TC-Helicon VoiceLive

Tous les avis sur TC-Helicon VoiceLive

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceLive

4.1/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • TomatoTomato

Un multi effet puissant mais complexe

TC-Helicon VoiceLivePublié le 17/09/17 à 15:05
    J utilise cet effet pour modifier le son de mon sax.
    Je l utilise de façon intensive depuis 2010, tout seul au départ puis dans une chaine de plusieurs pédales.
    J ai essayé un digitech +me rappelle plus le modèle...utilise 1h avant de le renvoyer. Le voicelive est nettement au dessus niveau son.
    J utilise cet effet pour modifier le son de mon sax.
    Ç est un super appareil qui le permet une grande liberté dans la création de textures très typées électronique avec mon sax. L édition est pas facile, c est une usine à gaz...de.nombreux reglages à tester et a peaufiner avant d avoir un résultat intéressant. J ai quasi jamais utilisé les présets d usine, j ai pris le temps d apprendre la machine. J utilise pruncipalement l harmoniser (mode shift, harmonies par quartes, et un preset que j ai fabriqué qui me sert à émuler une whammy...une tuerie extrême). Les reverb sont pas trop mal, je kiffe le delay pingpong. Avec une pédale d expression pour contrôler différents paramètres c est le top sur scène.je l utilise dans une boucle d effet (je ne passe pas par le'preamp du voicelive). Construction métal super solide ! Si j avais le budget j achèterai le voicelive 3 extrême ! Je referai ce choix sans aucun doute
  • LordswestLordswest

voice works puissance 10

TC-Helicon VoiceLivePublié le 10/02/12 à 20:35
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?

trop nombreux.. pour ma part certain que je n'utiliserai jamais..

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
    on peut les changer très facilement la limite est son imagination

on peut également récupérer en branchant sur un pc les " sons " des autres

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?

a posé sur un pupitre pour moi

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)

numérique , son nickel, je l'utilise avec un micro neumann et un shure beta 87 A

le son est superbe

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)

connectique midi audio xlr cinch

La configu…
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?

trop nombreux.. pour ma part certain que je n'utiliserai jamais..

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
    on peut les changer très facilement la limite est son imagination

on peut également récupérer en branchant sur un pc les " sons " des autres

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?

a posé sur un pupitre pour moi

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)

le son est superbe

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)

connectique midi audio xlr cinch

La configuration générale est-elle simple ?
    simplissime
    L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    assez facile

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

il suffit de savoir lire ^^

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?

de très beau effet
    perso j'aurai voulu un plus grosse reverb mais en traficotant on fini par trouver son bonheur

Avec quels instruments les utilisez vous ? Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?

avec ma voix essentiellement donc les tierces et autres choeurs donne de l'ampleur

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

a peu pres depuis 6 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

j'ai toujours TC-HELICON VOICE WORKS PLUS

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    le + superbe son pour sa voix ..
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

trop cher mon fils.. mais bon ^^

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

jamais déçu des produit TC
  • irvingirving

Precis voir trop...

TC-Helicon VoiceLivePublié le 03/12/11 à 02:31
    Multi effets dédié à la voix sous forme de pédalier avec la qualité TC HELICON : compresseur, limiteur, eq, gate, reverb, chorus, et le fameux harmoniseur ...tout ou presque est paramétrable - sortie stereo out - sortie direct out - spdif out - midi - possibilité de brancher une pedale de volume directement dessus -

Configuration page par page sur un petit ecran - tous les parametres sont en abreges, sortez le mode d'emploi - pour les neophytes, mode d'emploi indispensable et connaissances minimum requises en vocabulaire pro !

