< Tous les avis TC-Helicon VoiceLive 3 Extreme
Rollover33 Rollover33

« Au top !!! »

Publié le 16/11/20 à 09:13
J'utilise en home-studio depuis trois ans, voix-guitares.

Chanter en passant par le Live3 est une expérience très excitante... et valorisante ! Il suffit de mettre effet double, un poil de réverb et/ou délai et le médiocre chanteur "ose" s'écouter sans fulminer. En ce sens c'est un outil de travail, de création... on peut avancer, à l'écoute ça passe confortablement, voire, c'est beau !
On peut naviguer dans les multiples presets, les effets sont vraiment très différents.
Quant à l'effet choeur, c'est une tuerie.
Tous ces effets voix sont réglables, de manière très très fine, particulièrement doubling et choeurs.

Pour guitares, les effets sont bons et je l'utilise en préampli... mai j'ai aussi un rack d'effets en Pedalboard, donc ce n'est pas forcément mon utilisation première du Voicelive. En prise de son sur le DAW, en passant par une table de mixage, c'est bon, aucun parasite. Possibilité de router la guitare en contournant les effets (et de la faire passer par un ampli de puissance alors que la voix part dans table mixage)

Le Looper, peu utilisé, il faudrait que je réussisse à le synchroniser avec mon looper Boss RC300, j'ai un peu fouillé les possibilités, j'ai échoué pour l'instant. Sans pouvoir dire si ça vient de l'un ou l'autre des loopers. Mais sur qqs essais, j'ai quand même bien aimé les fonctions Looper du Voicelive

Il faut impérativement associer l'accessoire pédalier, pour utilisation voix (lancer un choeur, stopper un effet voix, etc.), ou enregistrer/lancer/effacer des boucles de looper. Mon pédalier 6 est assignable ET permet de garder le Voicelive sur la table à portée de vue et de manipulations !

Le problème de cette machine reste son utilisation... il faut apprendre à s'en servir, les tutos sur net et/ou les notices sont très bien faits. On est un peu (beaucoup, mais j'ai la soixantaine !) perdu au départ, presque envie de lâcher l'affaire. Puis au fil des utilisations, ça devient évident, transparent... et on découvre à quel point c'est génialement organisé au niveau du logiciel.
A l'arrivée, je le trouve d'une utilisation souple et évidente, je n'ai quasiment plus jamais recours au manuel, c'est un couteau suisse, ergonomie parfaite une fois qu'on a assimilé la logique.

Voire si un appareil consacré à la voix n'aurait pas été suffisant par rapport à mon utilisation en home studio car j'ai d'autres possibilité pour les guitares et looper... je me pose encore parfois la question...

Pour finir, question fiabilité, acheté occasion, usage quasi quotidien, aucun problème, j'ai pu pratiquer mises à jour sans difficulté.