< Tous les avis TC-Helicon VoiceLive Touch
bazzzoukk bazzzoukk

« Un incontournable traitement des voix. »

Publié le 21/01/13 à 19:49
Ça n'est pas un rack, ça n'est pas une pédale,c'est un multi-effets voix et guitare qui s'accroche à un pied de micro en 2 secondes, et vraiment le concept est génial. Un petit boitier tout lisse ou pour une fois même les câbles sont cachés de la vue du public, et qui se pilote d'un simple glissement de doigt ou au pied, ça c'est vraiment top.

Mais voyons tout de suite les moins, ça sera fait;
1/ il manque un inter, ça fait vraiment bas de gamme, ça coûte combien un inter?
2/ la connexion USB se fait seulement en 16 bits.
3/ Un seul preset d'effet pour la guitare si on a pas de pédalier midi.
4/ Le pédalier de contrôle 3 switch du Voice Live est vite indispensable, et il n'est pas donné, ceci dit, il est aussi de très bonne qualité.
5/ Le looper n'est pas synchronisable malgré des fonctions par ailleurs très élaborées, et on ne peut pas mémoriser les boucles.
6/ Des sorties audio assymétriques, pour un appareil destiné à la scène, c'est nul, il faudra donc aussi trimbaler une DI presque aussi grosse que le Voice Live.
7/ Le réglage du tempo du delay ne s'enregistre pas par preset ni par favoris. Il est global, et bien que rapidement changé avec le tape tempo, c'est nullissime en session live. Il y a bien la possibilité de le régler en synchro midi, mais tout le monde ne travaille pas avec une boite à rythme sur scène. Va zy, fait moi 16 mesures d'intro que je règle mon délai!

Donc finalement, une DI + un Switch + un pédalier midi, on voit que le prix du Voice live est pas si économique si on veut l'utiliser en live.

l'utilisation de la machine est simple.Tout est accessible d'un simple clic, les valeurs se changent d'un frôlement de doigt, c'est très ludique, on trouve sont bonheur en quelques secondes et on sauvegarde ses réglages facilement.

L'utilisation en intégration dans un système DAW se fait en USB et ne pose aucun problème si l'on travaille en 16bits.
Dans une toute petite config, le Voice touch peut servir de carte son principale. Toutefois, il faut installer ASIO4ALL pour que la voicelive soit reconnue.

Edit de mars 2014: Finalement, je l'ai parfaitement intégré à mon home studio en utilisant un second PC récupéré après une mise à jour Hardware de mon main système. J'utilise 2 sorties de ma carte son principale ( qui en a 36! Vive Sonic Core!) pour les injecter dans une petite carte son 32 bits sur un second PC auquel la Voice live est connectée en USB. Routing dans le DAW du 2eme PC pour injecter le signal a traiter dans la Voice Live paramétrée en insert avec le lead voice mute activé, et je récupère le signal 100% wet dans les sorties analogique de la TC, connectées à 2 entrées sur mon système principal (il en aussi 36 in! Vive Sonic Core!), le signal est a nouveau numérisé en 32 bits. Résultats excellents, le voice live se transforme en un multi effet utilisable comme un simple périphérique 32 bits. Bien sur, il est toujours possible de le piloter a partir du DAW principal avec une piste guitare ou midi pour les harmonies ou le transducteur, le Voice Live est fait pour ca, il suffit de paramétrer le advanced setup. Voilà comment palier au limites de ce modèle, avec un vieux PC et une carte son stéréo basique qui traine dans un coin!

Le principal atout de la machine, c'est sa qualité sonore, avec un petit bémol pour le pré-ampli.
C'est sûr, le pré-ampli micro est largement suffisant pour une scène de type bar à concert ou pour une maquette de demo home made. Pour le reste, c'est trop léger. Heureusement, le potar de réglage de niveau du pré-ampli Helicon en position zéro accepte l'utilisation d'un pré-ampli externe. Pour ma part, j'utilise un pré-ampli RME en amont, et la qualité du traitement de la voix est très nettement amélioré. Le son est tout de suite beaucoup plus cristallin, et ce avec tout type de micro, preuve que la qualité des pré-ampli est toujours le maillon faible dans ce type de machine économique. On ne peut pas avoir de bons pré-amplis sans casser sa tirelire, et c'est bien dommage.