J'ai pas trouvé les effets renversants et les presets sont pas terribles, faut vraiment bosser pour sortir du gros son, une fois que c'est compris le matos dechaine son potentiel > c'est du helicon pas de mystere

Je l'ai gardé un an puis revendu, pas adapté à mes besoins ( pas besoin de l'harmoniseur ), bon matos pour la scene mais pas suffisament pro ( au niveau des reverbs ) pour le studio - Creation de banque longue et fastidieuse - Le son est bon apres 15 minutes de reglages ( quand on connait le matos ! ) Tout est tres preciset parametrable. Au final je le trouve trop complexe pour un debutant, pas dans la gamme pour faire du pro, inutile en studio, destiné à la scene pour les semi-pros !
  • moosehermanmooseherman

TC-Helicon VoiceLivePublié le 20/04/10 à 08:08
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a pretty amazing voice manipulation pedal. The pedal is a voice processor that is great for making harmonies. The program can be updated with a computer, although the updates are minimal and slow to come at best. This is not a rackable pedal, nor is it MIDI controlled. It does come with it's own controllers, which are almost MIDI-like in their function. It is a purely digital technology.

UTILIZATION

This isn't the most intuitive pedal I've used, but it works. Basically, you need to do a lot of work with your feet. There are keys and pitches that you need to select with the footswitch, which has a whopping 8 buttons. You can use the switches to shuffle between different tonal centers (A through G) as well as intervals (3rd, 5th, combinations). It definitely takes some getting used to, and a decent amount of preset programming and other setup as well. You also need to use an instrument in tandem with it to really get the full effect.

SOUND QUALITY

Fortunately, the main selling point of this feature is the sound quality. This actually produces a rather real-sounding harmonic addition to your singing. I was pretty amazed to hear the fullness and clarity of the vocals, they are definitely slightly artificial sounding but it is way better than most other boxes like this. I also recently discovered the Electro-Harmonix Voice box and I think that this one sounds way more authentic. It also has a lot more range than the Voice Box, though it's not as easy to use. The difference between products such as these depends on how much emphasis you'd like to place on the artificiality of the vocals.

OVERALL OPINION

I'd say that this is definitely worth checking out if you are interested in really good-sounding harmonizers. If you have no interest in fake harmonies of any kind, you should definitely avoid this product. However, it is a really cool way to work out harmonies and have immediate backup vocals in a solo performance.
  • windigowindigo

Superbe effet pour les choeurs

TC-Helicon VoiceLivePublié le 28/10/10 à 13:09
    Bonjour,

Les effets : le tueur des choristes avec sa fonction "Hold", maintien des Harmony et chant par dessus. on obtient aussi l'effet T-PAIN ou CHER..
    Tout est éditable, c'est ce qui paraît à la fois complexe et pourtant très utile.
    Un circuit entièrement numérique avec DSP et RAM.
    La connectique est complète : RCA, les 3 MIDI, in/out, Ligne, XLR, 6,35. 220V.
    Il manque un interrupteur.

La configuration est assez lourde mais pas complexe.
    Un manuel ou tuto est livré sur un CD.
    L'édition est intégrale et facile.
    Il faut des notions en harmonies, bien sûr.
    A préciser qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un instrument, on peut l'utiliser seul avec un micro.
    En …
    Bonjour,

Un circuit entièrement numérique avec DSP et RAM.
    La connectique est complète : RCA, les 3 MIDI, in/out, Ligne, XLR, 6,35. 220V.
    Il manque un interrupteur.

La configuration est assez lourde mais pas complexe.
    Un manuel ou tuto est livré sur un CD.
    L'édition est intégrale et facile.
    Il faut des notions en harmonies, bien sûr.
    En fait c'est le Voice Works en version pédalier semi rackable.

Les effets sont excellents, réalistes.
    Chant, guitares, claviers.
    Des Harmonies très bien calculées.
    Les meilleurs effets sont toujours ceux que vous créez et les présets servent d'exemples mais sont à modifier.

Possédant avec le temps les gammes Digitech MIDI et Vocalist puis un Voice Works, j'ai pris le pédalier il y a peu mais en connaissance de longue date, plus pratique que le Rack.

