< Tous les avis dbx DriveRack PA+
dbx DriveRack PA+
dbx DriveRack PA+

Processeur sono numérique de la marque dbx appartenant à la série DriveRack

EloMCBo EloMCBo

« Succcesseur du Driverack Pa, il en reprend les fonctions et en ajoute quelques unes (mineures) »

Publié le 30/03/18 à 20:55
Comme demandé par AF, un premier avis rapide, je l ai reçu programmé et testé hier. ce sera donc un avis rapide, à compléter sans doute par la suite.
Les fonctions: (idem descriptif en English)
• Module stéréo couplé de suppression de Larsen stéréo avec 12 filtres Notch
• Double égaliseur graphique à 28 bandes
• Compresseur dbx® légendaire stéréo (couplé)
• Module stéréo (couplé) de synthèse sub-harmonique 120A
• Filtre actif configurable en 2x2, 2x3, 2x4, 2x5, 2x6
• Égaliseur paramétrique multi-bande stéréo (couplé) en sortie
• Limiteurs de sortie stéréo (couplé)
• Délais d’alignement stéréo (couplé)
• Générateur de bruit rose
• Touches dédiées d’aide contextuelle facilitant l’utilisation
• Assistant Setup Wizard conçu pour les enceintes JBL® et les amplis de puissance Crown®
• Assistant Wizard Auto -Level
• Assistant Auto-EQ offrant 28 bandes d’analyse en temps réel (RTA)
• Assistant AFS Wizard
• Coupures Mute pour chaque sortie
• Port USB pour la mise à jour du Firmware et des données d’optimisation des enceintes
• 25 programmes utilisateur et 25 programmes d’usine
• Entrée XLR 2 canaux et 6 sorties en XLR
• Entrée XLR pour micro RTA avec alimentation fantôme en face avant
• Convertisseurs A/N et N/A 24-bits, avec une plage dynamique supérieure à 110 dB
• Système de conversion dbx Type IVTM
• Écran LCD entièrement graphique
• Analyseur en temps réel (RTA) complet

Entre PA et PA+, les caractéristiques techniques sont identiques ainsi que les fonctions (à très peu de chose près) voir les blocs diagrammes on notera quand même pour les connexions diverses:
suppression du bouton M/A !!!, pas même à l'AR ! (mon premier appareil qui n en possède pas; pas vu sinon pas d'achat)
• ajout des boutons Mute face AV (utile quelque fois, présents sur mon DCX2496)
• ajout du connecteur USB AR (parfois utile si gros bug)
inversion G D et bas medium aigu; ça a failli me coûter mes tweeters, pressé de le tester pour valider le paiement AF. Par chance, j ai écouté à bas niveau. Résultat un son nasillard avant de comprendre ! quelle idée gros danger en sono si on possède les deux modèles.
L'affichage est plus lisible (autre techno).
L'approche programmation, assez intuitive mais moins que DCX2496 , est conservée; un plus.
Je possède déjà un Driverack PA, j ai mis les mêmes réglages, 3 voies 600 - 6000 Hz, LR 24; pas de différence à l 'écoute qui est agréable, souffle ok alors que j ai des amplis (niveaux 750 mV) hifi. Je n ai pas non plus comparé à mon DCX 2496 qui est complètement tweaké (voir avis sur AF); ce dernier est une véritable boîte à outil (comme possibilité de connexion D & A), un gros plus. Le DCX tient ses promesses pour les donnée chiffrées SN ratio pente de filtre etc. La résolution fréquence est plus fine que sur les 2 driverack (identiques entre eux).
On peut espérer une plus grosse fiabilité sur DBX (raison aussi de mon choix) bien que le DCX fonctionne toujours correctement mais mauvaise expérience avec le Rev2496 (aussi de Behringer -acheté d'occasion-)
A mon avis, le supplément de prix entre PA & PA+ (neuf / occasion) n est pas justifié. A noter que le PA+ chauffe moins, à priori un meilleur MTBF.
je regrette vraiment la suppression du bouton M/A et l inversion B M A (pas dans mon cas maintenant que je suis "aware") car ils ne seront pas dans la même pièce.
Après 2 jours, marre de retirer la prise, je l ai mis dans l autre chaîne (à laquelle il n 'était pas destiné)comme elle ne sert pas souvent je coupe l interrupteur du multiprise (voir photo) le 4400 amplifie M H, le 1152 DC L avec mes B&W 802S1 + tweeter Audax
PS je redescends PA+ à 3*** et PA à 4****, à cause du prix qui est excessif (comparé à la concurrence)
maj 21/04/18 un jour distrait, j ai d'abord éteint le PA avec son interrupteur, par miracle je n ai pas grillé les tweeters (quel bruit horrible dans les HP) cela a dû arrivé à beaucoup d'où le choix de DBX. J ai bricolé une fiche en repiquant sur la sortie 230 commutée de l'ampli (pas de terre cependant)

Photos liées à cet avis

• photo