TC-Helicon VoiceLive 3 Extreme

VoiceLive 3 Extreme, Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceLive.

Tous les avis sur TC-Helicon VoiceLive 3 Extreme

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 11 avis )
Rollover3316/11/2020

L'avis de Rollover33"Au top !!!"

TC-Helicon VoiceLive 3 Extreme
J'utilise en home-studio depuis trois ans, voix-guitares.

Chanter en passant par le Live3 est une expérience très excitante... et valorisante ! Il suffit de mettre effet double, un poil de réverb et/ou délai et le médiocre chanteur "ose" s'écouter sans fulminer. En ce sens c'est un outil de travail, de création... on peut avancer, à l'écoute ça passe confortablement, voire, c'est beau !
On peut naviguer dans les multiples presets, les effets sont vraiment très différents.
Quant à l'effet choeur, c'est une tuerie.
Tous ces effets voix sont réglables, de manière très très fine, particulièrement doubling et choeurs.

Pour guitares, les effets sont bons et je l'utilise en préampli... mai j'ai aussi un rack d'effets en Pedalboard, donc ce n'est pas forcément mon utilisation première du Voicelive. En prise de son sur le DAW, en passant par une table de mixage, c'est bon, aucun parasite. Possibilité de router la guitare en contournant les effets (et de la faire passer par un ampli de puissance alors que la voix part dans table mixage)

Le Looper, peu utilisé, il faudrait que je réussisse à le synchroniser avec mon looper Boss RC300, j'ai un peu fouillé les possibilités, j'ai échoué pour l'instant. Sans pouvoir dire si ça vient de l'un ou l'autre des loopers. Mais sur qqs essais, j'ai quand même bien aimé les fonctions Looper du Voicelive

Il faut impérativement associer l'accessoire pédalier, pour utilisation voix (lancer un choeur, stopper un effet voix, etc.), ou enregistrer/lancer/effacer des boucles de looper. Mon pédalier 6 est assignable ET permet de garder le Voicelive sur la table à portée de vue et de manipulations !

Le problème de cette machine reste son utilisation... il faut apprendre à s'en servir, les tutos sur net et/ou les notices sont très bien faits. On est un peu (beaucoup, mais j'ai la soixantaine !) perdu au départ, presque envie de lâcher l'affaire. Puis au fil des utilisations, ça devient évident, transparent... et on découvre à quel point c'est génialement organisé au niveau du logiciel.
A l'arrivée, je le trouve d'une utilisation souple et évidente, je n'ai quasiment plus jamais recours au manuel, c'est un couteau suisse, ergonomie parfaite une fois qu'on a assimilé la logique.

Voire si un appareil consacré à la voix n'aurait pas été suffisant par rapport à mon utilisation en home studio car j'ai d'autres possibilité pour les guitares et looper... je me pose encore parfois la question...

Pour finir, question fiabilité, acheté occasion, usage quasi quotidien, aucun problème, j'ai pu pratiquer mises à jour sans difficulté.
shamen4U03/06/2020

L'avis de shamen4U"Superbe machine"

Bonjour,

J'ai cette machine depuis 2 mois, je ne suis pas encore rentré dans le looper.

Guitare Fender stratocaster overdrive plexidrive et multieffet Digitech RP360 (caisse à outils), Wah wah ColorSound
Electroaccoustique Takamine EN10

Je fais de la soul, R&B et rock.

Les choeurs et le doubling sont une tuerie. Je ne suis pas convaincu par l'option talkbox mais je manque surement d'entrainement. J'ai aussi une talkbox Banshee avec un MicroKorg donc difficile de rivaliser mais sinon l'effet Tpain le fait.

cette machine est drôlement efficace pour la voix.

Il faut chanter correctement et juste pour vraiment profiter de cette machine.

Le problème est l'impossibilité d'avoir un Bypass pour les effets guitare mais cela peut être contourné par un Line Selector.

Sinon c'est un effet démentiel qui me fait redécouvrir ma voix et que je conseille.
J'ai enlevé une étoile à cause du bypass des effets guitares.
Opfanzine06/08/2019

L'avis de Opfanzine"Ce qu'on fait de mieux en la matière aujourd'hui"

TC-Helicon VoiceLive 3 Extreme
J'utilise le Voicelive 3 Extreme dans le cadre de concerts pour des effets sur la voix (Dans un style de chant Marylin Manson avec pas mal d'effets). J'avais avant le voice live GTX. Ça fait un certain temps déjà que j'utilise ce genre de matos et j'ai décidé de casser ma tirelire et de basculer sur le voice live extreme car j'avais des problèmes de Larsen sur certains effets avec le voice live GTX (Sur certaines saturations).

