Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC-Helicon Create XT
Photos
1/223
TC-Helicon Create XT

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceTone

Sujet Presets et styles, des éclaircissements sont les bienvenus!

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 466 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Presets et styles, des éclaircissements sont les bienvenus!
Hello je viens d'acheter cette pédale parce qu'elle m'apporte ce qu'il me manque au niveau effets et connectique. J'ai potassé le mode d'emploi et regardé les videos de chez tc. Enfin je me suis promené dans les forums pour essayer d'y voir plus clair.

Parce que je me demande si j'ai bien saisi les notions de "presets" et de "styles".

Un style c'est un ensemble de réglages. C'est bien ça? Et ils sont autant de variables possibles d'effets déterminés dans un preset c'est bien ça? En clair on ne peut pas avoir de reverbs/delays/... différents au niveau des 10 styles d'un preset? Ou alors j'ai carrément rien compris... SI vous pouviez m'aider à y voir plus clair, ce serait cool.

Quand on veut créer un tout nouveau preset, de zéro donc, on démarre par la fonction tweak, maintenue enfoncée et on assemble les éléments pour finalement sauver par une longue pression sur le bouton "preset". Ca sauve une banque on est bien d'accord... Mais est-ce qu'on peut créer chacun des 10 styles qui compose ce preset?

Désolé si c'est confus... :|

 

 

 

2
Bonjour Dart,

Ce que je peux te dire, c'est que ce create xt n'est pas aussi paramétrable que le grand frère "voicelive 2".

Le presets sont fixes, tu peux agir sur le dosage de tel ou tel effet à l'intérieur, mais pas changer cet effet.

Par exemple, sur le presets "disto", je voulais un delay qu'on puisse régler au tap tempo, et bien le delay associé au preset disto ne le permet pas, et on peut pas changer le type de delay associé au preset.

Par contre tu peux organiser les presets dans l'ordre que tu veux, et même utiliser deux presets différent pour chaque "sauvegarde" : effet 1A : delay, effet 1B mégaphone.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question....
Shadowblink
3
Ha oui tout ça est très clair pour moi. Ce que j'essaie vraiment de distinguer c'est la réelle différence entre "preset" et "style".

Par défaut, 10 presets nous sont proposés. Ils sont à l'instar de tous les multi-effets, un assemblage préprogrammé et prêt à l'emploi. Le create nous propose d'ailleurs d'y accéder rapidement, un peu comme 10 "favoris" si je peux m'exprimer ainsi... Mais que représentent les "styles" alors? En quoi je pourrais les utiliser et en quoi ils diffèrent des "presets"? C'est ça ma question? Les styles en question ce sont bien des réglages différents d'un même préset, je ne me trompe pas?

Si j'ai bon jusque là on peut dire que le create propose 10 types de reverbs/delays/etc repompés sur le VL2 et qu'il propose pour chacun de ces 10 assemblage d'effets différents au niveau de leur grain, 10 variantes que sont les styles.

C'est comme ça que je vois la chose mais je ne sais pas si c'est bien comme ça que la pédale a été pensée ou pas? Une utilisation plus avancée me permettra de répondre à ça mais pour l'heure, je nage un peu face au mode d'emploi...

 

 

 

4
Ok en cherchant sur des sites étrangers j'y vois plus clair. Quand on a un style qui nous plaît et qu'on a tweaké un peu, on le sauvegarde et ça devient un preset. Donc en gros on a 100 presets qui sont appelés des "styles" dont 10 favoris qui sont appelés "presets". C'est beaucoup plus clair pour moi...

Et pour mieux savoir de quoi se compose les combinaisons d'usine et les options tweakables qui s'offrent à nous, voici une liste complète des paramètres et des fonctions éditables :

http://www.tc-helicon.com/download/manuals/voicetone-create-xt/VoiceToneCreateXTDetailedStyleList.pdf

 

 

 

5
Pour etre précis :
100 presets dans la boite
20 presets accessibles au pied (0-9 + pedale A/B)
2 presets accessibles facilement au pied (A/B)

Chacun des 100 preset est configurable, mais dans des limites assez étroites : durée du délai, de la reverbe ajout d'une disto etc..

[ Dernière édition du message le 14/11/2016 à 14:18:21 ]

6
Merci mais depuis j'ai revendu la pédale. Après quelques essais, j'ai trouvé le rendu de l'engin assez discutable. En gros, la voix n'était pas très chaude et j'avoue que malgré quelques tentatives je n'ai pas été séduit...