TC Electronic Finalizer 96K
TC Electronic Finalizer 96K
blackle blackle

« Coups à trois bandes.  »

Publié le 11/07/18 à 15:11
Ce finalizer est un processeur de dynamique numérique stéréo proposant dans ses entrailles moultes fonctions conçus pour répondre aux besoins de mastering. Il embarque :

1/ Compresseur, limiteur, expanseur 3 bandes.
2/ Correcteur paramétrique 5 bandes.
3/ Normaliseur.
4/ Générateur de seconde harmonique.
5/ Elargisseur de stéréo (codeur/décodeur MS).
6/ Dé-esseur.

Niveau connectique, c'est complet. En analogique on rentre et on sort en XLR en symétrie active. En numérique vous aurez le choix entre de l'AES/EBU ou du S/PDIF ou encore du Tos-link ou l'ADAT. Une entrée WordClock sur BNC ainsi que la célèbre triplette MIDI qui est également présente.
Il est à noter qu'il est tout à fait possible d'insérer dans les entrailles de la bête un processeur externe en utilisant soit ses entrées/sorties analogiques pour un processeur analogique (qui l'eut cru) (vous venez d’échapper à un jeu de mots faisant référence à une marque de nouilles), soit en utilisant ses entrées/sorties numériques pour insérer un autre processeur.. numérique celui-là..

Utilisation :

Machine relativement complexe à prendre en main, donc ici, le tâtonnent est totalement contre productif. Les réglages doivent se faire en respectant scrupuleusement "le cahier des charges" et en comprenant bien l'architecture de la machine. Tout est simple d’accès, c'est vrai, mais les connaissances requises en dynamique du signal doivent être impérativement acquises sous peine d'exploiter la machine de manières totalement anarchiques et inadaptées, voire dangereuses. Les réglages pouvant être extrêmes quand ils sont cumulés.

Sonorités :

Que dire d'une tel appareil ? Qu'il peut être tour à tour d'une incroyable neutralité (dans la grande majorité des cas) comme sensationnellement coloré suivant les réglages effectués. L'égaliseur paramétrique 5 bandes ainsi que le correcteur dynamique (Dé-esseur) y sont évidement pour beaucoup.

Le compresseur 3 bandes est selon moi la plus grande réussite de ce Tc. Totalement transparent, numérique oblige, il n'apporte aucune couleur particulière, aucun grain distinctif et reste quelque soit les réglages parfaitement neutre. Ici pas question d'ajouter quoi que ce soit au son, si ce n'est une baisse de la dynamique.

Pour le Dé-esseur il en va tout autrement puisque là, nous sommes dans la correction dynamique de fréquences utilisée pour la suppression de sibilances sur une bande étroite (ou non) de la bande audio. Un Dé-esseur n'est jamais neutre et celui-ci pas plus que les autres. Pouvant opérer dynamiquement des coupes franches au spectre audio, de fait, il peut ajouter une couleur particulière au sons en rendant celui-ci "coloré". Il faut cependant garder à l'esprit que vous atténuez des fréquences hautes, et sauf à rechercher un effet spécial, il ne faut pas en abuser sous peine de dénaturer rapidement le signal.

Le normaliseur n'est autre qu'un écrêteur qui optimise le gain avant le compresseur et le limiteur pour éviter le passage de crêtes. Cette technique bien connue en diffusion et en post production est ici tout à fait excellente. Pratiquement inaudible elle est en grande partie responsable du rehaussement pouvant être radical du volume sonore sans nuire à la fidélité où à l'image stéréo. Ce normaliseur fonctionne parfaitement, mais c'est particulièrement ici qu'il ne faudra pas abuser sur les réglages sous peine d'avoir un rendu particulièrement dégueulasse, style radio FM.

Le limiteur de crêtes agit en peak/RMS et suit comme son ombre les moindres variations du signal en se calant sur un niveau moyen afin de bénéficier d'une limitation franche mais transparente laissant passer les petits écarts, préservant par là tout de même une certaine dynamique. Parfaitement utilisable et exploitable, ce limiteur ne dénature pas vraiment le signal, sauf bien sûr en cas de réglages extrêmes.

L'égaliseur paramétrique 5 bandes fait ce qu'on lui demande de faire. Avec une plage de gain de +/- 12 dB les corrections possible restent sages, mais comme tout égaliseur paramétrique les fréquences peuvent tout à fait se croiser et se rencontrer et donc s’additionner. Méfiance donc.

L'insert codeur/décodeur MS permet de manipuler l'image stéréo d'une façon intensive, c'est le moins que l'on puisse dire.. mais ici c'est le traitement le plus casse-gueule proposé par la machine. Non pas qu'elle le fasse mal, non, mais il ne faut pas oublier que ce traitement joue sur les fréquences, les retards et les phases. Hors contrairement à certaines bécanes, plus illustres et bien plus chers il est vrai (Weiss ou SSL), se traitement est significativement en retrait. Ici l'algorithme semble moins performant.

Conclusion :

Détourner de sa fonction première, il n'en demeure pas moins qu'il est aussi un excellent compresseur multi-bandes qui me sert régulièrement depuis une dizaine d'années à traiter avec parcimonie des instruments exotiques aux sonorités complexes tels que ; balafon, n'goni, morin khuur.. mais aussi des ensembles de chœurs ou pianos acoustiques de concert.
Il présente l'énorme avantage de pouvoir sauvegarder ces réglages et de pouvoir additionner tout un tas de traitements réunis dans la même machine. Conçue au départ pour le mastering, il trouve sa place facilement dans un rack de traitement et de diffusion. Mais au delà des prérequis intellectuels nécessaires, il faudra également que les systèmes de diffusions (monitorings studio ou système de façade en concert) soient adaptés à son usage réel.

Une excellente machine mais à ne pas mettre entre toutes les mains toutefois. Pour utilisateurs avertis et formés.