LES PLUS : TOUT.

LES MOINS : rien, sauf un interrupteur sur l'alimentation à ajouter.

Oui je referais ce choix, il est trop bien, je ne cherche pas le live 2 car le µMod est présent sur une pédale de la gamme que je possède (Voice tone correct, create XT, synth, double), il a permis surtout que le Voice LIve passe à un prix bien plus abordable et donc d'un bon rapport, et c'est le meilleur avec les deux Voice Works (le plus) dans ce genre de processeurs. Le Digital Touch est un gadget..
  • GentillyGentilly

TC-Helicon VoiceLivePublié le 14/08/08 à 13:45
    Pour les specs complets, voir le site http://www.tc-helicon.com/Default.asp?Id=2960

Bon enfin...pas très évident pour un profane ou un amateur de home-studio. Il faut décidément passer des heures et des heures à manipuler l'appareil. Comprendre tous les menus et les sous-menus nécessite de la patience à l'extrême. Le manuel est conçu pour des professionnels du son...pas pour les profanes comme moi. Donc, si vous ne connaissez pas les termes Gate, compressor, DB, DecayTime etc. réservez-vous des jours d'apprentissage.
    Mais lorsque vous commencez à comprendre comment réfléchi l'appareil, alors là, WOWWW !!
    Surtout, ne vous fiez pas sur les presets d'usine ! Ils sont tout …

Surtout, ne vous fiez pas sur les presets d'usine ! Ils sont tout à fait ridicules et tous les 99 presets doivent être édités pour penser à les utiliser.
    Pour les harmonies, attention !!! Elles sont superbes à condition d'avoir de bonnes notions de musique.

C'Est là qu'on voit vraiment la qualité. Je l'utilise avec un micro studio AKG C535.
    Je résume en disant que c'est tout à fait EXTRAORDINAIRE ! À l'écoute d'un CD, toutes les personnes me demandent qui m'accompagne dans l'enregistrement. D'autres me disent aussi que mes choristes sont extraordinaires !
    AVIS: Ce n'est pas un simple jouet. C'est du matériel PRO.

À 800$, c'est pas donné. Mais au moins, consolez-vous en vous disant que vous pourrez dorénavent vous passer de choristes en studio. Une fois que vous saurez le manipuler, vous ne pourrez jamais vous en passer.
  • prprprprprprprpr

TC-Helicon VoiceLivePublié le 20/03/08 à 11:01
    Il manque une sortie casque sinon rien à dire

Je l'utilise avec une acoustique branchée sur l'entrée instrument et là ATTENTION :

si la guitare repisse dans le micro chant (ce qui arrive dès qu'elle est un peu puissante), elle est détectée en tant que signal micro et des artefacs d'harmonisation sont audibles. Donc choisissez un micro chant qui isole un maximum de la source produite par l'instrument car sinon vous aurez de mauvaises surprises.

à part ça très facile à utiliser (apprenez avec les tutoriaux vidéo sur internet) et des harmonies de qualités

Il manque une sortie casque sinon rien à dire

Il serait surement plus judicieux d'avoir 4 choristes mais je ne les ai pas et ce petit boitier fait un super boulot.

Très bien mais attention au choix du micro chant si vous utilisez un instrument.
  • FzaFza

TC-Helicon VoiceLivePublié le 18/01/08 à 13:42
    Voir site constructeur
    Utilisation en analogique et en numérique (sortie)

La configuration générale n'est pas aisée.

Le principe est a priori simple : on enregistre des "presets", que l'on chaîne bout à bout sur des "song".

Seulement voilà : J'aurais souhaité pouvoir mémoriser une séquence de presets avec une harmonie spécifique : Autrement dit, pour une chanson (song mode dans le pédalier) : une succession d'effets telles qu'une voix solo pour l'intro, une voix harmonisée pour le refrain, puis retour à une voix solo... dans une tonalité spécifique (ex Lam). Bah, je n'ai pas trouvé.