Difficile de dire beaucoup de mal de ce produit, car il est bardé de qualités, mais voici quelques points négatifs, à mon humble avis:
- Il est lourd et encombrant (Et les chanteurs sont des fainéants qui sont fatigués lorsqu'ils transportent plus d'un micro c'est bien connu)
- Les effets guitare, comme sur le GTX, sont moyens (quoique meilleurs et il est plus pratique de basculer de la partie effet voix à la partie effet guitare)

En revanche le bon qualitatif est très net:
- La possibilité d'enregistrer des backtracks directement sur l'appareil est géniale. Finis les musiciens casse-couilles (pour ceux avec qui je joue: je plaisante évidemment) ! Plus sérieusement, pour travailler c'est très pratique.
- On peut régler le volume de chaque effet individuellement ce qui est indispensable pour le live car quand on change d'effet, certains ont un gain plus ou moins élevé et ça fait des différence de volume. On peut donc égaliser le volume d'un effet à l'autre. Les autres pédales ne font pas cela.
- Pour les doublage, il est possible d'ajuster le type de voix doublée (quinte, tierce, octave, deux octaves, etc. Voix mâles, féminines, mixtes, etc.)
- Je n'aime pas d'une manière générale l'autotune donc je ne dirai rien sur cet effet (qui introduit des voix fausses quand on chante juste...)
- Les réverbs et les délais sont de bonne qualité et super paramétrables
- On peut sur une même combinaison d'effets désactivé à volonté et au pied un seul ou quelques uns de ces effets (par exemple on peut activer / désactiver la réverbération séparément du délai, séparément du chorus, etc;)
- Evidemment il y a pleins d'effets pré-programmés et téléchargeables sur Internet pour avoir le même son que n'importe quel hit ou n'importe quel chanteur connu

Au final je me suis programmé cinq-six effets que j'utilise tout le temps et franchement ça le fait. Ça permet d'avoir le même son quelque soit la console sur laquelle on joue avec le dosage précis de satu, de réverb, de délai, etc. que l'on veut. On branche sur la console et c'est bon.

Maintenant je suis en train de programmer l'ordinateur pour changer directement de son via midi.

Je conseille à tout chanteur d'essayer ce type d'appareil car ça change vraiment la qualité finale. Par exemple j'ai un ou deux sets sur lesquels j'ai juste programmé un peu de réverb, mais j'ai programmé exactement le son que je veux, ce qui est difficile sur une console.

fredelix16/07/2019

L'avis de fredelix"extremement polyvalent, fiabilité à revoir"

TC-Helicon VoiceLive 3 Extreme
Je suis passé il y a quatre ans d'un tc helicon harmony gt à ce Voicelive3 extreme . L'appareil est bluffant par ses capacités, Looper, multi-effet guitare, harmoniseur vocal et lecteur de backtracks . Ceci au prix d'une plongée dans les entrailles de de la machine pour programmer ses propres sons, le manuel est bien fait, l'éditeur logiciel à téléchager est minable . Il est préférable d'acheter un logiciel bien plus performant trouvable sur le net .Il faut du temps pour apprivoiser cette mini usine à sons.
Je m'en suis servi en live pour des harmonies vocales et en solo pour guitare-voix-loop, le résultat me convenait parfaitement.
MAIS, un soir en sortie, l'écran est devenu subitement blanc, il a fallu rebooter, tout s'est bien passé puis quelques mois après même chose, et redémarrage . Les trois ans de garantie sont passés et depuis 6 mois l'écran devient blanc fréquemment, l’appareil ne veut plus rebooter... direction internet et là dans les forums anglos-saxons et sur youtube, je vois que nous sommes nombreux dans ce cas là.
Je suis les recommandations des utilisateurs dépités, ouverture, nettoyage poussières, repositionnement carte micro sd, bombe contact: pas de résultat.
je l'ai laissé tranquille quinze jour, se rallume aujourd'hui, je ne partirai plus en public avec un objet capricieux!
Je reprends donc en remplacement un TC-Helicon VoiceTone Harmony-G XT et un Boss GT-1.
En résumé : Produit extra sur le papier et à l'oreille, plus que déçu de la fiabilité, et je ne suis visiblement pas le seul à m'en plaindre.
lemaitre195325/11/2018

