< Tous les avis dbx DDP
Beatless Beatless
Publié le 05/10/10 à 20:19
Traitement dynamique incluant un équaliseur paramétrique 3 bandes, un expanseur/gate (noise gate), un compresseur, un dé-esseur, et un circuit de détection (side-link).

Beaucoup de paramètres sont éditables et pilotables via les MIDI CC. Il y a 100 mémoires de configurations et 50 mémoires de programmes; autant en preset (ROM). L'afficheur est graphique. Les traitements sont tous numériques.

C'est un rack 1U. L'alimentation est interne. Le transfo vibre un peu, c'est étonnant pour un appareil de cette gamme...

Les entrées et sorties sont symétriques XLR et jack avec détection asymétrique. En option, il y a une interface numérique AES/EBU et S/PDIF nommée DDPDIO (que j'ai acheté neuve 150€ fin 2009). Il y a deux prises MIDI: une IN et l'autre OUT/THRU.

Chaque fonction s'active en pressant un bouton portant son nom. L'afficheur présente les paramètres de celle-ci. Ils peuvent s'afficher sur plusieurs pages (jusque quatre je crois). Le nom des paramètres est explicite, comme sur l'équivalent analogique boutonneux.

Le manuel existe en anglais et en version multilingue incluant le français et l'allemand. Ce manuel décrit chaque fonction et ses paramètres. Les presets d'usine contiennent différentes programmations très variées. Je les utilise et les adapte à mes besoins.

Lorsque l'interface numérique est installée dans le DDP, et que le firmware est en version 1.3, on accède alors à un dither sur certaines configurations (chaînage des effets) stéréo.

Je l'utilise principalement sur de la réduction stéréo sur un signal composite fait avec des synthés, parfois avec des guitares (déjà dans le mix). Je ne l'ai pas testé sur de la prise acoustique avec micro sur voix, guitare sèche, ampli guitare, etc.; je ne peux donc me prononcer. En regardant les presets d'usine, on voit qu'on peut appliquer ce processeur de dynamique dans bien des cas.

Les effets sont efficaces. Le compresseur est subtil si on ne le pousse pas dans ses derniers retranchements. Le limiteur est efficace. Attention à l'EQ dans les aigües qui peut souffler sur certaines sources. Je l'utilise principalement sur de la réduction stéréo.

Je l'utilise depuis plus de deux ans. Avant j'avais du Behringer, et je dois dire que dbx c'est autre chose. Cet appareil ne se trouve plus qu'en occas. J'ai eu la chance de pouvoir trouver une interface numérique DDPDIO (neuve) qui me permet de traiter un signal numérique sans multiples conversions. Pour mon usage il me convient parfaitement. Si je refais un choix, je chercherai encore la qualité au dessus, ça doit exister...