Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC-Helicon VoiceWorks
Photos
1/172
TC-Helicon VoiceWorks

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceWorks

Sujet TC VoiceWorks + G-Major

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 295 vues
  • 3 followers
1 TC VoiceWorks + G-Major
Voilà alors bonjour à tous d'abord :clin:

Je suis guitariste depuis un certain temps et je commence juste à chanter. Je viens de m'acheter un G-Major (il est super pour le prix) et aussi un VoiceWorks. Je me suis pris un pédalier MIDI Behringer 1010 pour piloter le G-Major.

Je connais que dalle au MIDI mais ça me semble pas très compliqué alors ma question est ultra simple :

- est-ce que je peux piloter le G-Major ET le VoiceWroks en même temps avec mon controleur MIDI Behringer ?

Exemple : j'ai un son G1 (genre preset01) programmé pour la guitare sur le G-Major, un son V1 (preset01) pour la voix sur le VoiceWorks. J'aimerai passer d'un son quelconque G2 (preste02) + V2(preset02) d'un seul coup de pied sur mon Behringer !

Possibeul, pas possibeul ? Si oui, les branchements MIDI entre les deux processeurs se font comment ?

Merci bôôôcoup d'avance :8)

PhilGood
2
Salut

je connais pas le Behringer 1010 (B1010) - et j'ai la flemme d'aller regarder sa fiche technique - mais à priori, ça doit être faisable.
moi, je brancherai ça comme ça (en supposant que le B1010 n'a qu'une sortie Midi Out) :
- B1010 Midi Out > VoiceWork (VW) Midi In
- VW Midi Thru > G-Major (GM) Midi In ; le midi thru sert à renvoyer ce qui arrive dans le In, donc le VW va recevoir les commandes via le In, et les rebalancer via le thru, pour que le GM les reçoivent aussi.
Le fait que le GM reçoivent via le midi thru du VW fait qu'il va recevoir les données un poil plus tard que le VW, ce qui implique un -très - léger temps de latence. A toi de voir et de tester lequel mettre en premier, mais je possède un VW et la réactivité est primordiale si tu dois changer les accords en live, donc je le brancherais en premier.
- B1010 : configuration de la pédale pour un "program change" (soit en n° prédéterminé, soit en +/-, c'est à dire que chaque coup de pédale fait monter (ou descendre) le n° de programme.
- préréglage du VW et du GM sur le programme (ou preset ou ce que tu veux) n°1, ou n°28, enfin le même sur chacun au départ.
- configuration des canaux midi : le B1010 doit envoyer le "program change" sur un canal midi précis, et les 2 autres recevoir sur ce même canal : à régler le canal de réception sur chacun.

et zou ! normalement, chaque coup de pédale fera passer le VW et le GM au programme suivant ; il faut donc, si tu comptes enchaîner des morceaux avec différents réglages, les "synchroniser" sur les 2 appareils, que les n° de progs de chacun soient les mêmes pour chaque morceau.
si tu as un morceau sur lequel tu veux utiliser trois effets sur le VW, mais un seul sur le GM, tu crées donc 3 progs sur le VW, mais aussi sur le GM : tu dupliques le même effet sur 3 presets ; ainsi quand tu donneras ton coup de pédale, ça changera les n° de prog des 2, mais seul le son du VW changera, ça ne changera que le n° du GM, ainsi la numérotation des progs restera la même ; ça utilisera des presets pour rien, mais les 2 appareils resteront synchros dans la numérotation des presets. C'est clair ?
3
Merci pour ta réponse !

Oui c'est plutôt clair, pas parce-que tu expliques mal, bien au contraire !!! Mais simplement parce-que j'ai pas encore essayé le MIDI !

En fait, j'ai le G-Major mais pas encore le VoiceWorks. Comme dit, je les ai acheté... payés on va dire :lol: J'ai anticipé puisque je vais le recevoir sous peu, d'ici quelques jours.

Je pense que je vais juste un peu galérer au départ mais quand ça sera rentré, ça sortira plus :bravo: Puis même si j'ai pas de notion pratique, j'ai bien compris la théorie du MIDI et ça me parait vraiment simple et très logique.