L'avis de lemaitre1953"belle machine"

TC-Helicon VoiceLive 3 Extreme

je vais l'utiliser en concert; je dis je vais car j'ai reçu le voicelive il y'a 4 jours.
Donc depuis 4 jours je teste la bête et je lis la doc que j'ai téléchargée
sur le site du constructeur.
J'ai eu plusieurs processeurs vocaux mais ce que je voulais c'est un pédalier qui puisse remplacer à la fois mon GT100 et mon harmoniseur vocal.
Ce que j'aime ce sont les possibilités infinies du voicelive3 aussi bien sur le module guitare que le module voix.
Ce que j'aime le moins c'est le temps qu'il faut consacrer pour paramétrer le voicelive.
pourquoi autant de patchs;dix fois moins aurait suffit ?. Entre chaque patch les volumes ne sont pas homogènes (soit le son guitare est trop faible soit il est trop fort)
Tout ça pour dire que vous serez déçus si vous ne vous plongez pas un temps soit peu dans la doc pour paramétrer les patchs à votre gout. Je vous conseille vivement de faire l'acquisition du logiciel voicelive editor (autour de 30 euros) qui vous fera gagner un temps précieux. L'interface graphique n'est pas terrible esthétiquement mais tous les paramètres modifiables sont accessibles au travers du logiciel.
J'ai programmé 2 patchs à ma sauce et le résultat est excellent.
Point important il faut correctement régler les paramètres généraux d'entrée en fonction de la guitare et du micro que vous possédez.
FenderSteph14/11/2018

L'avis de FenderSteph"Pédalier très complet sons TC Hélicon !!!"

TC-Helicon VoiceLive 3 Extreme
Une fois les réglages maîtrisés (j'avoue qu'au début c'est un peu l'usine à gaz) on s'éclate et il est possible de faire tous les styles, tous les effets sont là pour laisser libre court à l'imaginaire.
Jouant principalement des reprises des années 50'-60'-70'J'ai pu recréer des sons des ces périodes se rapprochant beaucoup.
Le looper multi-loop est très pratique, on peut installer via USB et lire des fichiers audios comme des backings tracks.
Un gros avantages aussi est la possibilité de ré ordonner ses propres presets via l'ordi en branchant l'USB et aussi de télécharger des presets d'autres utilisateurs via l'appli TC Helicon.
Il fait aussi vocaliste et a tous les effets possible pour les chanteurs (harmoniseur, correcteur, reverbs ...)
Rgxpod29/04/2018

L'avis de Rgxpod"le meileur processeur vocal pour le live mais pas que ..."

TC-Helicon VoiceLive 3 Extreme
Usage sur scène et quelques prises en homesudio

un an d'usage intensif c'est mon troisième processeur TC et j'en utilise deux; un pour moi un pour la chanteuse lead

L"appareil est si léger en plastique que ma 1ere impression était l'inquiétude sur une fiabilité du produit mais finalement pas de problème du tout au contraire

je passe les détails techniques de la bête qu'on trouve sur tout les catalogues.
la qualité des effets est magnifique sauf pour la partie AUTO TUNE perfectible je pense. mais bon je ne suis pas un utilisateur de cet effet car pas fan de tout ce qui est fait avec ca en musique.

le pîege est de ne pas surdoser certains effets sur tout votre set comme j'ai pu entendre avec quelques camarades qui ont un processeur voix toute marque confondus... et pire dans ce cas ca bousille tout ...
dans certains cas si vous avez un Sonorisateur ... celui ci risque de vous faire la tête.
si vous evitez ce piege alors le résultat est si bon que le public risque de chercher d'ou sortes les chroeurs sur la reprise de Queen ... m'obligeant entre deux morceaux un tour de passe passe démo claquette pour dire que j'ai des esclaves dans la fameuse boite noire avec humour.

mes favoris ... les reverbes les choix de delay l'auto calibration du mic. l'automatisation possibles et la touch hit et bien sur le µmod qui vous permet de ressembler tantot a Phil Collins ou Ozzy
Je me régale a chanter hey You de Pink Floyd...
les parametres de l'effet harmonies qui sont assez complets pour pas que cela sonne trop synthetique si vous prez bien le soin de travailler vos patchs.
l'effet radio aussi vraiment tres tres reussi.

le choix des sorties voix sur XLR et cote guitares ou accompagnement voir play back sur jack...selon votre besoin.

mon regret
le voice synth/robot qui n'a pas la couleur comme sur boogie wonderland (E W F)

Bref si l'utilisateur prend le temps de travailler avec sa machine, la qualité sonore finale de l'ensemble fait un bon incroyable.