Je l'utilise uniquement pour la voix. Pas d'utilisation de l'e…
    Voir site constructeur
    Utilisation en analogique et en numérique (sortie)

La configuration générale n'est pas aisée.

Je l'utilise uniquement pour la voix. Pas d'utilisation de l'entrée guitare jusqu'ici.
    Le préampli est d'excellente facture.
    Il suffit pour un homestudio disposant d'une chaîne d'enregistrement de qualité.

Très bon matos, autoporteur.
    Utilisation avec des micros dynamiques : sennheiser, shure (sm58&57)
    également avec un micros statique : Manley-Langevin CR2001.

Le résultat est très bon.
  • zkayzkay

TC-Helicon VoiceLivePublié le 27/01/06 à 13:04
    - La machine c'est du béton armé et bien conçue au niveau de la disposition des commandes.
    - Question connectique c'est très complet, mic in, mic thru, midi, entrée line, entrée instrument, phantom, limiter etc... seul bémol il n'y a pas de bouton ON/OFF mais on oublie vite ce point.

- L'utilisation du Voicelive en condition live (vu le nom) est très conviviale. Je l'utilise depuis plus d'un an (30 concerts) et je ne me suis jamais perdu dans un programme lors d'une chanson. Une fois réglé on utilise rarement plus de 2-3 boutons au pied. De plus les commandes mixages sont faciles d'accès pour corriger rapidement la balance lead/harmony/instrument/master.
    - Venons mainte…

- Venons maintenant au réglage de la machine. Lorsqu'on a compris la logique de la sélection et de l'édition des paramêtres, tout repose sur plusieurs catégories selectionnable par une mollette. La section du progamme selectionné (hamonies, effets...), la section générale du Voicelive (EQ, Gate, Compresseur...) et la section réglages avancés (midi, périph etc...). C'est très complet et facile.
    - Un bon point également pour tous les home-studioistes comme moi, on peut bypasser tous les effets/harmony pour juste garder la section préamp/compresseur/limiteur histoire de brancher un micro à condensateur et enregistrer une guitare accoustique.

- Le préamp/compresseur/limiteur est exceptionnel. J'ai plusieurs préamps micro comme TL audio, DBX etc... et je dois dire que celui du Voicelive est à la hauteur de ceux-ci, même s'il n'est pas à lampes.
    - La section effets et très honorable. Les réverbs/delays etc sont d'une qualité irréprochable. Les effects colorent la voix sans la dénaturer tel un grand Lexicon.
    - Finalement le rendement des harmonies (jusqu'à 4 voix) sont très réalistes (le processeur ne se trompe jamais de tonalité) surtout dû à la fonction flextime qui produit un effet de latence et humanisation.

La chose à savoir est que les avis peuvent être divergeants concernant la qualité sonore du Voicelive. Cela est dû d'une part à la qualité du micro connecté, sur quel sortie on le branche et surtout la personne qui chante dans le micro. Préférez un micro à condensateur comme le Shure Beta 87A et ne demandez pas au Voicelive de chanter à votre place. Comme le fameux dicton anglais dit "shit in, shit out", cela s'applique également au Voicelive. Quelqu'un qui chante faux ne peux jamais rien tirer de la machine.
    Maintenant les sceptiques qui pensent que les harmonies pourraient perturber l'audiance, je rassure en disant que lorsque le Voicelive est bien réglé, le pulique ne se rend pas du tout compte qu'il y a des harmonies sur tel ou tel chorus. La seule chose qu'ils retiennent c'est "Whaou, elle déchire cette chanson!!!..."

