< Tous les avis TC-Helicon VoiceLive Touch
guitarfolies guitarfolies

« Amusant et pro à la fois! »

Publié le 13/10/12 à 11:17
Tout a été dit. Je regrette juste qu'il n'y ait pas de tap tempo au pied (avec le G3) pour le delay. A part ça, c'est du tout bon!

Le tout tactile ne facilite pas autant la prise en main que l'on pourrait le penser lors de la première configuration(beaucoup de sous-menus). En revanche, l'ergonomie est géniale une fois que l'on a pris le coup, et vraiment pensée pour un usage live de la bête. Le looper est fantastique, notamment avec le G3 si l'on joue de la guitare en même temps.
Le manuel est ultra complet.
L'édition des sons est on ne peut plus simple. C'est du tout bon pour TC Helicon.
La seule chose qui manque cruellement, c'est l'absence de housse de transport... Incompréhensible vu le format de l'engin. Pour éviter de me trimballer le carton partout, j'ai acheté à prix d'or une housse d'appareil photo où le VLT tient parfaitement avec le G3, les cables et mon micro. J'enlève un point rien que pour ça.

La qualité est AU TOP! L'harmoniseur vaut à lui seul le prix de l'engin, tant sa réactivité est bonne. Je l'utilise avec une guitare acoustique, et le préampli guitare interne + les effets (reverb et detune) sont amples et chaleureux.
En ce qui concerne les effets voix, c'est encore une fois superbe, et tout met notre voix en valeur. Comme tous les effets, mieux vaut ne pas forcer la dose, au risque d'y perdre en naturel, mais c'est après tout une histoire de goût.
Je l'utilise très régulièrement depuis un an environ. Je pense avoir fait le tour de l'engin: le rapport qualité prix est imbattable, et TC Helicon dépasse de très loin la concurrence (Boss, EHX...). J'aime particulièrement les effets suivants: reverb, delay, hardtune (avec parcimonie), et harmoniseur. Je me sers finalement peu du looper, car je n'en ai pas tellement besoin dans mes projets musicaux, mais je le répète, c'est définitivement un des gros points forts du VLT! Chaque fois que je m'en suis servi, j'ai été satisfait du résultat sonore, mais c'est vrai qu'il faut bosser pour atteindre le niveau des démonstrateurs TC Helicon (j'en suis loin :-)

Avec l'expérience, je pense que je referais ce choix, même si, à l'heure actuelle, je réfléchis à le remplacer par le Mic Mechanic, beaucoup plus simple dans l'esprit, car je n'utilise que bien peu des immenses capacités du VoiceLive Touch.