Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SSL Logix FX G384
Photos
1/87
SSL Logix FX G384

Sujet SIde chain de l'EQ, comment sa marche ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 193 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion SIde chain de l'EQ, comment sa marche ?
Bonjour

Je suis actuellement en train de rédiger mon rapport de stage, et je me trouve confronter à un problème de taille, je ne comprend pas l'interêt du bouton FLT DYN SC qui se trouve en bas de la section des EQ.

CH et MON permettent de router l'EQ sur le path MONITORING et CHANNEL, mais je bug sur ce petit bouton.
Dans la petite doc que j'ai trouvé, ils disent :

The Filters may be switched into the Dynamics section side chain to

afford simple de-essing etc., by the selection of FLT DYN SC(at the foot of the section)

Vous avez des explications ? 

Merci d'avance

2
Moi j'ai du mal avec le fait que sidechain est utilisé pour deux choses différentes:
- routage de signal servant au déclenchement de compression (peut être plus en studio)
- mais parfois aussi c'est un système qui permet de compresser plus ou moins une bande de fréquence par rapport au reste du signal (peut être plus en live).

Dans ton cas peut être que soit l'eq est appliqué au signal routé en sidechain (celui qui va déclencher la compression)
soit appliqué à la partie du spectre + ou - compressé par rapport au reste du signal.
3
Donc en fait le sidechain c'est une sorte de duck ?

car ce terme ne me parle pas du tout.

Donc d'après ce que tu écris, le sidechaine est une sorte de compression par bande ?
Enfin le compresseur agis en fonction du gain appliqué à une ou plusieurs fréquences ?
4
salut

le principe du side chain est d'agir sur le signal qui sert à la détection et qui "pilote" la compression.

Il y a deux types de side chain, qu'on trouve souvent désignés par interne ou externe:
- pour l'interne ca revient souvent à placer un filtre sur le signal du circuit de détection (ce signal n'étant ni plus ni moins qu'une copie de celui que tu vas traiter)
- pour l'externe ca revient à remplacer le signal du circuit de détection par le signal de son choix, c'est par exemple souvent pratiqué de piloter la compression d'un kick avec le signal de la basse, ou inversement.

Dans ton cas, il semble qu'on soit sur de l'interne, c'est à dire une (ou plusieurs?) filtre sur le circuit de détection.
5
Merci docks pour l'explication. Donc pour le cas de kikadisa ça a l'air d'être toute la section EQ qui est appliqué au sidechain (interne donc), si le fameux bouton est pressé.

Citation de kikadisa :
The Filters may be switched into the Dynamics section side chain to

6
Citation :
Donc pour le cas de kikadisa ça a l'air d'être toute la section EQ qui est appliqué au sidechain (interne donc), si le fameux bouton est pressé

toute la section equ je ne pense pas (mais j'ai plus le channel ssl en tête), en général on trouve soit un réglage du ou des filtres (bien souvent un coupe bas) soit la valeur du filtre est fixe, on retrouve la même chose sur certains compresseurs hardware également.
7
docks tu penses à un (ou des) filtre(s) uniquement présent pour le circuit parallèle de détection? Là je retrouve effectivement le fonctionnement d'un comp hardware que j'avais fréquenté, mais là le bouton semble être accolé à la section eq général de la tranche. Kikadisa tu a trouvé la solution?
8

Alors déjà ca dépend de la 4000 et de son EQ !

Sur une 4000 avec EQ de Type G, tu trouve effectivement ce texte : FLT DYN SC. Dans ce cas là, tu te sert des 2 filtres (le passe haut et le passe bas) pour le Sidechain.

Sur une 4000 avec EQ de Type E, tu trouve par contre ce texte ci (il me semble) : DYN SC. Ici c'est les filtres et le reste de l'EQ qui est utilisé pour le Sidechain.

Dans les deux cas, cela permet de faire de par exemple transformé le compresseur en un de-esser qui compresseras la bande passante des sifflantes.

Je n'ai jamais vu personne utiliser cette fonction ni sur 4000E, ou G ...