Merci pour tes explications, je les garde sous le coude et si j'ai un soucis, je reviendrai sur ce thread pour te poser 2-3 questions, si bien-sûr ça ne te dérange pas ! :clin:

A plus La Saucisse !!! (Jadore lol)
4
Bon, je suis allé jeter un oeil, tout compte fait. J'ai lu ça à propos du Behringer FCB 1010 (c'est bien celui là que tu as, hein ? ) :

" [...] L'appareil fonctionne par patches que l'on programme soi même : l'appel d'un patch peut envoyer simultanément les signaux MIDI suivants
- 5 Program Changes (PC) <<< ça sert à changer de "presets"
- 2 CC fixes <<< control change, permet de changer divers paramètres
[...]
- permet d'assigner les deux pédales d'expressions à 1 CC chacune , avec les valeurs mini et maxi. <<< tu peux ainsi assigner le volume de l'un et de l'autre sur chaque pédale, par exemple. Liste des Control Change à chercher sur internet, tu trouveras ça facilement.
[...]"

donc te casses pas la tête : tu règles ton patch sur le B1010 pour envoyer 2 Program Change (tu en disposes de 5) : un au GM, et un autre sur le VW
apparemment, tu configures quel canal est utilisé pour l'envoi des PC pour l'ensemble des patches.
donc tu règles :
- B1010 : envoi du PC n°1 sur canal midi 1, du PC n°2 sur canal midi 2
- VW : réception canal midi 1
- GM : réception canal midi 2

tu les branches comme dans mon premier message.

ensuite sur chaque patch du B1010, tu spécifies en PC1 le preset que tu veux sur le VW, et en PC2 celui du GM : tu pourras donc appeller en même temps le n°12 du VW et le n°55 du GM.
Au patch suivant (coup de pédale, hop ! ) tu peux passer au 83 sur le VW et au 18 sur le GM.... t'as 100 patches sur le B1010, de quoi faire, donc.

bon courage, la programmation semble nécessiter un p'tit coup de main, et le mode d'emploi semble foireux (comme souvent chez Behringer semble t-il aussi)
5
Aah.

si t'y captes pas grand chose en midi, tapes "midi" dans le moteur de recherche d'audiofanzine, lààà, au-dessus;

tu obtiendras dans la catégorie Dossiers :
MIDI : Introduction
MIDI : Les liaisons Midi
MIDI : les Midi control change
MIDI : Le standard GM et ses extensions

ça devrait t'éclairer un peu. C'est vraiment pas méchant, mais le mieux sera quand même que tu aies tes appareils pour bien comprendre.

et au fait : tu vas t'éclater avec le VW, c'est vraiment un super effet !!! :mdr:

et poses des questions, voui :bravo:
6
T'es bien-bien cool :8)

Dès que j'ai le tout de branché, j'irai dans le dossier sur le MIDI sur AF et avec de la patience (et ptête 2-3 questions héhé), j'y arriverai !!! Aller jmencourage hein :| lol

J'ai presque tout compris concernant ton second post. Si j'ai du mal à comprendre le reste, c'est tout simplement parce-que -comme tu l'as si bien dit- je n'ai pas encore les appareils :clin:
En gros les histoires de canaux midi 1-2 et le CG, tout ça là. Mais avec la lecture, tout sera transparent (comme mon G-Major qui, en passant, est génial ! J'avais le G-Force pendant un moment et sérieux, jvois pas la différence niveau qualité sonore)

Puis c'est clair que la notice du Behringer (le B1010 oui, autant pour moi) est vraiment..... bon aller jle dis, péteuse !!!

Merci pour ton aide, ça fait plaisir de se faire aider par une saucisse dis :mdr:
7
Hello,

j'arrive un peu tard dans la discussion mais je cherche quelqu'un qui maitrise le vw et je vois que la_saucisse, tu as l'air de !
j'ai le rack et le pédalier switch 3 mais j'ai du mal à capter beaucoup de choses, vu la doc du vw qui est très peu détaillée.
sais-tu s'il existe des tutos sur le net, j'ai beau chercher, je ne trouve rien et du coup je me retrouve avec un rack neuf non utilisé
merci.
8
salut,

désolé pour le délai de réponse.
je ne sais pas si je pourrais t'aider, vu que moi-même ne m'en sers que de façon basique : j'ai mon clavier branché dessus pour envoyer les harmonies, et je joue avec quelques presets qui me vont bien.
je ne me suis jamais vraiment plongé dans les réglages avancés.

que cherches-tu à faire, par exemple ?