Sonic Anomaly Transpire

Tous les avis sur Sonic Anomaly Transpire

4.5/5
  • ElliotValentineElliotValentine

Gratuit mais pas au rabais

Sonic Anomaly TranspirePublié le 06/03/18 à 03:47
    Un excellent Transient Designer gratuit, il fonctionne un peu comme celui de Native Instruments (il est peut-être même un peu mieux), j'ai l'impression. A fond les ballons certains Transient créent des artefacts sonores ce qui n'est pas son cas. Après dans certains cas je préfère le Smack Attack de Waves, ils sont très complémentaires les deux.
    L'interface est top, il est pas compliqué, il donne très vite des résultats (au contraire du Flux). J'ai une passion pour les Transient designer et celui-ci entre dans mon top 5.

+ Gratuit, mais de qualité !
    + Interface jolie.
    + Simplicité du concept.

+ Gratuit, mais de qualité !
    + Interface jolie.
    + Simplicité du concept.
  • linn134linn134

Avant de sortir la grosse artillerie...

Sonic Anomaly TranspirePublié le 06/02/18 à 09:30
    Avec quelle configuration et dans quel but utilisez-vous ce plug-in? Qu'en est-il de la stabilité et de ses performances?

PC portable Lenovo Workstation i7 / 16gb / 3xSSD 250Gb / Win7Pro64. Interface Fast Track Pro ou MPC Renaissance / Reaper 5.X 64bits.

Je l'utilise sur les instruments percussifs (batterie, BAR, percus et sons dont l'attaque est très/trop marquée) et parfois basses, en phase de mixage. Mais je préfère adoucir l'attaque plutôt que la renforcer, même si le Transpire sait parfaitement ajouter et retrancher. C'est donc pour obtenir des cymbales et des charleys moins acides. Il peut aussi servir à renforcer un kick ou intervenir sur une ligne de basse slappée ou jouée au médiator. Toujours utilisé avec retenue, c'est essentiel.

Le plug-in, est-il simple à prendre en main et bien documenté ?

Très simple. Je n'ai pas fait attention à la présence d'un manuel. C'est pas très compliqué et les changements s'entendent à l'oreille. Et justement : si ça s'entend trop c'est que le réglage est mauvais, le but (en principe) est de conserver du naturel malgré tout.

Est-il efficient ? Ses fonctionnalités sont-elles conformes à vos attentes?

Oui, absolument. Il fait très bien son taf et trouve sa place facilement là où le Flux :: Bitter Sweet V3 peut manquer de paramètres. Les deux font bien leur boulot mais Transpire sera parfait sur chaque piste de percu (batterie etc...) tandis que Bitter Sweet sera plus à l'aise (à mon goût) sur le bus. N'utilisez pas non plus les deux à la fois, hein ...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Evidemment l'aspect financier joue (Transpire est freeware), mais au-delà de la pingrerie il est surtout très efficace. Les puristes moins raides financièrement pourront se permettre un rack hardware de Transient Designer de chez SPL ou même la version UAD, ce n'est personnellement pas mon cas et tant qu'on y va doucement il fait très bien son boulot. Je ne doute pas que des plugins payants fasse mieux dans des conditions plus extrêmes, mais je n'en ai pas besoin.

Ni plus, ni moins en fait : c'est efficace et utile tout en étant gratuit. Quoi d'autre ?