< Tous les avis TC-Helicon VoiceLive Touch
PBN PBN

« Bluffant »

Publié le 12/11/11 à 21:46
Harmoniseur vocal exceptionnel. J'attendais pour acheter le Voicelive 2 et, sur les conseils avisés de mon revendeur préféré, j'ai opté pour ce modèle.
Les possibilités d'harmonisation sont impressionnantes : les presets sont déjà d'une efficacité redoutable - on peut en télécharger de nouveaux sur le site - et ses propres configurations, intuitives au demeurant, parviennent à donner du corps à des idées et à finaliser.

Il faut entrer dans la logique de l'appareil, ce qui est le cas pour toutes les machines électroniques. Un peu de patience, du temps et, en définitive, cela va assez vite. On est d'ailleurs surpris de l'appropriation intuitive que l'on forme en soi.

La qualité sonore est bluffante. Je l'ai essayé au casque tout d'abord - ce qui m'a incité à l'acheter - puis, en le branchant sur la table et les moniteurs, pas de soucis, pas de déception, les sonorités tiennent la route. Je l'utilise, pour l'instant en direct - micro Shure SM 58 en XLR puis sortie vers la table.L'appareil est sensible à la dynamique et rend donc des effets différents selon la pression exercée dans le micro. Je n'ai pas encore testé en auxiliaire sur la table. Je l'utilise souvent en harmonie avec le piano numérique : branché en midi, le TC Helicon suit les progressions d'accords. Les harmonies - tierces, quintes, sixtes et autres suscitent au pire l'enthousiasme, au mieux une élévation de l'âme : on a l'impression d'une communion avec une cinquantaine de choristes assidus et fidèles au-delà des espoirs les plus solides.

Je l'utilise depuis plus d'un mois maintenant, quasi tous les jours. Je n'en ai pas fait le tour, loin de là mais, assurément, cet achat a été déterminant. C'est un bonheur renouvelé que de jouer avec. Une transfiguration. J'attends désormais de voir ce que cela va donner sur scène.