Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC-Helicon Create XT
Photos
1/223
TC-Helicon Create XT

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceTone

Sujet Paramétrages pour chanteuse de rock

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 335 vues
  • 1 follower
1 Paramétrages pour chanteuse de rock
Salut à tous !

Je viens de faire l'acquisition de cette pédale pour la chanteuse de mon nouveau groupe, une nana que l'on a recrutée très récemment avec mes potes faute de réussir à trouver un chanteur. La petite (enfin, 32 ans tout de même !) est dans le même délire que nous, chante juste, mais manque cruellement de coffre. Du coup, quand mon batteur commence à tabasser ses cymbales, on la perd dans le mix, même en montant à fond le volume de la sono de la salle de répétition (en plus la dite sono ne permet pas énormément de réglages). Je me suis donc dit qu'un petit pré-ampli avec quelques effets lui ferait du bien, et j'ai acheté le Voicetone Create XT car il y avait une bonne occaz sur le présent site (Au passage : merci François 7438 !).

Hier soir, j'ai passé deux heures à jouer avec le bouzin, et je dois dire que c'est une sacrée usine à gaz, d'autant plus que le manuel n'est pas clair (il y a notamment d'énormes confusion entre les termes "banque de sons", "style" et "preset"). Je me suis cogné ensuite deux heures de vidéos youtube, et je pense que je commence enfin à comprendre comment il fonctionne, et à en percevoir également les limites. Comme je n'ai pas envie de me recogner quatre heures supplémentaires à fredonner dans un micro en bidouillant tous les potards (je ne suis pas chanteur... ou alors sous la torture), j'aimerais que des possesseurs de l'engin m'orientent un peu sur les réglages adéquats au vue de ce que l'on veut faire. Si c'est une chanteuse qui me répond, ça sera d'autant plus objectif (merci à ceux qui ne l'ont jamais testé de ne pas venir pourrir le post).

Pour commencer, voici les morceaux que l'on bosse actuellement :
GREEN DAY - American idiot
GREEN DAY - Basket case
BLACK KEYS (The) - Lonely Boy (qui sera rebaptisé Lonely girl)
GREEN DAY - Wake me up when September ends
RED HOT CHILI PEPPERS (The) - Californication
STEPPENWOLF - Born to be wild
TELEPHONE - Cendrillon (version live)
Joan JETT - I love rock'n'roll
EAGLES (The) - Hôtel California
BLUR - Song 2

Et voici mes questions :

Q1 - Le bouton Tone possède 4 possibilités de réglage (il suffit de le maintenir appuyé pour le faire clignoter puis de réappuyer pour obtenir les quatres valeurs suivantes : D - 1 - 2 - 3). Lequel de ces quatre réglages utilisez-vous et pourquoi ?

Q2 - Pour les morceaux précités, lequel des preset me conseillez-vous (quelle banque et quelle sous-section) ? Vaut-il mieux que "Miss Monde" :lol: chante sans les preset et juste avec la fonction tone ?

Q3 - Certains passages des morceaux de Green Day font appel à un effet mégaphone. Il y en a plusieurs dans le Create XT. Lequel utilisez-vous ?

Q4 - Alors attention ! Là ça devient technique ! Je souhaiterais enregistrer sur une des 10 banques, disons la 0-A, un paramètre de chant pour le corps du morceaux (probablement un des preset rock ou oldies), et sur la banque 0-B, un effet mégaphone (histoire de n'avoir qu'une pression du pied à effectuer pour passer de l'effet principal à l'effet mégaphone et vice-versa). Comment dois-je faire ?

Q5 (La dernière) - J'aimerais que le preset que je sauvegarderai sous 0-A serve de boost à ma chanteuse pour les passages durant lesquels mon batteur et mon guitariste vont se tirer la bourre (NDR : je suis bassiste). Quelqu'un utilise-t-il la pédale à cet effet ? Est-il possible de paramétrer le volume des effets ?

Je crois que j'ai fait le tour. Merci par avance pour les réponses (constructives). Je suis preneur de tout conseil (à part celui de virer la chanteuse).

Rich@rd