Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage des gains et du limiteur

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 5 938 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réglage des gains et du limiteur
Salut à tous !

Je viens de recevoir la bête, et je me posais la question des réglages des gains et du limiteur.
Ma sono ne sert qu'a du mix dj (musique électronique).
J'ai une NUO 3 comme console, qui ne sort pas fort j'ai l'impression, donc j'ai mis +6 dB aux gains d'entrée du T-Racks, bonne idée ? (Sachant que je ne suis jamais dans le rouge quand je suis aux commandes, et que le T-Racks ne clippe pas quand je suis à 0 dB sur la console et +6 en entrée du T-Racks).

Pour les sorties, j'ai 2 RCF ESW 1018 de 600 watts chacun, poussés par un Crown qui sort 3600 watts en bridge 4 ohms, que je branche donc sur la sortie 1 du T-Racks. Je met quoi ? -3 dB, -6 dB ? Plus, moins ?
Pour les têtes j'ai une paire de RCF ART 500 (500 watts chacune) sur un HPA A3200 (2x700 watts), je met -1 dB, plus, moins ?

Et pour le limiteur je n'ai aucune idée de quoi mettre pour attack, decay et hold :/

Merci à ceux qui pourront m'aider ! Ca m'arrive de prêter ma sono, et j'ai pas envie qu'un inconscient mixant toujours dans le rouge me bousille tout !!

[ Dernière édition du message le 19/07/2009 à 23:10:54 ]

2
La calibration d'une chaine audio est relativement complexe, ça demande une bonne compréhension du focntionnement des appareils audio et en particulier des amplis. Il n'y a pas de valeurs typiques: il faut faire les calculs pour chaque combinaison de limiteurs et d'amplis. C'est un peu long pour être expliqué dans le cadre d'un forum, mais il existe déjà des pages web sur le sujet.

Les niveaux 1
Les niveaux 2

[ Dernière édition du message le 20/07/2009 à 20:39:07 ]

3
Merci pour ces liens (très intéressants).

Mais par exemple pour mon ampli qui sort 3600 w en bridge sur 2 caissons qui font seulement 1200 watts au total, il faudrait que je divise la puissance par 3 si je veux pas les casser. Parce que même sans allumer la led clip je pense que je peux bousiller les hp bien avant !
Sachant que je met les potards de l'ampli à fond, il faudrait que je sorte du filtre à au moins -3 dB non ? (l'ampli sortirai alors 1800 w théoriquement). Est-ce que je met -3 dB ou un peu plus ou un peu moins ?
4
Bon ben voilà: on entre typiquement dans la section "ça demande une bonne compréhension du fonctionnement des appareils audio et en particulier des amplis". Même avec un atténuateur à -3dB, le filtre peut délivrer un signal qui amène l'ampli à fournir sa pleine puissance. Cela dépend complètement du niveau de sortie nominal du filtre et de la sensibilité de l'ampli, qui elle-même dépend du réglage des potards de gain et de l'impédance des HPs.
Mais justement ces choses-là sont relativement longues à expliquer et surtout on en a déjà parlé ici et ailleurs. C'est pour ça que je t'invite à faire une recherche dans un premier temps. Je ne te cache pas que tes questions sont certes très pertinentes, mais qu'en gros pour y répondre il faut beaucoup de connaissances et que ça demande du temps. Et si tu veux comprendre les réglages d'une sono, il faut que tu passes ce temps à lire ce qui a déjà été écrit.

Pour t'aider un peu dans tes recherches:
- si ton signal est très dynamique (concert), avoir un ampli nettement plus puissant que les HPs est une bonne chose. S'assurer qu'il ne clippe pas devrait être suffisant.
- si au contraire la musique est très compressée (je parle de dynamique, pas de compression de débit MP3 tout ça), ce qui est typiquement le cas des CD techno/eurodance/reggae... , le risque de cramer les HPs en mettant à fond un ampli surpuissant est bien réel. Et là le limiteur est fortement recommandé (euphémisme), à plus forte raison si ta sono sert en accueil!

Quelques mots clefs de sujet que tu peux rechercher:
- sensibilité des amplis
- facteur de crête
- étalonnage chaine audio
- compression de dynamique

Et un autre site sympa: P. Voyard.
5
Ok merci beaucoup pour ton aide ! Effectivement ma sono ne sert qu'a passer de la musique compressée, je dois faire d'autant plus gaffe !

Je vais essayer de me renseigner sur tout ça !
Merci
6

J'ai a un peux prêt la même config que toi pour la Nuo 3 et le t-racks. En caisson c'est 2 Ls1200 Nexo et top maison enfin la question n'est pas la.

En bidouillant dans le t-racks l'autre jour je me suis rendu compte d'une chose, je te l'expose et tu me dira si chez toi ca fait la même chose.

Ma chaine audio était calibrée comme ceci: Gain table de mix a 0db - Master a 13heures - Gain t-racks 0db - Et j'avais mit un + 6db sur mes sub.

Ici je viens de régler autrement:

Gain table de mix même chose - Master a 15 heures - gain t-racks 0db - et je suis redescendu a +4db sur mes sub.

Ma conclusion est qu'il vaut mieux pousser plus en master que sur le processeur, en plus la nuo sort un très bon son. Et tout ceci sans aucun rouge biensur!

Je suis un peux comme toi je patauge un peux pour la limiteur, pourtant il est possible de protège complétement le système. Si tu as besoin d'autre info pas de soucis  icon_wink.gif

7

Tu peux mettre le master de ta Nuo à fond, les vu-mètres t'indiques les niveaux maximum même si tu ne met pas le master à fond (contrairement à une Pioneer DJM par ex).

Met ton master à fond, règle ton gain pour que ton vu-mètre arrive à zéro dB, et règle ta sono là-dessus.

8

Quand j'ai ma nuo 3 oui mais on utilise souvent une djm700 en soirée et elle je me vois mal la pousser avec le master a fond, je vais être dans le full rouge. Enfin je vais essayer icon_wink.gif

Voici ce que Marc m'as répondu par mail a propos des limiteurs, ca devrais t'aider aussi.

"

Attack est le temps que va mettre le compresseur a atténuer le son. Tu peux donc mettre une attaque rapide au mini à 1. Hold c'est le temps que le limiteur va maintenir l'attenuation, et decay, le temps qu'il va mettre le son à revenir a son niveau nominal a la fin du hold. Si tu veux que l'action du limiteur ne s'entende pas trop, tu as donc intérêt a mettre des temps de hold ou decay plutôt lent (valeurs élevées). A tois régler en fonction de tes préférences. "

9

Oui DJM c'est pas le même principe, là faut que tu fasse tout simplement gaffe à ce que le vu-mètre du master dépasse pas zéro dB