Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel compresseur hardware haut de gamme pour home-studio pro ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 4 086 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion quel compresseur hardware haut de gamme pour home-studio pro ?
Salut,

Je réfléchis en ce moment à me procurer un bon compresseur haut de gamme hardware que je pourrai utiliser à la prise mais aussi en mix.
J'ai pu essayer le distressor et j'avais bien flashé mais y'en a surement bien d'autres. Je connais le 1176 et le 33609 via les plugs uad ...

Ce que je recherche c'est vraiment la polyvalence c'est à dire quelque chose pouvant faire le boulot de façon très neutre sur des musiques acoustiques (bye bye le 1176 ??) comme être radical et coloré sur des musiques plus pêchues. Je suis très satisfaits des plugs que j'ai (uad-2, sonnox) mais là je cherche à disposer d'un peu de hardware de qualité (sinon la différence de prix et la flexibilité d'utilisation ne se justifie pas à mon sens).

Reste de la chaine : rme ufx, écoutes dynaudio, preamps uad 4-710

Si vous avez d'autres références à me proposer ça m'intéresse

merci

[ Dernière édition du message le 09/06/2013 à 20:46:44 ]

2

Faut voir aussi ton budget : les différences de prix peuvent aller du simple au double pour un gain qualitatif pas toujours gigantesque.

 

En pas chic et pas cher, 1500€, t'as le TLAudio C1 (lampes à changer impérativement toutefois), compresseur stereo bon partout et mauvais nulle part, très doux et allant de la transparence jusqu'à la coloration extrême (pis y a 2 preamplis très bons).

 

Contrairement aux preamplis, les compresseurs ont souvent des fonctions propres à leur modèle ou leur série, et il est délicat de dire que untel ou untel est meilleur/moins bon, souvent c'est une affaire de gout : en gros si tu comptes y consacrer un budget important faut pas hésiter à tester.

Par ex, un distressor n'est pas meilleur ni moins bon, ni moins cher qu'un Neve 33609, mais en revanche les usages et sonorités ne sont pas vraiment les mêmes....

3
D'accord avec youtou concernant le TLA C1.
Un peu plus cher il y a le Fatso d'Empirical Labs, qui permet de sortir des sonorités assez typées (différentes couleurs sonores dans une seule machine). Et le Manley Vari-Mu qui est "le" compresseur qu'il est quasi impossible de faire mal sonner. Le 33609 est un bon modèle (je l'utilise régulièrement), mais il n'est pas aussi polyvalent que le Manley.
4
Il n'a plus l'air d'être distribué le C1. Mon budget est de 2500 € max, j'ai trouvé des distressor stereo dans les 2000 d'occase.
J'ai le plug uad du 33609 et c'est vrai qu'il donne un super liant (un peu dans le même genre que le ssl avec une couleur différente) mais je le trouve très clean et tant qu'à avoir du hardware j'aimerais pouvoir avoir des effets variés.
Pour le fatso, le manque de réglages n'est pas un handicap à côté du distressor rroland ?
5
Citation :
Pour le fatso, le manque de réglages n'est pas un handicap à côté du distressor rroland ?

NOn, parce qu'en fait il y a une série de "presets" analogiques pilotés numériquement (c'est un peu particulier) donc le même potard peut servir à différentes fonctions.
Sinon, question "glue" le Manley reste pour moi un engin assez magique. Dans le genre, il y a aussi le SSL et moins onéreux, celui-ci : http://www.tkaudio.se/index.php?option=com_content&view=article&id=7&Itemid=7 qui fait (entre autres) de la compression parallèle, et tu as la possibilité d'engager un filtre passe-haut sur la détection de compression. C'est une marque artisanale peu connue, mais qui coûte 30% moins cher que les produits de marques plus connues. Niveau qualité, cela joue dans la même cour...
6
je viens de lire le manuel du fatso et j'ai regardé quelques vidéos c'est vrai que ça a l'air assez bien foutu comme machine. Malheureusement le manley sera hors-budget pour moi.
7
il y a ce très bon compresseur stéréo , je l'utilise en mix et mastering
https://www.tornade-ms.com/compresseurs/es-series-bus-compressor-stereo/