Bilan: c'est le meilleur préamp/processeur chant pour le live. Un de mes meilleurs investissement. C'est bon, du très bon...
  • XganacheXXganacheX

TC-Helicon VoiceLivePublié le 29/12/05 à 19:10
    Dès l'ouverture du colis, on réalise que la construction est béton, tout métallique, protection de la connectique arrière, bouttons du pédalier.
    Question connectique il y a tout ce qu'il faut, midi, analogique mono et stéréo ...
    L'ensemble est trés bien dimensionné, pas trop emcombrant mais trés clair.

LE tour d'horizon est vraiment facile d'accès en mode préset. Sélection des 99 presets au pied ou à la molette. on peut tout de suite accéder à tous les styles de présets, de sons, de choeurs de réverbs ....
    Si comme moi vous tentez directement d'éditer les presets, ON SE PERD QUASI IMMEDIATEMENT !!
    Mon conseil ... on débranche, et on rallume avec le manuel dans les main…
    L'ensemble est trés bien dimensionné, pas trop emcombrant mais trés clair.

Mon conseil ... on débranche, et on rallume avec le manuel dans les mains !
    Le tutorial est excellent, avec des exercices clairs et des conseils pour humaniser tous les paramètres. Comme si les presets avaient été volontairement exagérés, et que la manuel explique trés bien comment les rendres plus naturels.

Une fois qu'on connait les paramètres modifiables (trés nombreux puisque tout est éditable pour la voix lead et les 4 voix de choeurs !)Les résultats deviennent trés rapidement imprésionnants !
    La qualité sonore me semble vraiment trés bonne, il manque juste une pré-équalisation rapide (mais peut-être que je l'ai pas encore trouvée !!)
    J'utilise un SM58 avec la Voicelive est ça déchire.
    *Question style musical, on m'avait dit que c'était juste bien à faire du Bon Jovi, mais après une semaine de pratique, je peux vous dire que c'est pas dutout le cas!

C'est de la balle! Il faut juste se forcer à prendre le temps pour suivre le tutorial et faire les exercices proposés, pour arriver à maîtriser la bête!
    Les presets d'origine sont évidemment nombreux (99) et un peu ridicule, mais on aprend vite à les éditers (vraiment ultra rapide une fois qu'on connait bien tous les paramètres dispo.).En bossant un peu on arrive vraiment à humaniser les choeurs, c'est impréssionnant.
    Pour les hésitants comme moi, allez y ça vaut vraiment le coup!

La reverb est de trés bonne qualité et couplée avec un SM58, ça donne un rendu vraimant chaud et sympa.
    Plus d'info dans les semaines à venir, carj'ai pas encore tout exploré! @+
  • rockroonerrockrooner

TC-Helicon VoiceLivePublié le 21/04/05 à 21:06
    Les effets... caricaturaux je dirais dans les presets d'usine... donc inexploitables pour ceux qui ne font pas du Daft Punk ou du Cher ! Et puis je trouve étrange d'aller sur scène en étant accompagner de choristes virtuels : "mais où sont les autres chanteurs" pourrait s'eclamer le public ! Donc mon intérêt pour cette machine s'est porté sur la section delays et reverbs... et là rien ! Juste un delay avec tap tempo et une reverb plutôt réussit malgré tout ! Mais point barre !
    La machine semble robuste, c'est bien finit, c'est tout ce que je lui trouve !
    La machine semble robuste, c'est bien finit, c'est tout ce que je lui trouve !
    En m'intérrogeant sur son utilisation studio je me suis dit que les contre-chants pouvaient être sympas et pourquoi pas le correcteur de justesse... mais là encore d'une part je ne chante pas faux et puis lisser la voix je ne vois pas l'intérêt ! Quand aux contre-chants il faut programmer la machine en fonction de la mélodie des couplets puis des refrains et pas question de faire des notes "alambiquées" ! bref si les mélodies sont consensuelles ça le fait, sinon c'est mort !

Pour l'évaluation des caractéristiques je dirais quand même bravo à TC Helicon pour leur prouesse technique et merci de s'être penché sur le sujet... enfin un pédalier d'effets dédié aux chanteurs ! Manque de bol je trouve que les effets intégrés ne sont pas bien ciblés pour l'usage de la scène orientée rock !

