< Tous les avis dbx MC 6
dbx MC 6
dbx MC 6
Publié le 11/02/07 à 03:14
Compresseur miniature par la taille, le prix et le son. Un point intéressant : une pseudo-entrée HIz pour brancher directement un instrument (attention, l'entrée instrument n'est pas réellement haute impédance, mais c'est plutôt une entrée à -20db que le département marketting voudrait faire passer pour une entrée HIz).

Très simple à utiliser,mais beaucoup plus compliqué à faire sonner. Le manuel n'est pas nécessaire.

Il y a deux modes : vocal et instrument qui changent le caractère de la compression, et on peut tout passer en automatique (overeasy), et les sempiternels réglages de seuil, attaque, relachement, taux et gain. Les entrées et sorties se font en jack TS ou TRS sur deux canaux (mais le réglage reste le même pour les deux canaux !).
Essayé sur un mix : pitoyable.
sur une basse : correct, du niveau des petits modèles de la marque (266 etc) à condition de ne pas aimer les graves de l'instrument.....
sur une guitare : plus intéressant, et plus musical que les pédales Boss et consorts dédiées.
sur une voix (en insert sur un préampli) : mhahahahahaaaaaaa !

Je l'ai eu en prêt quelques temps car j'étais assez intrigué par ce petit truc en forme de jouet dont la pub nous indiquait qu'il sonnait comme un 160 ou un 162. Ca n'est même pas que l'on est loin du compte....c'est que l'on en est à des années lumières ! Ce truc sonne (et encore, c'est un bien grand mot) comme un 266 un peu rincé, mais il reste supérieur aux pédales de compression pour instruments.
Vendu au prix d'une pédale (càd dans les 40/50&#8364;), il peut être intéressant pour un guitariste du fait de son format (moins pour un bassiste car il mange beaucoup les graves) mais pour le studio -ou le home studio-, il sera aisément remplacé par la plupart des plugs actuels qui le dépasseront allègrement en matière de qualité sonore (pour tout dire, à réglages équivalents, les compresseurs numériques intégrés d'une 02r datant de 97 sonnent mieux...et pourtant ils sont loin d'être extraordinaires !).
Globalement, et pour résumer mon propos.....ce truc est un truc qui montrera rapidement ses limites, mais si vous souffrez du porte-monnaie ou de surdité chronique, il pourra avoir son intérêt.