Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions - Compression

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 642 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Questions - Compression

Bonjour.

 

J'ai quelques questions sans réponse qui persistent, j'espère que vous pourrez m'aider.

 

- Mieux vaut compresser piste par piste ou compresser le mixage propre final ?

- Quelles sont les techniques de compression pour faire sonner un mix ?

- Comment réaliser un bon mixage des batteries ( boites à rythmes ) ?

 

En espérant trouver de l'aide.

 

Cordialement!

2

Il est hélas impossible de te répondre concrêtement.

Il faut déjà séparer l'étape du mixage (où on agit piste/piste) de celle du mastering (où on agit sur le bus master, cad sur le mix entier).

Dis toi toutefois que la compression n'est pas un passage obligé, et n'est en rien obligatoire pour faire sonner un mix (et attention à pas confondre qualité et volume sonore).

3

Sur ton troisième point : le conseil super important que le manque de temps m'amène le plus souvent à laisser "postponer'' : sépare les kicks / snares / cymbales, en au moins trois pistes, voire 3 x 2 pistes + une "effects" ; clé d'un bon mixage.

De manière générale : attends longtemps pour t'offrir un "vrai'' compresseur.

 

4

Citation :

Mieux vaut compresser piste par piste ou compresser le mixage propre final ?

Piste par piste, sur les pistes qui en ont besoin.  On peut compresser le mixage, mais en général cela se fait plutôt au stade du mastering.

Citation :

Quelles sont les techniques de compression pour faire sonner un mix ?

Il n'y a pas de règle.  Chaque instrument est différent et chaque musique est unique.  LA seule règle est de comparer le son compressé et non compressé en ajustant les volumes d'écoutes, et dechoisir ce qui est le meiux à l'oreille.

5
Le problème, c'est qu'il n'y a pas de regles... Et surement autant de manieres de mixer qu'il y a de techniciens ou musiciens. Tout ceci peut aussi beaucoup varier selon le style de musique, et l'intention du morceau.

Grossierement, faut partir du principe : Pistes / Bus / Master. Et ensuite compresser là où tu le sens necessaire. Certains element comme la basse, les voix, kick et snare peuvent etre souvent compressés à la piste, et ensuite envoyé dans des bus thematiques : toutes les pistes de voix, les instrus dans les frequences hautes, ceux en mediums, basse et batterie (qui peuvent etre premixée ensemble, par exemple)
Pour ensuite tous etre compressés en master.
Le but, au niveau des bus, est aussi de décider quels seront les instruments qui feront corps ensemble (cad se poser la question : est-ce que ce synthé doit mieux se marier avec la batterie, ou plutôt avec les guitares...)

Là je te donne juste une idee des differents points de compression possibles, le tout à faire selon tes intentions, ton ressenti et le rendu des pistes.

Perso, j'en mets quasiment partout, de maniere plus ou moins subtile selon le cas.


Tu mixes quoi?
6

Merci pour toutes vos réponses et de m'avoir éclairé à ce sujet.

@ Monsieur le Conte :

Qu'est ce qu'un bus ? J'en entends souvent parlé mais je ne sais pas ce que c'est réellement...

Peux-tu m'éclairer sur le schéma " pistes-bus-master " ?

Je mixe de l'électro-pop, musique électronique surtout. ( avec des guitares, basses, boites à rythmes, synthé virtuels ... )

 

Merci encore!

7

Un buss, c'est un sous groupe.

8

En clair tu regroupes un certain nombre de pistes qui pourront être gérées par un volume général et auxquelles tu pourras apporter un traitement d'ensemble.

 

 

 

9
Désolé, je vais faire de la redite par rapport aux autres, mais je suis pas sûr que ce soit clair pour un neophyte.

Un bus, c'est tout simplement un type de piste. Elle n'a pas grand chose de different des autre, excepté que que tu envoies le son de plusieurs autres pistes à l'interieur (un sous groupe) que tu peux ainsi traiter ensemble.

C'est tout bete, et c'est un peu le secret d'un mix reussi!!
10

Je vois je vois ! Cela est dur à paramétrer non ? Si quelqu'un utilise Cubase ou Logic peut m'expliquer les manips à faire...

 

Merci encore en tout cas!!