< Tous les avis TC-Helicon VoiceLive Touch
PierreGP PierreGP

« un jouet pour la maison, un outil pour la scène »

Publié le 29/03/11 à 10:46
Je ne reviens pas trop sur les caractéristiques, indiquées par Chouchou 79.
L'engin est bien foutu, il se fixe facilement sur un pied micro et il est discret. Sur scène, les connectiques nombreuses ne sont pas visibles depuis le public car masquées par un retour en caoutchouc. En utilisant au mieux la connectique, ça fait tout de même 6 câbles à faire couler le long du pied.
La connectique est très complète avec des sorties 6'35 stéréo mais aussi une XLR mono, ce qui peut être parfois pratique.

Au niveau des effets, on retrouve un arsenal complet : des modulations, des effets type saturation ou équalisation extrêmes, des effets type hardtune, des delays, des effets de doublage , des réverbes, et évidemment un module d'harmonisation et un looper.

Les presets sont pour moi inutilisables car extrêmes, ils ont manifestement pour but de montrer ce que l'appareil a dans le ventre dans le cadre d'un essai au casque.
Dès qu'on se penche sur les réglages de l'appareil, on arrive à obtenir ce qu'on veut, en ajustant les niveaux d'harmonie ou les quantités d'effet.

Il y a un bouton "talk" très bien pensé qui permet de bypasser tous les effets, pratique pour annoncer qu'on a un EP à vendre ou qu'on vient de Picardie sans un délay d'un kilomètre.

Il faut aussi dire aussi que le son de base n'est pas "bio", il est déjà traité, il y a du gate, de la compression et une sorte de présence. Le son de base n'est pas éditable en détail, mais il peut se bypasser ou se modifier et il y a quelques presets.
Le Voicelive communique en USB avec le PC avec un logiciel simple qui permet de réorganiser les présets (copier/coller/supprimer) de les renommer.

Attention, toutes les modifs se font via l'appareil et pas dans le logiciel.

Le logiciel permet aussi d'archiver des configs complètes (indispensable) et de faire des exports dans l'hypothèse où il faudrait réimplanter une config dans un autre voice live j'imagine.

En terme de conception, je le trouve super. Pour moi, il manque un bouton de mute, un on/off et un potard de gain pour l'entrée HiZ (le gain se règle dans un sous menu)

Les manuels sont corrects, sans plus. J'aurais bien aimé avoir le manuel complet broché plutôt que d'avoir à l'imprimer et chercher une agrafeuse partout.

Au niveau ergonomie, ce n'est pas parce que la machine est tactile qu'elle est intuitive.
On galère un peu au début et j'ai fait pas mal de fausses manip. énervantes, comme modifier accidentellement des presets.
L'utilisation de l'USB est vite incontournable pour figer sa config et la faire évoluer peu à peu.

Donc je ne peux pas dire que ce soit un appareil convivial qu'on s'amuse à bidouiller sans arrêt en temps réel. Pour moi qui ne suis pas très doué, c'est plutôt un truc qu'on règle une fois pour toute selon une tracklist.

J'utilise l'appareil en tant que chanteur guitariste au sein d'un groupe. La pédale optionnelle Switch 3 est donc obligatoire, elle permet de contrôler le looper, les harmonies et de changer de preset.

Pour mon utilisation, je n'utilise pas plus que 2 banques de favoris, soit 10 presets, avec de simples variantes de réverbes ou de délay et les paramétrages de pilotage d'harmonie (via la guitare en hiz ou par une gamme prédéfinie selon les morceaux).
La fonction looper marche bien, sans plus. Avec la pédale de switch il y a tout de même une très légère latence au déclenchement qu'il n'y a pas par commande directe sur l'écran. Elle reste difficilement pilotable. Par défaut il faut presser 2 fois un bouton pour arrêter la boucle, ce n'est pas pratique.

Il faut bien comprendre que ce genre de machine peut être utilisé à 100 % dans des conditions maitrisées (casque / studio). Pour du showcase acoustique ou des petites scènes, il est bien adapté aussi.
Sur des scènes avec façade, retour, et d'une façon générale dès qu'il y a beaucoup de son, ça devient plus compliqué.

Splitter le signal avant la machine permet à l'ingé son d'avoir le signal en dry et de doser avec le signal wet.

Les effets sont très bons, pas de souci. Les effets de presets sont inutilisables ou relèvent du joke.

Les réverbes sont bien et les effets type équalo téléphone sont bien aussi. Évidemment, ils ont tendance à partir en sucette, il faut bien veiller au paramétrage du gain de l'effet.

Les harmonies sont réalistes, plus on va vers les extrêmes, plus on perd en réalisme. Encore une fois c'est une question de recherche et de réglages, titre par titre.

C'est quand même super d'avoir autant de fonctionnalités dans une seule unité pilotable depuis la scène.

On économise l'utilisation d'un micro type harmonica ou un mégaphone pour des effets un peu saturés.
Idem pour la fonction looper, utilisable depuis le micro lead.

Le fait de pouvoir gérer ses présets, notamment les reverb depuis la scène en pianotant face aux gens, sans avoir à bidouiller un rack, c'est bien.

L'appareil est précieux dans les configs DIY type showcase, rien que le fait de pouvoir gérer son volume de chant depuis l'appareil est très pratique, on peut réajuster très simplement sans avoir à se pencher vers une table posée quelque part. Les réverbs intégrées sont en général meilleures que les effets embarqués des petites tables. Bref on gagne du temps.

Après selon les scènes pratiquées, en tant qu'indé, on peut rencontrer des difficultés à imposer ce type de matériel sur les festivals ou premières parties d'artistes. La solution du split avec un cable en XLR Y rend possible l'utilisation de cet appareil dans des conditions "professionnelles".

Au final, j'en suis ravi et je ne peux que conseiller cet appareil. Je n'ai pas relevé de problèmes de bugs exposés dans un avis précédent, mais je fais probablement une utilisation plus simpliste de l'appareil, avec peu de présets.