Sujet de la discussionPosté le 26/04/2020 à 21:37:47Clip vs limiteur
Bonjour,
J'utilise le finalyser pour le mastering. Et en cherchant à faire sonner fort, le Vu mètre général clippe et va dans le rouge en permanence alors que le vu metre du limiteur situé à droite du vu mètre du compresseur ne s'enclenche pas ou peu alors que le seuil du limiteur est réglé en brickwall à - 0,5 db.
Du coup est-ce que c'est les convertos qui limitent ou est-ce bien le limiteur qui limite. Est-ce que ça fait pareil chez vous ? Merci
rroland
27033
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 26/04/2020 à 23:37:18
C’est pas clair... tu peux filmer une courte séquence, que l’on comprenne mieux ?
Sur cette vidéo. Le vu mètre général arrive dans le rouge (0db) avant que le limiteur se mette en fonctionnement (petite diode jaune) à droite des vues mètre du compresseur multibande. Comme si le limiteur laissait passer du signal alors que l'attaque du limiteur est la plus rapide possible. En micro milliseconde. Il y a quelque chose qui m'échappe ou peut être ne sais je pas bien l'utiliser. Merci
[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 16:51:28 ]
rroland
27033
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
5Posté le 03/05/2020 à 17:33:01
Désolé, je n'avais pas vu passer le message. C'est le "soft clip" qui s'allume, et c'est tout-à-fait normal. Je ne sais plus s'il est possible de le désactiver sur le Finalizer. Le soft clip, c'est un limiteur qui intervient de façon assez douce, un peu comme un limiteur analogique. Cela permet de limiter à deux niveaux : le soft clipping avant le limiteur "brickwall".
Tu peux lire ici la différence entre le "soft clipping" et le "hard clipping" https://soundista.com/soft-clipping-explained/
[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 17:35:26 ]
steppers
1109
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
6Posté le 03/05/2020 à 20:58:27
Ah super. Merci pour les précisions. J'avais lu le manuel mais en pratique j'avais quand même un petit doute que tu as clarifié. Merci encore pour tes précisions et merci pour l'article sur le soft clipping !