personnes)(2x K12 + 2x KSUB + 2x Autres SUB)


Pour ces petites et moyennes soirées, pas de soucis, mes enceintes raccordées entre elles "tel quel", avec une petite adaptation de gains (master/high/mid/low) selon la situation, est le résultat est suffisant.

En revanche, pour ces soirées étudiantes de plus grandes envergures, raccorder simplement les enceintes entre-elles n'est clairement plus suffisant. J'ai besoin d'avoir davantage de réglages à ma disposition pour pouvoir tirer pleinement partie de celles-ci.

Le rendu est "correct" mais clairement pas optimisé, je sens que je n'exploite pas l'entière capacité de mes enceintes et que le son pourrait facilement être de meilleure qualité si j'avais accès à davantage d'options.
Les basses ont tendance à être trop rondes et plus suffisamment percutantes, les aigues finissent par être un peu trop criards, et les mediums doivent être renforcées en permanence.

Mes questions sont les suivantes:

- Un DSP est-il effectivement le produit qu'il me faut?
- Vais-je effectivement gagner en efficacité avec ce type de produit?
- Si oui, quel produit me conseillerez-vous?
- Apres quelques recherches préalables, j'aurais tendance à m'orienter vers le DBX DriveRack PA2, à tord, à raison? :?:

En vous remerciant par avances pour votre aide (et votre indulgence).

tybob.

[ Dernière édition du message le 06/02/2018 à 16:01:06 ]

2
les k12 et les k sub embarque déjà un dsp chaqu un , un processeur permettra de coupé et corrigé tous le system mais ne t attend pas un miracle .

la sur ta config 500 a 700 personnes les k12 sont clairement sous dimensionné , il en faudrait au minimum 4 .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

3
Merci pour ta réponse midriaze!

Citation :
les k12 et les k sub embarque déjà un dsp chaqu un , un processeur permettra de coupé et corrigé tous le system mais ne t attend pas un miracle .


Effectivement, mais on ne contrôle absolument rien dessus. Leur rôle se limite essentiellement au limiteur justement.. Pas de découpage, pas de correction selon l'environnement dans lequel on se trouve, etc...

J'aimerais pouvoir faire des réglages selon la salle dans laquelle je me trouve avec différents presets. Je ne m'attends pas à des miracles non plus, mais je pense que le gain en qualité est tout de même notable non?

Citation :
la sur ta config 500 a 700 personnes les k12 sont clairement sous dimensionné , il en faudrait au minimum 4 .


Sous dimensionné par rapport à quoi? Sur quels critères? Car justement en config 500/700 même au niveau sonore maximum de la soirée les limiteurs ne se mettent jamais en route sur les K12, ce qui n'est malheureusement pas le cas en revanche sur les KSUB qui eux sont très vites au bout..


tybob.

4
Tout dépend de ce que tu attends.
Pour moi une K12 clippe assez vite en utilisation retour...
Si tu veux pouvoir "modeler" le son à ta convenance, un processeur fera le boulot. Il pourra aussi faire la mise en phase qui doit etre difficile entre des Ksub et des 18".
5
Citation :
Il pourra aussi faire la mise en phase qui doit etre difficile entre des Ksub et des 18".


Justement, c'est une des raisons principales qui me pousse à vouloir un DSP. En effet, à l'heure actuelle, Ksub allumés ou éteints.. Résultats strictement identique...

Je dirais même que les basses sont moins propres quand les Ksub sont allumés en même temps que les sub 18'.

Du coup après quelques recherches, le DBX Driverack PA2 me semble pouvoir correspondre à mon besoin. J'aurias cependant une question le concernant.

Après avoir parcouru un peu la doc, je m'aperçois qu'il possède 2x3 sorties. Ces sorties semblent être attribuées par paire en "aigues", "medium" "basses".

qjzn.png

Est-ce juste une dénomination arbitraire, ou ces sorties sont réellement dédiées au nom qui leurs sont donnés?

Avec ma configuration, j'aimerais pouvoir mettre mes K12 sur deux sorties, mes KSUB sur une autre paire de sorties et enfin les sub 18' sur la dernière paire de sorties. Cela sera t-il possible?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

tybob.

[ Dernière édition du message le 18/02/2018 à 22:15:26 ]

6
Bonjour,

Comme tu le dis, c'est juste une dénomination "arbitraire", les 3 groupes de sorties possèdent les mêmes possibilités de réglages: fréquences coupure haute/basse entre 16hz et 20Khz, gain, inversion de phase et type de filtres.

Cdlt.