J'ai vu un chanteur de rock qui n'avait plus besoin de raler apres ses zicos pour le doublage ou chorus et il maitraisait comme un dieu son pedalier comme un intrusment a part entiere... by pass harmonies delays...
Pour des choses plus spécifiques et plus torturé d'un point de vue sonore j'utilise un EVENTiDE... mais que pour de la compo et surtout pour l'ambiace sonore ou timbre specifique

je referai ce choix ... euh je l'ai deja fait :-) car comme j'ai dit nous en avons 2.
Un artiste Anglais que nous connaissons nous a confié qu'il l'utilisait pour son prochain album pour le traitement sa voix dont il transportera ses patchs sur scene en groupe ou en solo.

philirol01/12/2017

L'avis de philirol"Puissant mais..."

TC-Helicon VoiceLive 3 Extreme
Après 1 mois de prise en main...pas encore testé en concert.
Les effets voix et guitare sont nombreux et plutôt biens. Beaucoup de paramètres pour les simulations d'amplis guitare et l'harmonisation de la voix. Gros choix de reverbs, même trop. Les possibilités de configuration des sorties voix/guitare/BT (stereo, dual mono...) sont bien pensées. L'automation marche bien, la réassignation des boutons au pied est très pratique cependant un petit bémol pour les backing tracks : ça ne part pas immédiatement, quand on veut rejoindre un rythme à la guitare ou au chant ça peut être embêtant, mieux vaut rester dans la partie looper, là ca fonctionne bien... un peu bizarre, dommage.
La configuration va loin et offre beaucoup de possibilités. On peut se servir de l'appareil comme carte son d'un ordi et donc avoir les effets du Voicelive dans un séquenceur, vu la richesse de l'engin en terme d'effets c'est sympa pour tester tous les sons sur des pistes enregistrées par exemple.

Le looper fonctionne bien mais un peu difficile à prendre en main. Il y a 3 pistes mais on ne peut avoir que deux pistes simultanément jouées. Bien sur il y a les overdubs.
C'est dommage qu'on ne puisse pas régler le niveau pour chaque loop importée, il faut se débrouiller avant d'importer les loops, qu'elles aient toutes le même niveau de volume.
Pour la pédale d'expression j'ai une boss EV5, l'effet wah wah n'est pas linéaire en fonction de la pédale.
J'utilise pas mal de possibilités du VL3x. Il paraît compliqué au premier abord mais on s'y fait assez vite.
megabass21/03/2017

L'avis de megabass"Utile en live ou en home studio"

Bonjour.
Je l'utilise pour aider à la production de maquettes et/ou faire une petite scène. J'enregistre la guitare et les voix sur tracktion/ableton etc en utilisant les effets de VL3x.
Après je fais des backtracks et j'enlève la voix principale et la guitare solo que je joue en direct sur scène. Il m'arrive de garder dans le backtrack les voix (choeurs ou duo)pour éviter d'appuyer sur les boutons ou pour ne pas utiliser le mode séquence.
Je l'utilise depuis un mois.
En remplacement d'une VL3 que j'ai revendu.
j'apprécie la qualité du son que j'utilise aussi pour mon home studio , cela m'évite l'usage des VST qui alourdissent mon CPU.
Azimut204/02/2016

L'avis de Azimut2"Belle bête"

TC-Helicon VoiceLive 3 Extreme
Je cherche un appareil qui cumule autant de possibilités et j'ai regardé sur le site du constructeur. La documentation sur cet appareil n'est pas assez détaillée, il manque par exemple la liste des amplis simulés, mais pour le reste chapeau ! J'aimerai le même appareil en format rack car avec l'âge pas facile de se baisser souvent pour faire les réglages. Il manque aussi une véritable prise casque car le câble double fonction c'est pas top et dans un gros boîtier comme cela on pourrait y loger l'alimentation secteur.