Viens ensuite et très rapidement le moment où j'ouvre le manuel pour éditer les sons...
    Il faut y passer quelques heures pour mémoriser les manipulations d'édition... c'est pas très intuitif tout ça ! J'ai pas la patience nécéssaire, mon pédalier d'effets pour guitare et ma config de studio m'ont suffisement traumatisés comme ça...
    Et puis les presets d'usine m'ont bien refroidit avant pour d'avantage me prendre la tête dessus ! Pourtant je suis quelqu'un de plutôt calme et il est vrai pas technicien dans l'âme...

Je mets donc pour l'ensemble de cette rubrique 1/10 pour le manuel et le cd de démo qui sont pas mal !

Pour l'efficacité des effets c'est pas mal, assez réaliste si l'on ne les force pas trop ! Mais pas adapté à la musique que je fais et à ce qui me semble nécéssaire et suffisant pour la scène...

Ce produit est pour l'instant sans concurrence et je tiens encore à remercier l'équipe de TC Helicon pour leurs louables efforts !
    Si seulement ils avaient mis là-dedans les bons effets...

Bref, je l'ai gardé une journée et puis retour au magasin !
  • AcD Low successAcD Low success

TC-Helicon VoiceLivePublié le 28/08/04 à 11:52
    Cette machine orientée Live mais prenant une place importante dans un home studio propre est un multi effet destinées avant tout aux traitements de la voix.
    Les effets disponibles sont surtout des effets de type pitchshifting et formant-shaping pour l'adjonctions de choeurs. Mais la bestiole nous fournit également tous les outils indispensables au bon multi effet d'aujourd'hui et une REVERB TC inqualifiable tant elle est fine...

L'édition est possible à travers les menus de la machine mais aussi pilotables via un séquenceur et la connectique MIDI installée sur la face arrière de l'appareil.

La connectique est d'une qualité surprenante, solide et efficace, analogique et numérique aussi bien en entrée qu'en sortie... Au menu, MIDI ( IN OUT THRU ), entrée instrument, entrée micro JACK ou XLR avec phantom, des sorties jack ou XLR, du SPDIF, bref, rien que de la bonne came...

L'édition est assez simple de prime abord même si le pilotage par midi devient essentiel pour exploiter au mieux les ressources de la bestiole.

Le manuel est un peu trop succint, mais regroupe néanmoins les bases nécéssaires pour une bonne entrée en matière...

Les effets sont surprenants par leur qualité ( miam la reverb TC )
    J'utilise la bestiole avec un HF Shure Beta 58 en entrée, le tout sortant sur une table de mixage Berhinger qui part dans une M-AUDIO firewire... Le limiteur integré du voice live me permet de me passer de l'autocom que je plaçais en insert de tranche du micro...
    L'alimentation phantom du voice live ainsi que ses sorties SPDIF me permettront probablement dans le futur d'enregistrer avec un micro statique AKG sans passer par la table de mix... Améliorant ainsi je pense la qualité du signal entrant dans la carte son... Quel bonheur... J'attends mon guitariste avec impatience pour tester les possibilités du voice live et de son entrée instrument...

J'utilise le voice live depuis 2 jours et je ne saurais plus m'en passer déjà...
    J'avais bien essayé un module du même genre de chez DIGITECH, mais il faut comparer ce qui est comparable... :-D
    Rien à voir là...
    Seul petit hic dans mon extase de hurleur : L'alimentation sur un fil et l'absence de bouton ON OFF... J'aurais sans aucun doute preferé un transformateur externe sur ce type d'appareil, mais la solidité apparente de la bestiole m'invite à garder confiance dans cette alim'...

Si je referais ce choix ? Sans hésiter...

Je reviendrai poster un avis beaucoup plus détaillé dans les semaines à venir