Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech Vocalist Live 4
Photos
1/106
DigiTech Vocalist Live 4

Processeur vocal de la marque DigiTech appartenant à la série Vocalist

Sujet La bête entre les mains . et dans les oreilles .

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 018 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion La bête entre les mains . et dans les oreilles .
Salut tout le monde.

J'ai reçu mon VL4 ce midi et j'ai passé deux heures dessus cet après midi.
Sans être entré au coeur des réglages, voici mes premières impressions.
Tout d'abord c'est déconcertant de facilité.
Je branche, je joue, ça sonne.

Les patchs (50 presets + les mêmes 50 utilisateurs) sont divers et variés, bien pensés, mais je ne retiendrai que les plus sobres ( hummm ! le gold chanel !!! )... Les robots, géants, elfes et compagnie ne m'intéressent pas.
Ca sonne très naturel si on se cantonne à harmoniser juste au dessus ou juste en dessous du chant, mais si on dépasse la 5te sup ou la 5te inf, c'est franchement pas terrible.

La dessus, le voice live que j'ai possédé pendant 2 ans était largement supérieur. De même, le voice live est beaucoup plus complet d'un point de vue réglage des gammes, des harmonie attendues, etc ... mais plus c'est compliqué, plus il faut le programmer, et plus il faut se servir de ses pieds afin de contrôler en direct ...

Ici quel plaisir de ne pas programmer, de jouer sans plus réfléchir au jeu de jambes ... Juste mettre le preset qui correspond au type d' harmonies voulues et je joue, je joue, je joue, je joue... je dirai presque que je tape un boeuf avec mon vocalist live. C'était impensable avec le voice live !

Pour finir, le vocalist live est moins encombrant que prévu.
Mais la construction semble vraiment fragile. C'est loin de valoir la robustesse incontestable du Voice live.

Malgré tout je suis loin de regretter la revente de mon voice live pour l'achat du vocalist live.

La précision du voice live devant être programmée à l'avance, elle est vraiment fastidieuse avant le jeu et pendant le jeu. Mais c'est vrai qu'on obtient des coeurs plus réalistes et plus précis : en y passant du temps et en travaillant son jeu de jambe on obtient exactement ce que l'on veut.

Le vocalist live c'est des coeurs "de base", simples, efficaces et sans prise de tête. Ca me correspond mieux.

Enfin une certitude pour moi :
Le voice live reste un arme de studio, pas de direct.
Le vocalist live, lui me rend ma liberté : enfin un vocalist très très live !
2
Salut et merci
J'étais sûr que tu dirais ça du live4. ça ne m'étonne pas!
Il y a juste un truc qui m'inquiète, moi qui ne l'ait pas encore, c'est l'influence du "Pitch corrector".
1°) Est ce que c'est utile?
2°) Est ce que ça perturbe et il faut chanter en redoutant de ne pas être trop faux par ç ou par là ?
3°) Enfin est ce qu'on peut le muter ou doser son influence d'une manière quelconque?
Salut
3
Salut !

Le pitch corrector est utile pour les chanteurs qui ne chantent pas juste ( dans les limites du raisonnable :clin: ...)
On peut le désactiver complètement ou alors régler précisément son action, avec la femêtre de justesse à partir de laquelle il se met en action, la gamme de correction, etc ...
Par contre moi ça me perturbe, donc il est toujours désactiver.
Ne pas entendre exactement ce que l'on chante est assez déroutant pour moi.
Je chante juste au départ, je n'active pas le pitch corrector, mais je suis contraint de chanter très droit dans les passages hamonisés, sans trop d'effets naturels de voix, pour un rendu optimal des coeurs.

En espérant avoir répondu à tes interrogations .
4
Salut,

puisque tu as possédé un Voice Live aussi je voudrais te demander conseil. J'hésite entre ces deux machines et, dans la mesure ou moi je m'en fiche un peu de générer des harmonies, me demandais lequel je devrais acheter.

En fait, je cherche un pédalier préamp, compresseur, déesseur avec quelques effets que je pourrais activer quand ça me chante. Je parle d'une utilisation live mais aussi pour maquéter un peu à la maison.

Le digitech me parait pas mal pour ça mais est ce que je TC Helicon fait mieux dans ce domaine (considération harmoniques mises à part donc) ?

Merci.
5
Pas mieux,

Même questions, même interrogations à ceci près que je teste le vocalist en ce moment. Harmonisation mise à part donc, le son est quand même bien meilleur que sur le vocal 300, son predecesseur, mais pas totalement transcendant.

A 400 euros le preamp, deeseur, compresseur et reverbe je me demande quand même si le vocalist ne vaut pas bien mieux. Du point de vue de la construction ca ne semble faire aucun doute mais pour le son ce serait sympa de nous renseigner un peu plus.

Pourquoi diable ne pas nous produire un multi-effet voix digne de ce nom sans y mettre des fantaisies à mille francs dont la majorité des chanteurs amateurs en quète d'un peu de son n'ont que faire ?

Merci aussi.

Vend Console Mackie 1620

6
Aussi, en attendant ta réponse, je me permets d'ajouter une nouvelle question très facile mais qui me turlupine. L'écran qui affiche le nom des presets, il est rouge ou il est vert ? On trouve les deux en photos sur le net et rouge c'est vraiment pas joli. Merci !
7
Je prend la question facile. C'est tout vert et lisible.

Pour l'autre question, sur l'autre thread, je regarderais tout a l'heure si on peut affiner le declenchement des harmonies.

Vend Console Mackie 1620

8
Merci. J'espère que le mien sera comme ça aussi. Que rouge ..
9
Salut,
Je constate que, comme moi, certaines personnes attendent du vl4 surtout ces fonctions complémentaires, cad le traitement du signal primaire EQ,préamp,deesseur, etc..
Pour mon cas perso, j'ai en ce moment simplement un micro dans une enceinte active peavey et le son est " bien trop fidèle " et triste.
Alors, est ce que les heureux possesseurs du VL4 pourraient me dire si celui
ci permet, sans harmonies, de générer déja à la base un son plus vivant et plus puissant ???
Merci à vous,
10
Je ne l'ai pas encore reçu mais c'est bien pour ça que je l'ai acheté.

.. pour le simulateur de pré-ampli à lampe. En plus du trio compresseur / déesseur / reverbe je cherche clairement la coloration du préamp à lampe émulé.

Je suis aussi intéressé par le personnage "bigger person" qui à ce qu'on raconte ajoute un peu de volume et de basse aux voix.

Après, le correcteur de pitch et les effets guitare embarqués, c'est un peu la cerise sur le gâteau.

A me relire, je me rends compte que je m'en fous complètement du générateur d'harmonies. De toutes façons, j'aime pas l'idée de générer des choeurs artificiellement.

Bon après, je m'amuserai probablement avec tout ce que je trouverai dans la boite..