Pour les effets, ce sont les mêmes que la Voice Live2, et là, c'est vraiment superbe, autant pour une voix peu traitée avec une simple reverb et un léger délais, que pour des effets harmonisées ou de hard-tuning. Le doublage de la voix est très efficace et peu être réglé avec précision. Par contre, les temps de réverbérations ne sont pas éditables, ni les enveloppes. On peut toutefois regler le wet et le dry, et le delay Il faut choisir entre différents types de reverb préréglés d'usine, mais heureusement excellents et adaptés aux principaux styles de chant.

Le transducteur est super, on peut choisir de l'appliquer sur la voix lead ou au choix sur les différents effets, le coupe haut est précis, les styles préprogrammés permettent toujours de trouver son bonheur.

Les effets de modulations sont tous calibrés pour la voix, ça fonctionne toujours , il n'y a qu'a choisir.

Le doubling est un effet qui apporte beaucoup de présence et reste assez discret. Pouvoir faire du doubling en live, c'est vraiment top, les réglages après le choix du style sont suffisamment nombreux pour trouver sa couleur.

Le hard tuning est lui aussi au top, toujours le même principe Helicon , après avoir choisi un style, beaucoup de fonctions d'affectation et de niveau sont disponibles. On peut le contrôler soit en midi, soit avec une guitare.

Les harmonies sont la cerise sur le gâteau, c'est superbe, mais chanter avec des chœurs si on est le seul chanteur sur scène, le public n'y croit pas. A mon avis, il vaut mieux ne s'en servir qu'en maquette studio. Il fait les chœurs de l'armée rouge à lui tout seul, c'est louche! Le contrôle se fait aussi par la guitare, le midi , mais également après analyse de l'entrée auxiliaire du Voicelive.Des touches d’accès rapide sont sur le clavier tactile, mais ont peut aussi activer désactiver les harmonies avec le pédalier 3 switch.

Les effets pour guitare acoustique sont également de bon niveau. Mais on ne peut en régler qu'un seul pour toute les mémoires utilisateurs, cette limitation rend la machine inexploitable sur scène en l'état. Comme pour la voix, les durées de réverbérations et de delay ne sont pas non plus éditables, on a le choix entre une vingtaine de type préréglés d'usine. Mais les choix sont bien pensés et on peut dire que ça sonne. De toute façon, il y a une sortie dry qui permet d'envoyer le signal guitare pour un traitement externe après que le Voice touch l'ai analysé pour le traitement de la voix. Dans ce cas, le signal guitare ne sera pas présent en sortie du Voice live, mais on peut toujours réinjecter la guitare traitée à l' extérieur sur ses pédales préférées en entrée auxiliaire du Voice live si on ne veut pas mixer sur une console. Le volume aux est bien sûr réglable.
L'autre solution, c' est le pédalier midi, car l’implémentation midi du Voicetouch est heureusement complète et permet le contrôle de tout les réglages des effets guitare, mais aussi le looper et le choix des presets voix.

Je l'utilise depuis 1 an, tout est facile et sonne tout de suite mieux, elle est conçue pour le live, on a ses presets sous la main, c'est le complément idéal dans une configuration de sonorisation quand on a pas encore son régisseur son attitré.
L'écran tactile, c'est vraiment confortable et rapide.
Mais par dessus tout, c'est la qualité sonore et l'intelligence de l'analyse de cette machine qui est très pro, avec peut-être juste un tout petit bémol pour le pré-ampli, le rapport qualité prix reste excellent.

C'est une machine qui flatte autant le beau que le laid, elle permet donc de progresser. Il faut le savoir avant de l'acheter, la magie à ses limites, et il ne faut pas croire que si on ne chante pas encore très juste, cette machine fera le travail a notre place, non, ça sera juste encore pire, on passera d' une voix pas très calée à huit voix pas très calées et ça s'entendra donc huit fois plus, ou pire, à un auto-tuning inécoutable et qui part dans tout les sens si on utilise le pitch-correcting avec une voix incertaine. Mais avec un juge aussi sévère, on ne peut donc que progresser!

Pour conclure, malgré des défauts sans doute dus à son petit prix , c'est un excellent multi effet conçu pour de petites scènes et dédié à la voix, extrêmement pratique et efficace, aux performances digne d'une tranche de grosse console mis à part le pré-ampli, et qui remplacera en live le régisseur son que l'on a pas encore, pour pouvoir donner à son public une prestation de niveau pro. Les chanteurs guitaristes acoustique trouverons aussi leur bonheur dans cette machine mais avec un pédalier de contrôle midi en complément s'ils n'ont pas déjà de multi-effet dédié.